Psychologue de l'Éducation nationale

Présentation de la formation

Psychologue de l'Éducation nationale

Parcours de formation des psychologues de l’Éducation nationale /EDA (éducation, développement et apprentissage) (1er degré) ou EDCO (éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle)  (2nd degré)

Cette formation pour les psychologues stagiaires, établie sur une année de professionnalisation (après un master en psychologie, la délivrance du titre de psychologue et l’obtention du concours de PsyEN), a pour objectif d’une part, de faire découvrir et partager la culture du système éducatif avec les enseignants stagiaires, et d’autre part, d’acquérir des connaissances spécifiques afin de parfaire les compétences propres à l’exercice de la fonction qu’ils sont appelés à exercer. Ainsi, elle répond à trois objectifs précis :

- sensibiliser au contexte d’exercice ;
- professionnaliser dans le corps des psychologues de l’Éducation nationale ;
- installer les stagiaires dans leur environnement professionnel propre à la spécialité qu’ils ont choisie.

La formation se définit par l’articulation de différentes temporalités et modalités :
- une période de mise en situation professionnelle, accompagnée par un tuteur psychologue de l’Éducation nationale de la spécialité sur une période de quatorze semaines. Elle est complétée d’une période d’immersion dans un milieu professionnel en lien avec les futures missions de la spécialité des stagiaires, de deux semaines.
-  la rédaction d’un écrit professionnel réflexif portant sur une problématique professionnelle qui fait appel à la fois à des connaissances théoriques enrichies de la pratique et en lien avec la période de mise en situation professionnelle.
- une formation en tronc commun avec les enseignants stagiaires dans l’INSPÉ de l’académie d’affectation, afin de développer une culture commune entre stagiaires (PsyEN, enseignants, CPE et enseignants spécialisés).
- des formations communes et des formations spécifiques à chacune des deux spécialités au sein des INSPÉ organisées en coordination avec les unités de formation et de recherche (UFR) de psychologie concernées, au sein du centre de formation des psychologues (CEFOPSY).

Plan de formation des psychologues de l'Éducation nationale

 

Inscriptions administratives