Les publications des personnels de l'INSPÉ de Bretagne

Blat, M., Boilevin, J. M., & Marzin-Janvier, P. (2023). Analyse des prescriptions institutionnelles relatives à l’enseignement du concept de matière à l’école élémentaire française. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 17(1), 69-87.

El Hajjar, D., El Hage, S., et Boilevin, J. M. (2023). Autonomie des élèves en physique : étude quantitative des points de vue des enseignants libanais. Mediterranean Journal of Education, 3(2), 36-45.

Ouerghi,M., Kilani, C. B., & Boilevin, J-M. (2023). Analyse comparative de l’intervention didactique de deux enseignantes de physique dans le cadre théorique de la tutelle et médiation dans l’enseignement scientifique. Mediterranean Journal of Education, 3(2), 22-35

Bonneton-Botté, N., Miramand, L., Bailly, R., & Pons, C. (2023). Teaching and Rehabilitation of Handwriting for Children in the Digital Age : Issues and Challenges. Children (Basel), 10(7), 1096. 

Gerin, M. (2023). Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP. Éducation et didactique, 17(17-2), 35-48

Grimault-Leprince, A. (2023). Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique: Les stratégies des adolescents. Éducation et sociétés, 50, 101-122. 

Grimault-Leprince, A. (2023). La fabrique des adolescent· es: avec ou contre l’école ? L’intégration culturelle à l’école et dans les loisirs à 13-14 ans. Revue française de sociologie, (3/4), 377-416.

Hardouin, M. (2023). Mobilier et matériel scolaires dans une école maternelle d’une petite ville bretonne, fin XIXe-début du XXe siècle. Lecture croisée d’écrits de Pauline Kergomard et d’archives relatives à l’école maternelle de Vitré. Éduquer, Hors-série 1.

Carra, C., Burlacu, S., & Faggianelli, D. (2022). Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains. Recherches sociologiques et anthropologiques, (53-1), 51-72.

Laubé, S., & Guedj, M. (2023). Introduction. Pratiques de modélisation du patrimoine: constats et perspectives. Humanités numériques, (7).

Legavre, A. (2023). Ensemble, on va plus loin? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (67).

Legavre, A. (2023). À l’écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines. Éducation et sociétés, 50, 51-68.

Le Hénaff, C. (2022). Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage et en sciences de l’éducation. LIDIL, 66, 1-15

Le Hénaff, C., Garçon, S., Gerin, M., Goletto, L., & Perraud, C. (2022). Comprendre les langues et les cultures des familles à l’école maternelle : un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie. Trema, numéro spécial « Penser l’inclusion », 58

Le Hénaff, C. & Messina, V. (2022). Quelques éléments de méthodologie en didactique. L’étude des pratiques filmées. Recherches en Didactiques, 34, 105-120.

Le Pipec, E. (2022b). Ruptures et continuités dans le lexique d’enfants bilingues français-breton. Revue d’études d’oc, La France Latine, 175, 57‑91.

Le Pipec, E. (2022). Transmission ou transformation?. À quoi ressemble le breton scolaire aujourd’hui?. La Bretagne Linguistique, (24), 5-44.

Le Pipec, E. (2022). Entre objectif patrimonial et contraintes de l’acquisition scolaire : À quoi ressemble le breton des enfants d’aujourd’hui ? Dans Sorba, N. Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Vol. Tome 2 (p. 151‑174). Eme Et Intercommunications.

Loisy, C. (2022). Méthode trajectoire: étude du rapport d’une enseignante à la représentation de sa trajectoire de développement et pistes pour en étudier les effets développementaux. Recherches qualitatives, 41(1), 244-265.

Loisy, C., & Lameul, G. (2022). La dimension collective du travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation. Spirale-Revue de Recherches en Éducation, (69).

Loisy, C., Monod-Ansaldi, R., Trouche, L., et Criquet, A. (2022). Les LéA. Construction d’espaces collaboratifs pour les recherches en éducation. Dans Chercher ensemble : approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux (p. 119‑132)

Loisy, C., Metz, S. M. V., Bénech, P., Heili, V., Inza, S., Estour, S., & Bourrin, F. (2022). INO: un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation. Éducation & didactique, 87-101.

