Diplôme universitaire "IA en éducation" 2025-2026

image présentation DU IA

Réunions d'information

Trois réunions d'informations auront lieu à 18 heures, en visioconférence, via le lien suivant : 

https://bbb-ubo.univ-brest.fr/b/sej-wdk-hz4

 

Jeudi 22 mai 2025

Vendredi 13 juin 2025

Jeudi 4 septembre 2025

La formation en un coup d'oeil

Objectifs

Le Diplôme Universitaire « IA en Éducation » est une formation innovante destinée aux enseignants et aux formateurs du premier et second degré, aux personnels d’encadrement pédagogique, aux personnels de l’enseignement supérieur et à tout acteur de la formation. Il vise à explorer les questions d’usages de l’IA en éducation et des nouveaux enjeux scientifiques qu’ils engagent. Dans un contexte où l’intelligence artificielle transforme rapidement le paysage éducatif, cette formation vise à développer chez les professionnels de l’éducation les compétences nécessaires pour intégrer efficacement l’IA dans leurs pratiques pédagogiques, en abordant notamment les thématiques suivantes : Enjeux de l’IA en éducation, pensée critique et IA en éducation, l’IA pour concevoir et évaluer des apprentissages, l’IA et l’accessibilité des apprentissages, ainsi que IA et pédagogie du sensible.

Ce diplôme propose une exploration approfondie de la manière dont l’IA peut influencer le rapport aux savoirs, l’évaluation des élèves, et l’adaptation scolaire. Les participants auront l’occasion de comprendre les principes fondamentaux de l’IA, d’explorer ses applications pratiques en formation, et d’analyser ses implications éthiques, épistémologiques et pédagogiques. La formation est structurée autour de plusieurs modules qui combinent théories et pratiques, permettant aux participants de développer des stratégies pédagogiques innovantes. Elle encourage également la réflexion critique sur les défis, enjeux et opportunités liés à l’utilisation de l’IA dans l’éducation. Les enseignants et formateurs seront sensibilisés à des outils concrets pour enrichir leur enseignement et répondre aux besoins diversifiés de leurs apprenants. Elle s’accompagnera d’un séminaire de recherche associé aux UF 1 et UF 5 en lien avec un travail de préparation à partir de l’annotation collective d’un article de référence.

Public visé

  • personnels de direction, inspecteurs de l’Éducation nationale et inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques, formateurs du premier et second degré, enseignants 1er et 2nd degré.
  • personnels de l’enseignement supérieur intéressés par les questions d’éducation à des usages numériques raisonnés (enseignants et enseignants-chercheurs ; personnels BIATSS)
  • animatrices et animateurs dans des structures associatives liées à la question des usages numériques
  • personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions) impliqués dans des projets éducatifs liés aux usages numériques éducatifs

Compétences visées 

  • Connaître, comprendre et être en capacité de faire partager les enjeux épistémologiques, éthiques et normatifs liés à l’utilisation de l’IA dans l’éducation, dans une approche historique.
  • Développer une pensée critique sur les usages de l’IA en Éducation et sur le rapport aux apprentissages humains, en prenant appui sur les méthodes de recherche en éducation
  • Développer, en intégrant les outils IA, des compétences dans la conception de contenus d’apprentissage et de formation dans l’évaluation des apprentissages.
  • Intégrer l’IA dans les institutions scolaires pour améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage.
  • Adapter les pratiques pédagogiques en utilisant l’IA pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
  • Utiliser l’IA et en connaître les limites pour favoriser une pédagogie du sensible, en tenant compte des dimensions émotionnelles et relationnelles de l’apprentissage.

Prérequis

Formation diplômante accessible avec un baccalauréat

 

Les informations pratiques

Je souhaite candidater

Les candidatures sont ouvertes du 12 mai au 30 juin 2025

1/Vous pouvez candidater via ce formulaire.

Le coût de la formation est de 2100 euros.

Si vous êtes personnel UBO/INSPE, des indications spécifiques sont disponibles dans le dossier de candidature.

2/Si vous êtes un personnel de l’académie de Rennes et que cette formation vous intéresse, vous pouvez le signaler via le lien d’abonnement suivant: https://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/68645/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan. Si votre candidature est retenue, votre inscription au DU sera prise en charge financièrement par l’École Académique de la Formation Continue de Rennes.

Il est dans ce cas inutile de compléter le dossier de candidature mais vous devez néanmoins adresser une lettre de motivation à l’adresse suivante : candidature-du-ia@inspe-bretagne.fr,  avant le 08/09/2025.

Renseignements : candidature-du-ia@inspe-bretagne.fr

Durée et dates  

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle représente un volume global de 80 heures de formation et un temps de travail personnel estimé à 120 heures.

Elle se déroule en présentiel, sur le site de formation de Vannes. La modalité asynchrone pour les séminaires s’appuiera sur un cours Moodle spécifique pour ce public.

Date                      Intitulé de la formation


20/10/2025          Présentation de la formation + Présentation séminaire/Histoire de sciences et techniques et IA/Rapport aux savoir
21/10/2025          Rapport aux savoirs/Échange de pratiques UUA /Conception et configuration d’un agent conversationnel
22/10/2025         Évaluations et IA/Autonomie vers évaluation DU


Note d’intention 1


Novembre          Séminaire recherche 1 - RAGaRenn
Janvier               Séminaire recherche 2 - Éducation et IA 


16/02/2026        IA et institutions +IA act/Échange de pratiques IA  de quoi parle-t-on ?
17/02/2026        IA et Droit, réglementation et acceptabilité de l’outil/Développement d’une progression pédagogique/Retour de pratiques - IA et pédagogie du sensible
18/02/2026        CUA et IA/Autonomie vers évaluation DU


Note d’intention en groupe


Mars    Séminaire Recherche 3


13/04/2026      Forum portfolio/Evaluer et analyser les outils  à dimension pédagogique/IA et histoire de la lecture écriture/Développement d’une progression pédagogique 2
14/04/2026      Éthique et IA/Forum portfolio
15/04/2026      Quelles IA pour quels usages ? Phase de test
16/04/2026      Commande visio - IA comme objet d’enseignement/Retour de pratiques - IA et expériences sensibles/Note d’étape -croisement des thématiques


06/07/2026      Forum café IA - Fo de fo
07/07/2026      Forum café IA - Fo de fo
08/07/2026      Bilan de formation
 

Pour plus de détails

L’équipe pédagogique

Responsables du DU : 

Sylvain Laubé, MCF et Laurent Séjourné, PRCE

Le DU se distingue par son caractère partenarial car le projet est co-porté par l’INSPÉ de Bretagne, par l’École Académique de la formation continue (EAFC) de l’académie de Rennes, par la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Rennes et par le Réseau Canopé.

L’équipe pédagogique est constituée des formateurs et formatrices des différents partenaires et d’intervenants extérieurs.