VALORISATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE DES ÉTUDIANTS
Les fonctionnaires stagiaires inscrits dans un diplôme inter-universitaire et les étudiants inscrits dans un parcours de formation des parcours premier degré, second degré, encadrement éducatif ou pratiques et ingénieries de formation produisent des résultats de recherche qui peuvent et doivent être valorisés. La valorisation consiste à diffuser et/ou à publier les résultats scientifiques obtenus par des enseignants en formation.
Les travaux des étudiants dans le cadre de l'IPRE
L’Itinéraire Personnel de Recherche Etudiant (IPRE) est un dispositif de formation facultatif qui a pour objectif de permettre aux étudiants intéressés de découvrir des espaces de recherche universitaire, de se familiariser avec le monde professionnel de la recherche et avec le contexte régional et national de la recherche en éducation.
Mémoire MEEF - La conceptualisation de la notion d'hypothèse dans la DIES chez des élèves de CE2/CM1
Résumé du mémoire : La notion d’hypothèse est difficile à appréhender pour des élèves de 8 à 9 ans (CE2/CM1), pour qui le raisonnement spontané est fait de certitudes et d’affirmations. Les élèves ont participé à une démarche d’investigation en sciences (DIES), en prenant pour support le thème de la germination des graines. En alternant les réflexions individuelles et de groupes, les élèves ont mené une expérience scientifique au cours de laquelle ils ont mis à l’épreuve leurs certitudes sur les besoins d’une graine pour germer. [...] Le processus de réflexion sera à répéter au cours de DIES variées, afin de renforcer la conceptualisation des élèves de cette notion nouvelle d’hypothèse. Par Nathalie ROUGIERE-VIANDIER, Master MEEF 1er degré, 2019-2020 sous la direction de JM Boilevin.
A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks.
Fanny Ollivier et Aline Legrand, étudiantes en Master HG2DS, ont participé, en collaboration avec N. Bonneton-Botté, Y. Noël, à l'écriture de l'article intitulé "A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks", dans le journal European Journal of Psychology of Education, 35(3), 589-606.
Prix de la fondation La main à la pâte
Dans le cadre du prix "Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation",
Nathalie Rougiere-Viandier (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré) a reçu le 1er prix pour son mémoire : La conceptualisation de la notion d’hypothèse dans la DIES chez des élèves CE2/CM1.
Théo Greyl, Pauline Nagot, Manon Nicol (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré) ont reçu le 2nd prix pour leur mémoire : Les sciences au service de la catégorisation en moyenne section.