Loisy, C. (2022). 9. Contradictions et développement de l’agir. La Méthode trajectoire pour étudier le développement professionnel des enseignants. Dans : Maryvonne Merri éd., Contradictions, conflits et préoccupations dans le développement de l’agir humain (pp. 223-245). Dijon: Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.merri.2022.01.0223

Louis, F., Le Paven, M., & Jambois, N. (2023). S’engager dans un « jeu d’offre et de demande de raisons » pour s’ accorder sur le sens des actions en EPS. Exemple d’une leçon de badminton. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (53), 36-73.

Seixas Mello, P., Cotta Natale, C., Marzin-Janvier, P., Vieira, L. Q., & Manzoni-de-Almeida, D. (2023). Inquiry-based learning in immunology: Analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes. Journal of Biological Education, 57(1), 68-82.

Merle, P. (2022). Le dédoublement des classes de CP et CE1 : quel bilan ? La vie des idées

Merle, P. et Canto-Sperber, M. (2022). L’autonomie, la solution pour une école plus efficace et plus juste ?. L’école des parents, 645, 58-61.

Merle, P. (2022). L’enseignement privé français. Diversité : ville école intégration, (201).

Paul, O. (2023). Social and emotional adjustment, post-traumatic stress disorder, and representations of family relationships: The effects of intimate partner violence on very young children. European review of applied psychology, 73(5), 100904.

Poisard, C. et Riou-Azou, G. (2023). La proportionnalité : du puzzle de Brousseau aux ressources numériques actuelles. Repères-IREM 130, 5-22.

Quirke, S., Espinoza, L., & Sensevy, G. (2023). Teacher Professional Identity and Curriculum Reform. In Mathematics Curriculum Reforms Around the World: The 24th ICMI Study (pp. 455-468). Cham: Springer International Publishing.

Pepin, B., Kock, Z. J., Ninomiya, H., Yang, Y., Atweh, B., Sensevy, G., & Alshwaikh, J. Survey Team 3 Teachers’ Collective Work as Regular School Practice for Teacher Professional Development and Learning. 
https://www.mathunion.org/fileadmin/ICMI/Conferences/ICME/ICME%2014/Proceedings/Survey%20Teams/ST%20%233.pdf

Tocquer, N. (2023, juin). Précarité :  « Il est urgent d’émanciper les étudiants » . Le Monde de l’éducation.

Rougetet, L. (2023). Le binaire au bout des doigts : Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement. Edp Sciences.

Bonneton-Botté, N., Bonnet, S. B., Hili, H., Jarry, S., Labesse, C., Ollivier, F., Quelaudren, N. et Saliot, N. (2023). Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques. Au Fil Des Maths, 546.

Sire, S., Sarou, L., Couchaux, M., Hjiaj, M., , Douroux, J. F. et Desbordes, A. (2023). Compressive stiffness of L-stubs in contact with rigid and flexible foundations. Journal of Constructional Steel Research, 201, 107675. https://doi.org/10.1016/j.jcsr.2022.107675

Planche, M., Ham, C., Hoffmann, C., Mandran, N., Girault, I., Wajeman, C., Balacheff, N. et Marzin-Janvier, P. (2022). Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de La Communication Pour l’Éducation et La Formation), 29(2). DOI : 10.23709/sticef.29.2.1

Perron, S. et Marzin-Janvier, P. (2022). Les projets de sciences participatives à l’École : pour quelle authenticité de l’enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France. Review of Science, Mathematics & ICT Education, 16(2), 27-46.

Marzin-Janvier, P. et Maurines, L.  (2022). La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST, 24, 9‑30.

Marzin-Janvier, P., Jacq, M. et Grenier, D. (2022). Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN). Spirale, 102, 77-87.

Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, J.-M. et Leprince, A. (2022). Contribution of early childhood education to a sustainable society: influence from home in preschool children’s understanding of composting in France. Early Childhood Education Journal, 50, 1247-1261.

Le Hénaff, C. (2022). Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures. Revue française de pédagogie, 216, 71-83.

Kermen, I., Bouard, R. et Canac, S. (2022). Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d’un programme et de pratiques enseignantes. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 25, 69‑100.

Grapin, N., Chenevotot, F., Ledan, L., Beylot, D., Mounier, E. et Blanchouin, A. (2022). Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif. Revue de Mathématiques pour l’École, 238.

