Les publications des personnels de l'INSPÉ de Bretagne
Rougetet, L. (2023). Le binaire au bout des doigts : Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement. Edp Sciences.
Bonneton-Botté, N., Bonnet, S. B., Hili, H., Jarry, S., Labesse, C., Ollivier, F., Quelaudren, N. et Saliot, N. (2023). Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques. Au Fil Des Maths, 546.
Sire, S., Sarou, L., Couchaux, M., Hjiaj, M., , Douroux, J. F. et Desbordes, A. (2023). Compressive stiffness of L-stubs in contact with rigid and flexible foundations. Journal of Constructional Steel Research, 201, 107675. https://doi.org/10.1016/j.jcsr.2022.107675
Planche, M., Ham, C., Hoffmann, C., Mandran, N., Girault, I., Wajeman, C., Balacheff, N. et Marzin-Janvier, P. (2022). Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de La Communication Pour l’Éducation et La Formation), 29(2). DOI : 10.23709/sticef.29.2.1
Perron, S. et Marzin-Janvier, P. (2022). Les projets de sciences participatives à l’École : pour quelle authenticité de l’enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France. Review of Science, Mathematics & ICT Education, 16(2), 27-46.
Marzin-Janvier, P. et Maurines, L. (2022). La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST, 24, 9‑30.
Marzin-Janvier, P., Jacq, M. et Grenier, D. (2022). Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN). Spirale, 102, 77-87.
Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, J.-M. et Leprince, A. (2022). Contribution of early childhood education to a sustainable society: influence from home in preschool children’s understanding of composting in France. Early Childhood Education Journal, 50, 1247-1261.
Le Hénaff, C. (2022). Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures. Revue française de pédagogie, 216, 71-83.
Kermen, I., Bouard, R. et Canac, S. (2022). Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d’un programme et de pratiques enseignantes. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 25, 69‑100.
Grapin, N., Chenevotot, F., Ledan, L., Beylot, D., Mounier, E. et Blanchouin, A. (2022). Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif. Revue de Mathématiques pour l’École, 238.
Faggianelli, D. et Carra, C. (2022). Une des réalités du métier. ASH-Actualités sociales hebdomadaires, Hors-série, 22.
Bonneton-Botté, N., Ollivier, F., Hili, H. et Bara, F. (2022). Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology, 37(3), 289–303.
Toasa Caiza, P. D., Sire, S., Ummenhofer, T. et Uematsu, Y. (2022). Full and partial compression fatigue tests on welded specimens of steel St 52-3. Effects of the stress ratio on the probabilistic fatigue life estimation. Applications in Engineering Science, 10, 100091. https://doi.org/10.1016/j.apples.2022.100091
Le Hénaff, C., Le Paven, M. et Sensevy, G. (2022). HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking. Revue française de pédagogie, 215, 143-147.
Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65, 123‑143.
Blanchouin, A., Grapin, N. et Mounier, E. (2022). Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs Étude de cas en mathématiques. e-JIREF, (8), 3-28.
Toasa Caiza, P. D., Sire, S., Ummenhofer, T. et Uematsu, Y. (2022). Full and partial compression fatigue tests on welded specimens of steel St 52-3. Effects of the stress ratio on the probabilistic fatigue life estimation. Applications in Engineering Science, 10, 100091.
Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65, 123-143.
Grimault-Leprince, A. et Mell, L. (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13, 243-259.
Blanchouin, A., Grapin, N. et Mounier, E. (2022). Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs Étude de cas en mathématiques. e-JIREF, (8), 3-28.
Puzos, D., Hardouin, M. et Plantard, P. (2022). Formation inclusive au numérique en période de confinement : des ingénieries bouleversées. Étude de cas de la préparation numérique à travers la notion d’environnement capacitant. Phronesis, 11, 75-95.
Charles, F. et Godart-Wendling, B.(2022). Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Le francais aujourd’hui, 218(3), 41-53.
Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13(3), 243-259. ⟨hal-03570886⟩
Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Voirnesson, B. (2022). Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves : le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire. Déviance et Société, 46(2), 221-257. https://doi.org/10.3917/ds.462.0099
Santini, J., Sensevy, G., Quilio, S., Forest, D. et Blocher, J. N. (2022). Semiosis and joint student–teacher action. Contract-milieu dialectics in a case study of two subsequent primary school earth science sessions. International Journal of Science Education, 44(7) 1‑29. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2066732
Poisard, C., Riou-Azou, G., Le Guen, P., Robin, R. et Valdivieso, F. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2(2), 47‑57.
