La galerie des portraits

La galerie des portraits

Le projet « La galerie des portraits » est né d’une rencontre entre Anne-Marie Geffroy, chargée de mission insertion professionnelle, Adeline Lécot, directrice adjointe en charge du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS) et Stéphanie Yven, responsable de la communication.

Arrivée en mai 2023 à l’INSPÉ, Anne-Marie Geffroy, chargée de mission insertion professionnelle, avait envisagé un projet pour faire découvrir la diversité des parcours et histoires professionnelles des collègues de l’INSPÉ sous forme de jeu interactif et de portraits.

Arrivée en septembre 2023, Adeline Lécot, DA en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale découvre une multitude d’initiatives individuelles ou collectives favorables au mieux vivre ensemble et à la Planète lors de la visite des sites de l’INSPÉ. Son projet : faire connaître ces actions « DDRS » profitables à tous, sur chaque site, entre les sites et à l’échelle de l’académie, dans l’INSPÉ ou en dehors. Il s’agissait aussi de mettre des visages sur les noms, pour incarner ces initiatives.

Contraintes de coûts, de temps mais même volonté de faire découvrir « les gens de l’INSPÉ » dans leur diversité et à travers leurs projets.

Stéphanie Yven, responsable de la communication a fait le lien entre les deux projets : diversité des parcours, des « fonctions », des « statuts », des valeurs. Stéphanie a déniché le photographe à la hauteur des personnalités à révéler. Le service communication s’est occupé des tirages photo et aussi de la «mise en page» des portraits web…

La galerie des portraits = 28 photos, 40 personnes (et un oiseau)
avec QRcodes renvoyant sur des témoignages autour de 4 questions : 
- 3 valeurs ?

Quelles sont la/les actions menées ? 
Quelles sont vos motivations ?
Qu’est-ce que vous avez envie de partager, transmettre? (une initiative, un conseil, un message…?)

Perspectives : 

  • Élaboration d’une galerie de portraits web pour le site de l’INSPÉ
  • Selon le budget, un jeu de portraits par site ou un jeu de portraits qui circule entre sites pour faire connaitre les projets et personnes impliquées au sein de l’INSPÉ et pour les visiteurs. Possibilité d’exposition des portraits dans les couloirs et/ou « en extérieur ».
  • Une « saison 2 » de « la Galerie des portraits », pour les initiatives qui n’ont pas pu être mises à l’honneur cette fois-ci ou avec un « focus » sur le parcours professionnel.
  • Déploiement du jeu « INSPÉ Explorer » d’Anne-Marie qui aura lieu le 17 avril 2024 à Rennes avec développement de la partie «parcours professionnel » : 
  • Carte interactive des initiatives DDRS de l’INSPÉ de Bretagne et de ses partenaires.
  • Mise en lien et valorisation des initiatives des acteurs de l’INSPÉ pour l’obtention de la Labellisation DDRS de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’INSPÉ de Bretagne.

Anne-Marie Geffroy, chargée de mission insertion professionnelle 
Adeline Lécot, directrice adjointe DDRS
Stéphanie Yven, responsable de la communication

 

Magali Bigaud Xavier Bosschaert Jocelyne Boucharé Alexandre Bouttier Jocelyne Busson, Emmanuelle Toudic, Morgane Le Meur Elouan Camblan
Hubert Chapelle Rémy Chaplain Stéphanie Dionnet Eszter Durand Valentin Garcia Jérôme Glane
Léopold Hermain Amandine Klein, Patricia Lemaitre Samuel Le Gaouyat Adeline Lécot Anne Morvan, Philippe Jicquel Thomas Oberlé
Sarah Saadi Marianne Sichler Corinne Stéphan-Legret Gwénola Tanguy, Françoise Salaun Solenn Thoraval, Klervi Gautier, Solenn Tallec, Emma Le Scornec Baptiste Wullaert