VALORISATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE DES ÉTUDIANTS
Les fonctionnaires stagiaires inscrits dans un diplôme inter-universitaire et les étudiants inscrits dans un parcours de formation des parcours premier degré, second degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénieries de formation produisent des résultats de recherche qui peuvent et doivent être valorisés. La valorisation consiste à diffuser et/ou à publier les résultats scientifiques obtenus par des enseignants en formation.

Les travaux des étudiants dans le cadre de l'IPRE
L’Itinéraire Personnel de Recherche Etudiant (IPRE) est un dispositif de formation facultatif qui a pour objectif de permettre aux étudiants intéressés de découvrir des espaces de recherche universitaire, de se familiariser avec le monde professionnel de la recherche et avec le contexte régional et national de la recherche en éducation.

Mémoire MEEF - L’intelligence collective au service de la régulation émotionnelle des élèves d’ULIS
Mémoire Master PIF, par Nadège Mollard, sous la direction de Nathalie Bonneton-Botté
Résumé du mémoire : Cette recherche met en lumière les difficultés de régulation émotionnelle des élèves avec trouble du développement intellectuel (TDI) en milieu scolaire, notamment au sein d’un dispositif ULIS (unité locale pour l’inclusion scolaire). Les élèves TDI, présentant des limitations cognitives et des troubles des fonctions exécutives, peuvent montrer des comportements émotionnels inadaptés et éprouver des difficultés à gérer leurs émotions de façon autonome. L’étude souligne l’importance de la co-régulation des émotions de ces élèves par les adultes de la communauté éducative et explore la pertinence d’une démarche collaborative à cet effet...

Mémoire MEEF - Dynamiser l'enseignement de la langue française..
Mémoire MEEF Lettres modernes par Julien Combe et Capucine Dabouis, sous la direction d'Emmanuelle Toudic et Caroline Attalah
Résumé du mémoire : Le niveau orthographique des élèves baisse depuis quelques décennies. Il faut partir d’un double constat. Non seulement les élèves ne maîtrisent pas les conceptions orthographiques mais ils ne sont pas non plus capables, lorsqu’elles sont maîtrisées, de les appliquer dans un contexte d’écriture. Ces lacunes sont liées à la place que l’enseignement de la grammaire tient dans les programmes et à l’usage d’outils pédagogiques souvent inefficaces. Depuis quelques années des pratiques innovantes se mettent en place et permettent une meilleure transmission des savoirs orthographiques....

Mémoire MEEF : Parcours, représentations, pratiques...
Master MEEF PIF, parcours HG2DS, par Eva Chaumet, sous la direction d'Olivia Paul
Résumé du mémoire : Ce mémoire étudie les liens entre le parcours, les représentations et les pratiques des enseignants vis-à-vis de leurs élèves à besoins éducatifs particuliers. Les représentations positives des enseignants à l’égard de l’école inclusive sont un préalable à sa mise en œuvre. Elles influencent leurs pratiques et déterminent leur capacité à prendre en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Alors que les ressorts de cette prise en charge sont étudiés par la recherche, les variables qui déterminent les représentations des enseignants, notamment en termes de parcours, sont peu connues. Cette recherche tend à déterminer quels facteurs, au sein du parcours de l’enseignant, sont des leviers ou des obstacles à cette prise en charge...

Mémoire MEEF : Les représentations de genre des élèves de primaire : attribution de caractéristiques sexuées : de l'humain à l'animal
Mémoire MEEF 1er degré, par Ismaël Dampierre et Tifenn Le Cann, sous la direction de Daniel Manzoni De Almeida – CREAD UBO
Résumé du mémoire : Le genre est un puissant levier conceptuel qui a permis de mettre en évidence le caractère acquis des identités sexuelles et les variabilités de ces dernières au sein des époques et des cultures. Appréhendé en tant que concept, il se comprend comme l’ensemble des représentations mentales de deux catégories sociales, le féminin et le masculin. Ces catégories sont parmi les premières à être élaborées par les jeunes enfants. Les représentations éthologiques dont se nourrissent ceux-ci (littérature de jeunesse, ressources documentaires...), en se faisant souvent le support d'un discours axiologique reposant sur « la nature », ne sont pas étrangères à cette élaboration des représentations de genre. Notre méthodologie repose sur la création d'une situation prétexte (la catégorisation d’images d'animaux en « mâle » ou en « femelle » puis la justification de cette catégorisation). Cette situation nous a permis de mettre en valeur les métaphores de genre auxquelles adhèrent des élèves de Moyenne Section et de CM2, lorsqu'elles.ils pensent produire un discours sur « la nature »...