Les laboratoires partenaires de l'INSPÉ de Bretagne

Le Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques (UR 1161) a été créé à l’Université de Nantes en 1994. Cette unité de recherche interdisciplinaire s’appuie sur des chercheurs travaillant en épistémologie et histoire des mathématiques, de sciences de la Terre et de l’univers, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la médecine ainsi qu’en histoire et philosophie des techniques.
Concernant les questions d’éducation, un collectif d’ESO engagé dans des collaborations internationales a assuré le portage de la session de la commission Géographie et éducation de l’association internationale de géographie (UGI) en juillet 2022. Une dizaine de chercheur·es d’ESO contribuent à la consolidation du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Éducation soutenu par la Mission Interdisciplinaire du CNRS, en particulier à son axe 1 «inégalités éducatives». Ces chercheur·es ESO ont pour une partie d’entre eux été contributeurs au programme Ineduc (2010-2015), qui considérait les espaces de vie des enfants et des jeunes dans leur ensemble. D’autres travaux approfondissent la notion de «culture éducative» et son rôle de «driver» dans les mobilités enfantines en ville. Les recherches menées dans l’antenne du CEREQ (Centre d’études et de Recherches sur la qualifications et l’Emploi) hébergée à ESO sur le site caennais, alimentent un chantier de notre laboratoire sur les articulations socio-spatiales entre parcours éducatifs, trajectoires de formation et insertion dans l’emploi (sites angevin, caennais, manceau et rennais d’ESO). Enfin, les recherches en didactique (géographie), sur le rôle des outils numériques dans et hors cadre scolaire, sont portées notamment par les collègues enseignants en InsPE à Caen et Rennes. Ces derniers opérationnalisent aussi le lien formation master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Le champ scientifique de l’UMR LETG est celui de la géographie de l’environnement. L’organisation de notre programme scientifique est construite sur 3 axes : Littoral, Environnements continentaux, Télédétection/Géomatique
Le LETG – Rennes est fortement impliqué dans les axes « environnements continentaux » et « télédétection/Géomatique » avec une composante « climat » très importante. Au cours des contrats successifs, des résultats scientifiques ont été acquis sur différentes problématiques comme l’adaptation des agrosystèmes au changement climatique, les dynamiques et gestion des paysages et de la biodiversité, les méthodes et traitements de l’Information géographique avec un focus majeur sur les images satellitaires et drones. Une expertise de terrain acquise de longues dates sur différents milieux (en contexte tempéré et tropical) ont permis d’intégrer plusieurs groupes de recherche et de participer activement à la mise en œuvre progressive d’une interdisciplinarité dans le cadre de dispositifs labellisés (programmes de recherche européens, observatoires, zone atelier…).
Les recherches du Laboratoire de Psychologie, Cognition, Comportement, Communication (LP3C) s’inscrivent dans différents domaines de la psychologie (expérimentale, sociale, cognitive, différentielle, ergonomie, du développement et de l’éducation), autour de plusieurs axes de recherche :
· Constructions sociales des connaissances ;
· Influences, normes et comportement ;
· Performances, socio-performances et apprentissages ;
· Variabilités, évaluation, remédiation.
Ainsi, les résultats des recherches ont notamment une application dans le champ de l’éducation en s’intéressant aux caractéristiques pertinentes pour l’apprentissage (de la conception à l’évaluation), aux caractéristiques ergonomiques des documents, aux représentations des personnels éducatifs (par exemple sur le Haut Potentiel intellectuel), au développement des compétences créatives (individuelles et collectives), à l’inclusion des enfants porteurs de handicap, au harcèlement, etc.