Rémy Chaplain

Rémy Chaplain

Rémy Chaplain, agent de maintenance sur le site de formation de Saint-Brieuc

 

  • Respect de la nature (pas de pesticides, zones florifères dans la pelouse)
  • Valeurs humaines (plusieurs personnes engagées dans un même projet) 
  • Économie (de lumières soleil également les ampoules à LED, en eau recyclage pour la serre) 

 

«De façon personnelle, je me fournis en viande et légumes dans une ferme à 1 km de chez moi afin de privilégier les produits proches, avec le moins de transformation possible et sans utiliser la voiture . Je fais également des zones non tondues pour les abeilles et autres insectes. Je me suis fais un petit coin potager de 6m2, j’ai quelques arbres fruitiers. Bien sûr je n’ai plus que des ampoules à LED à mon domicile. Nous réfléchissons pour la filtration de l’eau pour les WC et des panneaux solaires pour l’électricité .

De façon professionnelle, il n’y a plus que des ampoules à LED, nous trions en sélectif et je vais déposer en déchetterie les déchets. Je fais mon possible pour offrir une deuxième vie aux objets pour ne pas les jeter, soit je les répare soit j’essaie d’en faire un usage détourné.»

«Ma motivation est la préservation de la planète, je pense à l’eau qui devient une denrée rare, il faut que nous commencions à mener des actions concrètes pour la préserver (recyclage pour l’eau d’arrosage, filtration pour l’eau des wc , vaisselle ….) également l’électricité que nous pouvons capter par le soleil pour une serre mais également via des panneaux solaires pour les bâtiments.»

 

«Ce que je voudrais partager c’est mon envie de faire mieux, de réfléchir aux détournements d’objets pour éviter de jeter et donc permettre de conserver, réparer au lieu de racheter.
De la même façon je souhaite mettre en place une serre Walipini ou serre « enterrée » au travail , nous avons toute la place disponible pour ce faire et cela ferait un projet commun à mettre en place, un projet commun au personnel, qui prendrait en compte plusieurs aspects du développements durable : 
En effet le serre Walipini est une réponse technique aussi écologique qu’efficace pour cultiver toute l’année ! 
Bien entendu, pour construire une serre Walipini, il ne suffit pas de juste creuser un trou ! Il faut veiller à plusieurs points cruciaux comme l’orientation par rapport au soleil, l’angle du toit, disposer d’un terrain dégagé, prévoir le système de ventilation, envisager de récupérer l’eau de pluie, se renseigner sur le niveau de la nappe phréatique pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau. Cela permet un chauffage naturel toute l’année et donc d’avoir des légumes à l’année. 

Cela deviendrait un lieu d’échanges de rencontres, pourquoi pas de visites éducatives.

"Rien ne se jette tout se répare."