Faggianelli, D. et Carra, C. (2022). Une des réalités du métier. ASH-Actualités sociales hebdomadaires, Hors-série, 22.

Bonneton-Botté, N., Ollivier, F., Hili, H. et Bara, F. (2022). Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology, 37(3), 289–303.

Toasa Caiza, P. D., Sire, S., Ummenhofer, T. et Uematsu, Y. (2022). Full and partial compression fatigue tests on welded specimens of steel St 52-3. Effects of the stress ratio on the probabilistic fatigue life estimation. Applications in Engineering Science, 10, 100091. https://doi.org/10.1016/j.apples.2022.100091

Le Hénaff, C., Le Paven, M. et Sensevy, G. (2022). HEYES Cecilia. Cognitive Gadgets. The Cultural Evolution of Thinking. Revue française de pédagogie, 215, 143-147.

Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65, 123‑143.

Blanchouin, A., Grapin, N. et Mounier, E. (2022). Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs Étude de cas en mathématiques. e-JIREF, (8), 3-28.

Toasa Caiza, P. D., Sire, S., Ummenhofer, T. et Uematsu, Y. (2022). Full and partial compression fatigue tests on welded specimens of steel St 52-3. Effects of the stress ratio on the probabilistic fatigue life estimation. Applications in Engineering Science, 10, 100091.

Goletto, L. (2022). L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues. Repères, 65, 123-143.

Grimault-Leprince, A. et Mell, L. (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13, 243-259.

Blanchouin, A., Grapin, N. et Mounier, E. (2022). Documenter l’activité évaluative des professeurs des écoles à partir de leurs gestes évaluatifs Étude de cas en mathématiques. e-JIREF, (8), 3-28.

Puzos, D., Hardouin, M. et Plantard, P. (2022). Formation inclusive au numérique en période de confinement : des ingénieries bouleversées. Étude de cas de la préparation numérique à travers la notion d’environnement capacitant. Phronesis, 11, 75-95.

Charles, F. et Godart-Wendling, B.(2022). Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Le francais aujourd’hui, 218(3), 41-53.

Agnès Grimault-Leprince, Laurent Mell (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13(3), 243-259. ⟨hal-03570886⟩

Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Voirnesson, B. (2022). Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves : le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire. Déviance et Société, 46(2), 221-257. https://doi.org/10.3917/ds.462.0099

Santini, J., Sensevy, G., Quilio, S., Forest, D. et Blocher, J. N. (2022). Semiosis and joint student–teacher action. Contract-milieu dialectics in a case study of two subsequent primary school earth science sessions. International Journal of Science Education, 44(7) 1‑29. https://doi.org/10.1080/09500693.2022.2066732

Poisard, C., Riou-Azou, G., Le Guen, P., Robin, R. et Valdivieso, F. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2(2), 47‑57.

Blanchouin, A., Grapin, N., Mounier, É. et Sayac, N. (2022). Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation. Éducation & Didactique, 16(1), 67-86. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9660

Charles, F. et Godart-Wendling, B. (2022). Quelles conceptions de l’ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ? Carnets, Deuxième série, 23, 1‑13. https://doi.org/10.4000/carnets.13363

Le Pipec, E. (2022). Le breton et l’école : 1499- 1794, analyse d’un échec: Ou pourquoi le breton n’est pas devenu une langue de scolarisation. Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 129(1), 71-91. https://doi.org/10.4000/abpo.7329

Rougetet, L. et Boutin, M. (2022). Jeu de parquet et combinaisons, ou la double patrimonialisation d’un objet et de ses savoirs mathématiques. Philosophia Scientae, 26(2), 91‑122. https://doi.org/10.4000/philosophiascientiae.3510

Bonneton-Botté, N., Hili, H.,Ollivier, F. et Bara, F. (2022). Evaluation des bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts en mathématiques. Canadian Journal of School Psychology, 37(3), 289-303. https://doi.org/10.1177/08295735221081960

Sire, S. (2022). Contribution to the Study of the Fatigue of Riveted Joints, Influence of the Material and of the Stress Ratio. In P. D. T. Caiza, B. Espion & M. Ragueneau (Éds.), Fatigue and Fracture of Materials and Structures: Contributions from ICMFM XX and KKMP2021 (p. 367‑373). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-97822-8

Poisard, C. et Groupe Marel. (2022). Eléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : En fin d’école primaire et en formation des professeurs des écoles. MathémaTICE, 79.

