Stéphanie Dionnet

Stéphanie Dionnet

Stéphanie Dionnet, gestionnaire administrative et financière au service recherche et relations internationales - Rennes

 

Altérité / Humanisme / Humilité

 

«J’aimerais partager mes expériences de bénévolat dans ma commune et ailleurs.

Depuis que je suis installée dans ma commune, c’est-à-dire 20 ans, j’ai toujours participé à des projets collectifs, associatifs ou municipaux :membre du collectif des parents d’élèves, bénévole au sein de la médiathèque municipale, bénévole au sein de diverses associations pour des opérations ponctuelles (festival de musique par exemple), et plus récemment pour l’association Emmaüs.

Toutes ces actions ont un fil rouge : la rencontre et la coopération. Apprendre et agir avec les autres pour les autres et finalement pour soi-même.

Ma présence à la médiathèque de ma commune :
Je me suis engagée au sein de la bibliothèque d’abord parce que je lis beaucoup et ensuite parce que c’est un lieu où on fait des rencontres. J’accueille un samedi matin par mois les lecteurs, de tous âges. C’est un moment précieux de convivialité : on voit les enfants (certains viennent à la bibliothèque depuis 10 ans, les lectures changent et on se tient au courant de leur actualité), les parents et les grands-parents. Dans ma petite commune, les occasions de rencontre se font un peu plus rares et la médiathèque devient le seul lieu d’échanges.

Mon engagement pour Emmaüs est différent (même si je l’ai mis en sommeil récemment).
L’association Emmaüs permet à la fois d’acheter des biens d’occasion (développement durable) et de faire une bonne action qui permet à l’association d’accompagner des personnes qui seraient bien souvent à la rue sans cette solution. Il y a bien longtemps que je suis cliente chez Emmaüs, pour les meubles, les livres, DVD et vêtements. En 2020, j’ai proposé mes services en tant que bénévole à l’accueil des clients à la boutique vêtements.»

 

«Toujours la coopération et la rencontre des autres.

Toutes ces actions me permettent de côtoyer des personnes qui ne font pas forcément partie de ma sphère amicale ou professionnelle, c’est une ouverture vers des situations sociales, professionnelles, des réalités différentes de la mienne. On apprend beaucoup dans ces moments.»

 

 

"Au-delà de mon enthousiasme, je veux simplement dire qu’il ne faut pas hésiter à donner du temps, même un peu. Toute aide est en général bienvenue et précieuse, même si elle peut nous paraître dérisoire…"