Léopold Hermain
Léopold Hermain, service informatique et multimédia, informaticien de proximité à Rennes
Laïcité / Transmission / Partage
«En tant qu’élu dans ma commune rurale, j’ai été chargé de la communication et j’ai ainsi pu faire la rencontre de nombreuses personnes. Au regard de mon métier, j’ai constaté qu’une tranche de la population, les ainés, était touchée par l’illectronisme, c’est-à-dire par la difficulté voire l’incapacité à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques. En tant que bénévole, j’ai ainsi mis en place des cours d’initiation auprès des habitants volontaires. J’ai récupéré de vieux ordinateurs, investi une salle. Au fil du temps et grâce à la confiance, les demandes ont évolué et j’ai œuvré à la création du Fablab. Tout d’abord investi par les femmes, nous avons créé une brodeuse numérique puis le public s’est élargi. Aujourd’hui, deux salariés accueillent le public aussi bien des jeunes, des actifs, des retraités et même des entrepreneurs. Cet espace favorise le partage, l’accompagnement, les rencontres ; et nous veillons toujours à s’inscrire dans une démarche Open Source.»
«J’ai quitté l’école très tôt et je pense que si j’avais eu accès à une bibliothèque, à un espace de partage quand j’étais jeune, je serais ailleurs aujourd’hui, je ferais autre chose.
Ce qui est important pour moi, c’est de soutenir, aider un individu, que ce soit un enfant, un adulte à trouver sa voix, à développer l’estime de soi quand il commence à baisser les bras.
A ma petite hauteur, je peux apporter une aide, un soutien en partageant mon expérience, mon vécu.»
"Il est important pour moi de mettre à profit mes compétences au service du commun pour lutter contre l’isolement."