Corinne Stéphan-Legret

Corinne Stéphan-Legret

Corinne Stéphan-Legret, coordinatrice de la formation professeur des écoles sur le site de formation de Brest

L’esprit d’équipe / La loyauté / Le sens du service public

 

«Dans le cadre de la coordination du parcours PE du site de Brest, je cherche, à ma mesure, à être à l’écoute des étudiant.e.s, de leurs besoins, de leurs doutes. Nous avons instauré avec mon collègue David Corre des espaces de paroles nommés « bulle » pour les PLC et « bubulle » pour les PE. (L’humour est aussi une planche salut !). Ce sont des temps que je pense bénéfiques, en plus des rendez-vous plus formels, qui ont la vertu de chercher à remédier à des soucis rencontrés dans le parcours choisi. Les conséquences de l’après confinement, la crise économique, les défis sociétaux multiples qui sont les nôtres rendent -ô combien-plus difficile la vie des étudiant.e.s. aujourd’hui. Il ne s’agit aucunement de se substituer à d’autres espaces de parole dédiés, mais de conseiller et d’accompagner au mieux en formation.»

 

«Le sens de mon travail sur le site de Brest ; cette coordination repose sur le collectif et se fait par le partage et les échanges avec les collègues formateurs, les coordos PE des autres sites, l’équipe de direction, les tuteurs terrain, la DSDEN, la mission formation et les IEN. Etre en lien, chercher à en tisser et avoir divers interlocuteurs est source de motivation. Il s’agit de croiser les regards, les préoccupations de chacun.e en restant dans un cadre académique et j’y vois du sens. Je développe depuis 3 ans des compétences d’observation et de planification opérationnelle. Par ailleurs, j’ai un sens fort d’appartenance à l’INSPÉ- sans oublier mon corps d’origine et mon cœur de métier, l’enseignement des lettres et du théâtre. En sachant toujours que l’objectif est d’être au service de la formation des PE et PLC qui auront en charge les générations à venir. La responsabilité collective est forte, mais à la hauteur de la noblesse de ce que peut être demain dans le monde éducatif.»

 

Une strophe du poème « Héritier » de Jean-Pierre Siméon. « Emplis-toi du monde et à chaque instant Égale le jour qui te fait naître. »