Magali Bigaud
Magali Bigaud, chargée de mission égalité entre les femmes et les hommes
Altérité / Engagement / Empathie
«En tant que chargée de mission, je souhaitais évoquer mon engagement professionnel en matière d’égalité.
Le monde de l’enseignement n’est pas le plus marqué en termes d’inégalités. Pour autant, l’école reste un lieu de cristallisation du sexisme, à travers ce que le rapport du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) 2024 nomme les biais sexistes, consistant notamment à perpétuer des comportements genrés à l’égard des élèves de la part du corps enseignant.
Par ailleurs, certains phénomènes demeurent tels les inégalités professionnelles dans l’accès des femmes à des postes à responsabilités ou bien la permanence d’orientations professionnelles genrées, en raison de conceptions profondément ancrées dans la société française.
L’INSPÉ, à travers la formation des étudiant.e.s, est donc un lieu privilégié pour faire bouger les lignes et décrypter les mécanismes faisant obstacle à la mise en œuvre d’une égalité réelle et formelle.
Au quotidien, mon action passe par la prise en compte systématique des questions d’égalité Femmes/Hommes dans tous les espaces de la formation. Que la question soit abordée explicitement ou par des « pas de côté », je m’attache à initier un questionnement des publics à travers l’observation des comportements en cours, dans les classes des étudiant.e.s et des stagiaires. Mon action consiste donc de donner une tonalité particulière à mes interventions afin de sensibiliser à ces questions.»
«Ce qui me motive, c’est la conviction profonde que sans égalité, il ne peut exister de démocratie, de justice ou de liberté. L’égalité est donc un enjeu de citoyenneté fondamental pouvant être entendue plus globalement en terme d’égalité d’accès à l’éducation, au savoir, à la culture.»
"Sans égalité, il ne peut exister de démocratie, de justice ou de liberté."