Solenn, Klervi, Solenn et Emma
Solenn Thoraval, Klervi Gautier, Solenn Tallec et Emma Le Scornec, étudiantes en master 1 professeur des écoles sur le site de formation de Saint-Brieuc
«Nous avons décidé que nos trois valeurs seraient trois verbes d’action puisque le travail sur le développement durable se passe avant tout dans l’action. »
Agir / Sensibiliser / Coopérer
«Dans le cadre de notre Master, nous avons dû mettre en place un projet interdisciplinaire que l’on pourrait organiser avec une classe de cycle 2 autour du développement durable. Nous avons imaginé un projet sur le thème des déchets. Nous pensons que, pour construire un réel impact sur la mentalité des enfants, il faut se baser sur des éléments du quotidien. Nous pensons qu’il faut montrer aux enfants l’impact d’un comportements nuisant à l’écologie. Etant à l’INSPÉ de Saint-Brieuc, nous avons basé notre projet interdisciplinaire autour de la pollution marine. Les actions que nous souhaitons mener et mettre en valeur sont justement la mise en action et le développement de l’intérêt des enfants envers des valeurs écologiques. C’est à nous, à notre échelle, de construire une conscience écologique à nos élèves lorsque nous serons de vraies professeures des écoles.»
«Notre futur métier va nous emmener à construire des enfants. Les enfants que nous rencontrerons seront les bienfaiteurs de demain. Il est de notre devoir de montrer à nos futurs élèves comment s’impliquer et quelles actions ils doivent menées pour prendre soin, au quotidien, de la planète sur laquelle nous vivons. Le développement durable représente un fait de société actuel auquel nos formateurs de l’INSPÉ ont souhaité nous sensibiliser. Nous avons beaucoup de contenu de formation dans le domaine du développement durable que nous avons construit par groupe. C’est maintenant à nous tester et transmettre nos projets.»
«Nous souhaitons créer une société sensible et soucieuse de l’impact de ses gestes au quotidien. La sensibilisation passe par l’action. Nous voulons apprendre à nos futurs élèves à agir de façon responsable. Cela passe par la mise en place de petites initiatives et de faire créer des réflexes utiles dans le temps. De petites actions tel que le tri sélectif, le compost, la connaissances des fruits et des légumes de saison, le fait de ramasser les déchets, d’utiliser des moyens de transport durable, de fréquenter et entretenir des espaces verts et tant d’autres.
Nous voulons transmettre des valeurs de vie en collectivité. C’est en habituant les enfants à coopérer que nous souhaitons fonctionner par la mise en place de beaucoup de projets inspirants."