LES AXES STRATÉGIQUES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION

L’INSPÉ de Bretagne se donne comme objectif de contribuer à la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires impliquant plusieurs laboratoires et le partenaire académique. 

Trois axes majeurs orientent actuellement la réflexion des acteurs de la recherche dans la perspective de réponses aux appels d’offres nationaux, européens et internationaux :

Une recherche tournée vers l’innovation pédagogique et numérique

innvoSi les innovations technologiques sont nombreuses et diverses, la question de leur efficacité et de leur acceptabilité dans le champ de l’éducation demeure insuffisamment investiguée (Tricot, 2020). L’efficacité et l’acceptabilité ne sont pas sans lien avec la question de l’éducation au numérique, thématique que la communauté des chercheurs souhaite aussi développer. Selon une méta-analyse d’Archer et al. (2014), la formation des enseignants et l’accompagnement des enseignants qui expérimentent les technologies numériques impactent significativement la plus-value des outils expérimentés.

Une recherche au service d’une société inclusive

inclus

La loi du 11 février 2005 et la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 ont déclenché un processus de transformation de la société et du système scolaire en engageant l’ensemble des acteurs à développer des pratiques inclusives et à garantir l’accès à l’éducation pour tous.
Ce processus conduit aujourd’hui le système scolaire à rechercher « l’accessibilité pédagogique ».
Ce concept nous offre « la possibilité de rompre avec l’opposition capable/incapable pour distinguer la personne typique, de celle atypique nécessitant d’être soutenue dans ses potentialités » (Erbersold, 2020).

Depuis novembre 2022, l’INSPÉ de Bretagne a intégré le réseau E-Adapt, réseau européen de collaboration praticiens-chercheurs pour l’apprentissage adaptatif. 

Une recherche tournée vers les acteurs de l’éducation et la société

L’INSPÉ de Bretagne contribue à promouvoir le dialogue entre la science et la société, et soutient la coopération entre les membres de la communauté éducative. Le développement de partenariats de recherche avec le monde associatif et avec les acteurs de l’éducation et de l’enseignement est un enjeu majeur de la période à venir.

Plusieurs chercheurs et formateurs de l’INSPÉ de Bretagne sont impliqués dans des Lieux d’éducation Associés (LéA) financés par l’Institut Français pour l’Éducation (IFÉ).