Blanchouin, A., Grapin, N., Mounier, É. et Sayac, N. (2022). Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation. Éducation & Didactique, 16(1), 67-86. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9660
Charles, F. et Godart-Wendling, B. (2022). Quelles conceptions de l’ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ? Carnets, Deuxième série, 23, 1‑13. https://doi.org/10.4000/carnets.13363
Le Pipec, E. (2022). Le breton et l’école : 1499- 1794, analyse d’un échec: Ou pourquoi le breton n’est pas devenu une langue de scolarisation. Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 129(1), 71-91. https://doi.org/10.4000/abpo.7329
Rougetet, L. et Boutin, M. (2022). Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques. Philosophia Scientae, 26(2), 91‑122. https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.3510
Bonneton-Botté, N., Hili, H.,Ollivier, F. et Bara, F. (2022). Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology, 37(3), 289-303. https://doi.org/10.1177/08295735221081960
Sire, S. (2022). Contribution to the Study of the Fatigue of Riveted Joints, Influence of the Material and of the Stress Ratio. In P. D. T. Caiza, B. Espion & M. Ragueneau (Éds.), Fatigue and Fracture of Materials and Structures: Contributions from ICMFM XX and KKMP2021 (p. 367‑373). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-97822-8
Poisard, C. et Groupe Marel. (2022). Eléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : En fin d’école primaire et en formation des professeurs des écoles. MathémaTICE, 79.
Florez, M., Baudelle, G. et Hardouin, M. (2022). Notre‐Dame‐des‐Landes or Redefining the Relationship to Space through the Territorial Embeddedness of a Struggle. Antipode, 54(3). https://doi.org/10.1111/anti.12809
Marzin-Janvier, P. et Maurines, L. (2021). L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur. RDST, 24. https://journals.openedition.org/rdst/3883
Boilevin, J.-M., Delserieys, A. & Ravanis, K. (2022). Precursor models for teaching and learning science during early childhood. Contemporary Trends and Issues in Science Education, Springer.
Valentin, J. et Kermen, I. (2022). Étude de pratiques d’enseignants-chercheurs de chimie en L1 : le cas du modèle de Lewis. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 197-203). Toulouse, France.
Perron, S., Marzin-Janvier, P., Castagneyrol, B. et Sawtschuk, J. (2022). Les projets de sciences participatives à destination des élèves : Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ? Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 37-43). Toulouse, France.
Kpokpolingou-Koyambesse, J.-P. et Boilevin, J.-M. (2022). Enseignement de l’intensité du courant au collège en Centrafrique : Analyse d’activités expérimentales en classe de troisième. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 235-240). Toulouse, France.
Marzin-Janvier, P., Schneeberger, P. et Seixas Mello, P. (2022) Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ? : Un exemple en classe de 1ère S en immunologie. Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 113-118). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Manzoni-de-Almeida, D. et Marzin-Janvier, P. (2022) Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico- scientifiques sur le vaccin covid-19 : Une proposition pour une «immunologie sociale «. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 343-348). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Kermen, I. (2022) Approcher l’activité enseignante via un groupe de travail : cas de l’appropriation de concepts chimiques. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 219-225). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Gustavo Sanches Silva, G-D, Marzin-Janvier P.,et Manzoni-de-Almeida D. (2022). « Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 441-446). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Jacq, M., Marzin-Janvier, P., Grenier, D.(2022) La pédagogie par la nature (PPN) : Utilisation de la praxéologie pour identifier les savoirs en jeu. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 77-82). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
El Hage, S., Boilevin, J.-M. et El Hajjar, D. (2022). Autonomie des élèves en physique au lycée. Points de vue d’enseignants. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 507-512). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Bouard R., Canac S. et Kermen I. (2022) Modélisation des transformations chimiques : analyse de textes institutionnels. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 323-330). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Blat, M., Boilevin, J.-M. et Marzin-Janvier, P. (2022). Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 243-247), Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Kermen, I. (2022). Semiotic Systems Specific to Chemistry and Their Learning. Dans C. Houdement, C. de Hosson et C. Hache (dir.), Semiotic Approaches in Science Didactics (p. 45‑85). John Wiley & Sons.
