Eszter Durand

Eszter Durand

Eszter Durand, étudiante de master 2 professeur des écoles sur le site de formation de Brest

 

Solidarité / Ouverture d’esprit / Partage

 

«Je suis bénévole dans des associations solidaires auprès des personnes exilées. 
 A Brest, je donne des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère (FLE) à des groupes d’adultes et de mineurs isolés non accompagnés, venant de pays francophones ou non et qui apprennent le français pour s’intégrer, être scolarisés ou travailler. 
 Et quand j’ai du temps pendant les vacances scolaires, je suis bénévole dans une association qui soutient les personnes exilées vers Calais. Ces personnes survivent dans des camps informels en attendant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Malheureusement, elles ne bénéficient d’aucun soutien (ou insuffisant) pour se loger, se nourrir ou répondre aux besoins vitaux. Pour les soutenir au quotidien, de nombreuses associations sont présentes toute l’année. Celle dans laquelle je suis intervenue jour et nuit pour tenter de répondre aux situations d’urgence auxquelles les personnes sont confrontées.»

«Dans notre société, de nombreuses personnes souffrent d’exclusion, de rejet, de pauvreté, de difficultés qui les empêchent de vivre dignement et de grandir paisiblement. 
 Depuis mes 16 ans environ, je me suis rendu compte que pour combattre toutes ces injustices, la meilleure chose à faire est d’agir. Je me suis impliquée auprès de personnes en situation de handicap et maintenant auprès des personnes exilées, dans le domaine de l’animation et de l’éducation principalement. 
 Ce que j’adore et qui me donne l’envie de continuer, ce sont les moments très riches partagés avec les personnes que je rencontre, et aussi le fait de parcourir un bout de chemin ensemble. Beaucoup de personnes m’ont marquée car malgré les difficultés qu’elles traversent, leur humanité et détermination sont incroyables !»

 

«Pour ceux qui aspirent à vivre dans une société plus juste et respectueuse de l’humain et de la nature, une démarche simple et utile est de s’impliquer et de passer à l’action. 
 Il existe plein d’associations qui assurent leurs missions solidaires grâce à la mobilisation des bénévoles. Chacun peut trouver sa place en fonction de ses valeurs, disponibilités et convictions.

 

Osez vous lancer, c'est que du plus pour vous et pour les autres ! Si chacun s'investit un peu, on finira par vivre dans un monde plus juste où chacun pourra vivre dignement !"