Florez, M., Baudelle, G. et Hardouin, M. (2022). Notre‐Dame‐des‐Landes or Redefining the Relationship to Space through the Territorial Embeddedness of a Struggle. Antipode, 54(3). https://doi.org/10.1111/anti.12809

Marzin-Janvier, P. et Maurines, L. (2021). L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur. RDST, 24https://journals.openedition.org/rdst/3883

Boilevin, J.-M., Delserieys, A. & Ravanis, K. (2022). Precursor models for teaching and learning science during early childhood. Contemporary Trends and Issues in Science Education, Springer.

Valentin, J. et Kermen, I. (2022). Étude de pratiques d’enseignants-chercheurs de chimie en L1 : le cas du modèle de Lewis. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 197-203). Toulouse, France.

Perron, S., Marzin-Janvier, P., Castagneyrol, B. et Sawtschuk, J. (2022). Les projets de sciences participatives à destination des élèves : Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ? Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 37-43). Toulouse, France.

Kpokpolingou-Koyambesse, J.-P. et Boilevin, J.-M. (2022). Enseignement de l’intensité du courant au collège en Centrafrique : Analyse d’activités expérimentales en classe de troisième. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 235-240). Toulouse, France.

Marzin-Janvier, P., Schneeberger, P. et Seixas Mello, P. (2022) Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ? : Un exemple en classe de 1ère S en immunologie. Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 113-118). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Manzoni-de-Almeida, D. et Marzin-Janvier, P. (2022) Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico- scientifiques sur le vaccin covid-19 : Une proposition pour une «immunologie sociale «. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 343-348). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Kermen, I. (2022) Approcher l’activité enseignante via un groupe de travail : cas de l’appropriation de concepts chimiques. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 219-225). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Gustavo Sanches Silva, G-D, Marzin-Janvier P.,et  Manzoni-de-Almeida D. (2022). « Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 441-446). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Jacq, M., Marzin-Janvier, P., Grenier, D.(2022) La pédagogie par la nature (PPN) : Utilisation de la praxéologie pour identifier les savoirs en jeu. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 77-82). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

El Hage, S., Boilevin, J.-M. et El Hajjar, D. (2022). Autonomie des élèves en physique au lycée. Points de vue d’enseignants. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 507-512). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Bouard R., Canac S. et Kermen I. (2022) Modélisation des transformations chimiques : analyse de textes institutionnels. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 323-330). Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Blat, M., Boilevin, J.-M. et Marzin-Janvier, P. (2022). Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. Dans Actes des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST (p. 243-247), Toulouse, France. https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

Kermen, I. (2022). Semiotic Systems Specific to Chemistry and Their Learning. Dans C. Houdement, C. de Hosson et C. Hache (dir.), Semiotic Approaches in Science Didactics (p. 45‑85). John Wiley & Sons.

Kermen, I. ,Hosson, C., Bordenave, L., Daures, P.-L., Décamp, N., Hache, C. et Horoks, J. (2022). Let’s Put Mathematics into Comics! A Didactic Analysis of the Comics and Science Workshops. Dans C. Michelsen, A. Beckmann, V. Freiman, U. T. Jankvist et A. Savard (dir.), Mathematics and Its Connections to the Arts and Sciences (MACAS): 15 Years of Interdisciplinary Mathematics Education (p. 529‑551). Springer.

Bueno-Ravel, L., Poisard, C., Gueudet, G. et Besnier, S., (2022). Digital Resources in Kindergarten Teachers’ Documents and Resource Systems: A Case Study in France. Dans A. Clark-Wilson, O. Robutti et N. Sinclair (Eds), The Mathematics Teacher in the Digital Era. Springer.

Konstantinos, R., Kambouri, M., Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2022). Teaching Interaction Strategies with Children 5-6 Years in the Mental Construction of a Precursor Model: The Case of Water State Changes. Dans J.-M. Boilevin, A. Delserieys et K. Ravanis (Eds.), Precursor models for teaching and learning science during early childhood (p. 95-110). Springer.

