Saladin Megdoud

Saladin Megdoud, étudiant de master 2 en éducation physique et sportive sur le site de formation de Brest

Solidarité / Émancipation / Résilience


«Je fais tous mes trajets quotidiens à vélo. Les mobilités douces sont un vrai levier pour lutter contre le réchauffement climatique et la sédentarité, c’est également économique puisque c’est gratuit. Des associations locales permettent d’acquérir et réparer des vélos à moindre coût, j’ai pu y être bénévole quelques fois, notamment sur des parcours d’apprentissage du vélo. 

J’ai pu animer des ateliers sur l’écologie au sein de l’INSPÉ. Je pense que l’éducation, le partage est un moyen pour s’investir des thématiques sociales et environnementales. J’ai aussi organisé des Olympiades pour accueillir les Master 1 PLC et PE, à la rentrée 2023. On a trouvé pertinent de proposer des jeux sportifs collectifs, comme un relais à vélo, et des animations plus théoriques, notamment avec des questions à choix multiples sur l’écologie.  

J’ai changé de régime alimentaire depuis plusieurs années dans le but d’avoir un impact carbone moins important et dans le souci de générer le moins de souffrance inutile possible. Je pense que l’alimentation est à la fois une question écologique et sociale et j’aimerais beaucoup pouvoir proposer des plats accessibles à tous avec un faible impact environnemental.»

«Le plaisir de partager des moments simples et chaleureux en collectif. Finalement, les enjeux écologiques et sociaux nous invitent à ralentir nos modes de vie et de consommation. Lorsqu’on en a pris conscience et que notre quotidien nous le permet, on s’autorise à prendre le temps de vivre les choses et le moment présent, on prend conscience que ce qui existe est important. J’aimerais que tout le monde ait la possibilité de prendre le temps de vivre et de prendre soin de ce qui les entoure, c’est tellement plus agréable de s’émerveiller de la nature et d’avoir de l’espace pour «aimer», plutôt que d’être dépassé chaque jour au point de ne plus savoir on l’on va.»

"Je pense qu'éduquer à l'esprit critique, comme cela est mis en place dès la primaire avec l'éducation aux médias et à l'internet, est une chose bénéfique pour permettre à chacun de s'émanciper. "