Xavier Bosschaert

Xavier Bosschaert

Xavier Bosschaert, responsable pédagogique du site de formation de Vannes

 

Accompagner la mutation / Encourager / Valoriser

«En ce qui concerne le DDRS, on ressent chez nos étudiants une forme de confusion parce qu’il y a beaucoup de brouhaha soit médiatique, soit contemporain sur toutes ces questions. L’éducation DD est partout dans les programmes même s’il n’y a pas de contenus à proprement parler. Les «jeunes professeurs » vont peut-être mettre des choses en place en lien avec le DD mais ce ne sera pas leur priorité. S’ils n’y trouvent pas du plaisir et s’ils n’y mettent pas du sens, ils ne le feront mais pas forcément rapidement avec leurs élèves. Ils finiront sûrement par le faire à un moment de leur carrière quand ils auront envie d’aller vers ces questions de responsabilité et d’avenir.

Se faire plaisir et mettre du sens. La mise en projet c’est un super outil qui permet de mettre les gens en production, de faire appel à leur créativité, et derrière de pouvoir donner à montrer, à voir, à comprendre. C’est permettre aux personnes de se saisir des choses, de donner envie de faire et de montrer que c’est en fait pas si compliqué.

En formation, à quelques occasions, nous avons proposé des projets autour de la serre, et récemment la construction de nichoirs. Des étudiants de M1 et de M2 sont venus le midi pour construire des nichoirs, ils ont appris à se servir d’une scie ; certains sont restés toute une après-midi alors qu’il n’y avait pas cours, c’est peut-être une pause, un temps de respiration, l’occasion de faire quelque chose qui fait du bien. S’ils l’ont fait et que cela les portent, ils le feront peut-être avec leurs élèves.

Le vivre ensemble : L’ouverture d’un espace «papotage - rempotage» a permis, au-delà du développement de compétences, de favoriser le lien social, de créer de la vie sur le site. Les étudiants le feront peut-être à leur tour, dans le cadre de leur future fonction, avec des parents, avec des enfants.»

«Je ne transmets pas grand chose, c’est simplement être dans l’envie de faire.»
Nous avons une double responsabilité auprès de nos étudiants : envie de faire avec eux et envie qu’ils le transfèrent. Dans la démarche nous devons être vigilants pour être au bon endroit, nous devons éviter tout militantisme.
La semaine du développement durable c’est symbolique, c’est un petit temps de communication où on peut revenir sur des choses, expliciter ; les actions sur l’année ont pour objectif d’aller bien au-delà.»
 

"Le travail d'équipe facilite la mise en place de projet : être facilitateurs en allant chercher les ressources là où elles sont et pouvoir y mettre du sens, de l'intérêt, avec le soucis de donner aux étudiants."