Poisard, C., D’hondt, D., Moumin, E. et Surget, E. (2022). L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école. dans C. Hache et C. Mendonça Dias (dir). Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Éditions Lambert Lucas.

Hardouin, M. et Puzos, D. (2022). Thinking about the Relationship between Distance Learning and Territories through the Study of Three Breton «Prépa Numérique» Training Systems : A Contribution to the Notion of Enabling Environment. Dans Dans H. Burgsteiner et G. Krammer (Eds), Impacts of COVID-19 Pandemic’s Distance Learning on Students and Teachers in Schools and in Higher Education (p. 308‑324). Leykam Buchverlag.

Gruson, B., Loisy, C. et Monod-Ansaldi, R. (2022). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut : Un instrument pour la recherche. Presses universitaires de Rennes.

Poisard, C., D’hondt, D., Moumin, E. et Surget, E. (2022). L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école. Dans C. Hache et C. Mendonça Dias (dir), Plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Éditions Lambert Lucas.

Sensevy, G., Blocher, J.-N., Goujon, C. et Forest, D. (2022). Le film d’étude. Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 2. Raison et Passions (Editions).

Morel, A.-R., Chermak, S. et Motteau, D. (2022). Réussir mon CRPE 2023 et 2024 - Mon cahier d’entrainement 450 exercices Mathématiques + Français M1 M2- 100% conforme nouveau concours Professeur des écoles. Nathan.

Cariou, D. (2022). Le document et l’indice - Apprendre l’histoire de l’école au lycée. PUR. https://pur-editions.fr/product/4819/le-document-etl-indice

Gruson, B. et Joffredo-Le Brun, S. (2022). Analyser les recherches coopératives entre membres de l’éducation et de la formation dans les Lieux d’Éducation Associés (LéA). Dans B. Albero et J. Thievenaz (Dir.), Enquêter dans les métiers de l’humain - Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Tome 3. Raison et Passions (Editions).

Kermen, I. (2022). Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage. Dans C. Houdement, C. de Hosson et C. Hache (Dir.), Approches sémiotiques en didactique des sciences (p. 47‑86). ISTE Editions. https://www.istegroup.com/fr/produit/approchessemiotiques-en-didactique-des-sciences/

Hardouin, M. (2022). Risks in Partnerships. Navigating Through Three Unsuspected Problems. In K., Otrel-Cass, K.J.C., Laing, J., Wolf (eds), Partnerships in Education. Transdisciplinary Perspectives in Educational Research, vol 5. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-98453-3_6

M. Marzin-Janvier & D. Manzoni : Journée du projet HeTeaching (Health Education) : une discussion sur les résultats en matière d’éducation et de santé dans la formation des enseignants au 21e siècle

Poisard, C. (2022, Nov.) L’éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l’école - Despertar a las lenguas para trabajar en la construcción de los números en la escuela (traduction : A. Romo). Séminaire CINVESTAV, Departamento de Matematica Educativa, Ciudad de México, Mexique. https://www.youtube.com/watch?v=r_Lx98lH_8M

Bigaud, M.( 2022, Oct.) Situation portuaire au Cambodge et indépendance économique : enjeux coloniaux et postcoloniaux. Colloque International du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956). https://temos.cnrs.fr/actualite/ports-indochinois-1858-1956/

Goletto, L.. (2022, Oct.) Approches plurielles et plurilinguisme à l’école : valorisation des patrimoines langagières des élèves dans l’enseignement du français [Conférence]. Séminaire de Formation Interplusvalue Erasmus+, Rennes, France. https://hal.science/hal-03844042/

Fanny Ollivier, Nathalie Bonneton-Botté et Yvonnick Noël (octobre 2022). Working memory task choice in future studies focusing on arithmetic, finger counting and working memory Executive Functions in Language Development and Arithmetical Learning: Behavioral and Neuropsychological Insights - International Group for Understanding Arithmetic, Numerical cognition And language, Oct 2022, online, Germany

Poisard, C., Le Guen, P., Riou-Azou, G., Robin, R. et Valdivieso, F. (2021).  Les fiches élèves lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire (p. 844). Dans Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : actes du [47e] colloque [COPIRELEM], Grenoble, en visioconférence, 15, 16 et 17 juin 2021.