Les publications des personnels de l'INSPÉ de Bretagne
Publications 2022
Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13(3), 243-259. ⟨hal-03570886⟩
Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Voirnesson, B. (2022). Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves : le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire. Déviance et Société, 46(2), 221-257. https://doi.org/10.3917/ds.462.0099
Santini, J., Sensevy, G., Quilio, S., Forest, D. et Blocher, J. N. (2022). Semiosis and joint student–teacher action. Contract-milieu dialectics in a case study of two subsequent primary school earth science sessions. International Journal of Science Education, 44(7) 1‑29. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2066732
Poisard, C., Riou-Azou, G., Le Guen, P., Robin, R. et Valdivieso, F. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2(2), 47‑57.
Blanchouin, A., Grapin, N., Mounier, É. et Sayac, N. (2022). Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation. Éducation & Didactique, 16(1), 67-86. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9660
Charles, F. et Godart-Wendling, B. (2022). Quelles conceptions de l’ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ? Carnets, Deuxième série, 23, 1‑13. https://doi.org/10.4000/carnets.13363
Le Pipec, E. (2022). Le breton et l’école : 1499- 1794, analyse d’un échec: Ou pourquoi le breton n’est pas devenu une langue de scolarisation. Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 129(1), 71-91. https://doi.org/10.4000/abpo.7329
Rougetet, L. et Boutin, M. (2022). Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques. Philosophia Scientae, 26(2), 91‑122. https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.3510
Bonneton-Botté, N., Hili, H.,Ollivier, F. et Bara, F. (2022). Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology, 37(3), 289-303. https://doi.org/10.1177/08295735221081960
Sire, S. (2022). Contribution to the Study of the Fatigue of Riveted Joints, Influence of the Material and of the Stress Ratio. In P. D. T. Caiza, B. Espion & M. Ragueneau (Éds.), Fatigue and Fracture of Materials and Structures: Contributions from ICMFM XX and KKMP2021 (p. 367‑373). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-97822-8
Poisard, C. et Groupe Marel. (2022). Eléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : En fin d’école primaire et en formation des professeurs des écoles. MathémaTICE, 79.
Florez, M., Baudelle, G. et Hardouin, M. (2022). Notre‐Dame‐des‐Landes or Redefining the Relationship to Space through the Territorial Embeddedness of a Struggle. Antipode, 54(3). https://doi.org/10.1111/anti.12809
Publications 2021
Marzin-Janvier, P. et Maurines, L. (2021). L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur. RDST, 24. https://journals.openedition.org/rdst/3883
Publications 2022
Sensevy, G., Blocher, J.-N., Goujon, C. et Forest, D. (2022). Le film d’étude. Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 2. Raison et Passions (Editions).
Gruson, B. et Joffredo-Le Brun, S. (2022). Analyser les recherches coopératives entre membres de l’éducation et de la formation dans les Lieux d’Éducation Associés (LéA). Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 3. Raison et Passions (Editions).
Kermen, I. (2022). Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage. Dans C. Houdement, C. de Hosson et C. Hache (Dir.), Approches sémiotiques en didactique des sciences (p. 47‑86). ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approchessemiotiques-en-didactique-des-sciences/
Hardouin, M. (2022). Risks in Partnerships. Navigating Through Three Unsuspected Problems. In K., Otrel-Cass, K.J.C., Laing, J., Wolf (eds), Partnerships in Education. Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol 5. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-98453-3_6
Publications 2022
Morel, A.-R., Chermak, S. et Motteau, D. (2022). Réussir mon CRPE 2023 et 2024 - Mon cahier d’entrainement 450 exercices Mathématiques + Français M1 M2- 100% conforme nouveau concours Professeur des écoles. Nathan.
Cariou, D. (2022). Le document et l’indice - Apprendre l’histoire de l’école au lycée. PUR. https://pur-editions.fr/product/4819/le-document-etl-indice
Publications 2021
Poisard, C., Le Guen, P., Riou-Azou, G., Robin, R. et Valdivieso, F. (2021). Les fiches élèves lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire (p. 844). Dans Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : actes du [47e] colloque [COPIRELEM], Grenoble, en visioconférence, 15, 16 et 17 juin 2021.
Communications 2022
Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté et Yvonnick Noël (octobre 2022). Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory
Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany
Caroline Poisard et Jean-Jacques Salone (18 mai, année). Le patrimoine régional en France et dans le monde : dire et faire des mathématiques en différentes langues [communication orale]. Colloque annuel de l’IREM, Brest.
Élodie Surget, Delphine D’hondt et Estelle Moumin (18 mai, année). Les langues du monde pour comprendre les numérations à l’école [communication orale]. Colloque annuel de l’IREM, Brest.
Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Philippe Le Guen, Rozenn Robin et Françoise (18 mai, année). Des ateliers de jeux en classe de mathématiques en anglais [communication orale]. Colloque annuel de l’IREM, Brest.