Kermen, I. ,Hosson, C., Bordenave, L., Daures, P.-L., Décamp, N., Hache, C. et Horoks, J. (2022). Let’s Put Mathematics into Comics! A Didactic Analysis of the Comics and Science Workshops. Dans C. Michelsen, A. Beckmann, V. Freiman, U. T. Jankvist et A. Savard (dir.), Mathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS): 15 Years of Interdisciplinary Mathematics Education (p. 529‑551). Springer.
Bueno-Ravel, L., Poisard, C., Gueudet, G. et Besnier, S., (2022). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems: A Case Study in France. Dans A. Clark-Wilson, O. Robutti et N. Sinclair (Eds), The Mathematics Teacher in the Digital Era. Springer.
Konstantinos, R., Kambouri, M., Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2022). Teaching Interaction Strategies with Children 5-6 Years in the Mental Construction of a Precursor Model: The Case of Water State Changes. Dans J.-M. Boilevin, A. Delserieys et K. Ravanis (Eds.), Precursor models for teaching and learning science during early childhood (p. 95-110). Springer.
Poisard, C., D’hondt, D., Moumin, E. et Surget, E. (2022). L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école. dans C. Hache et C. Mendonça Dias (dir). Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Éditions Lambert Lucas.
Hardouin, M. et Puzos, D. (2022). Thinking about the Relationship between Distance Learning and Territories through the Study of Three Breton «Prépa Numérique» Training Systems : A Contribution to the Notion of Enabling Environment. Dans Dans H. Burgsteiner et G. Krammer (Eds), Impacts of COVID-19 Pandemic’s Distance Learning on Students and Teachers in Schools and in Higher Education (p. 308‑324). Leykam Buchverlag.
Gruson, B., Loisy, C. et Monod-Ansaldi, R. (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut : Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes.
Poisard, C., D’hondt, D., Moumin, E. et Surget, E. (2022). L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école. Dans C. Hache et C. Mendonça Dias (dir), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Éditions Lambert Lucas.
Sensevy, G., Blocher, J.-N., Goujon, C. et Forest, D. (2022). Le film d’étude. Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 2. Raison et Passions (Editions).
Morel, A.-R., Chermak, S. et Motteau, D. (2022). Réussir mon CRPE 2023 et 2024 - Mon cahier d’entrainement 450 exercices Mathématiques + Français M1 M2- 100% conforme nouveau concours Professeur des écoles. Nathan.
Cariou, D. (2022). Le document et l’indice - Apprendre l’histoire de l’école au lycée. PUR. https://pur-editions.fr/product/4819/le-document-etl-indice
Gruson, B. et Joffredo-Le Brun, S. (2022). Analyser les recherches coopératives entre membres de l’éducation et de la formation dans les Lieux d’Éducation Associés (LéA). Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 3. Raison et Passions (Editions).
Kermen, I. (2022). Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage. Dans C. Houdement, C. de Hosson et C. Hache (Dir.), Approches sémiotiques en didactique des sciences (p. 47‑86). ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approchessemiotiques-en-didactique-des-sciences/
Hardouin, M. (2022). Risks in Partnerships. Navigating Through Three Unsuspected Problems. In K., Otrel-Cass, K.J.C., Laing, J., Wolf (eds), Partnerships in Education. Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol 5. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-98453-3_6
Poisard, C. (2022, Nov.) L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école - Despertar a las lenguas para trabajar en la construcción de los números en la escuela (traduction : A. Romo). Séminaire CINVESTAV, Departamento de Matematica Educativa, Ciudad de México, Mexique. https://www.youtube.com/watch?v=r_Lx98lH_8M
Bigaud, M.( 2022, Oct.) Situation portuaire au Cambodge et indépendance économique : enjeux coloniaux et postcoloniaux. Colloque International du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956). https://temos.cnrs.fr/actualite/ports-indochinois-1858-1956/
Goletto, L.. (2022, Oct.) Approches plurielles et plurilinguisme à l’école : valorisation des patrimoines langagières des élèves dans l’enseignement du français [Conférence]. Séminaire de Formation Interplusvalue Erasmus+, Rennes, France. https://hal.science/hal-03844042/
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté et Yvonnick Noël (octobre 2022). Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany
Poisard, C., Le Guen, P., Riou-Azou, G., Robin, R. et Valdivieso, F. (2021). Les fiches élèves lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire (p. 844). Dans Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : actes du [47e] colloque [COPIRELEM], Grenoble, en visioconférence, 15, 16 et 17 juin 2021.