Soumis par Stephanie Yven le

Laïcité et valeurs de la République

Charte de la laïcité


La laïcité et la question des valeurs républicaines s’imposent aujourd’hui en tant que questions complexes et sociétalement vives pour la République mais aussi pour l’École, qui doit relever le double défi de transmettre ces principes et valeurs, et de permettre la construction d’une citoyenneté républicaine et démocratique.
L’enjeu est donc de taille pour la formation initiale qui se doit, en tant que formation universitaire, de consolider les compétences intellectuelles des étudiants, de favoriser leur rapport critique aux savoirs et de faciliter l’adoption par ces futurs enseignants et personnels d’éducation d’une posture laïque. La formation professionnelle qu’ils reçoivent doit aussi leur permettre de construire cette posture dans des contextes souvent inédits, indéterminés et parfois marqués de conflictualités.
L’INSPÉ de Bretagne se donne pour ambition de permettre à l’ensemble des étudiants inscrits en master MEEF de se doter d’une solide culture professionnelle autour de la transmission des principes et des valeurs constitutifs du projet républicain. Faire vivre ces valeurs et travailler aux enjeux et modalités de leur transmission constitue une priorité du projet de formation. Cette priorité est aussi articulée à la logique de préparation aux
concours de recrutement au travers de l’épreuve orale d’admission « Entretien avec le jury » visant à apprécier l’aptitude des candidats à « s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité (…) » et à « faire connaître et partager ces valeurs et exigences ».

Un parcours de formation des étudiants sur les deux années de master est mis en place et adossé au référentiel des compétences professionnelles. Il permet de construire prioritairement les compétences communes « Faire partager les valeurs de la République » et « S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ». Ce parcours de formation prend appui à la fois sur des enseignements mutualisés à l’ensemble des masters et sur des enseignements spécifiques intégrés aux didactiques des disciplines. Ce parcours a vocation à préparer les étudiants à l’épreuve orale d’admission « Entretien avec le jury ». Si les heures de formation relèvent principalement de
l’UE2 (Communauté éducative), il convient de préciser que les thématiques liées à la laïcité et aux valeurs de la République sont également abordées dans les UE1 (Conception et pilotage d’un enseignement inclusif), UE3 (Recherche) et UE4 (Pratique réflexive).

 

Master 1

 

Master 2

Semestre 7UE2-EC2 Incarner et faire vivre les valeurs de la
République (8 heures)
- La laïcité et ses enjeux
- Transmettre des valeurs à l’école
- Parcours citoyen, EMC, EMI

 

Semestre 9

Semestre 10

UE2-EC2 Incarner et faire vivre les valeurs de la
République (10 heures)
- École et laïcité : faire face à des situations complexes
- Construire la liberté d’expression dans la classe
Semestre 8UE2-EC2 Incarner et faire vivre les valeurs de la
République (16 heures)
- Pédagogie de la laïcité et des valeurs
- Débat et construction de l’esprit critique
- Enseignement et faits religieux

Bien qu’elles ne fassent pas l’objet d’un « module » spécifique au sein des maquettes, les 36 heures de formation initiale préconisées par l’arrêté du 16 juillet 2021 fixant le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République sont de fait atteintes sur le M1 et le M2, puisque les étudiants bénéficieront de 34h dédiées auxquelles s’ajouteront les heures « disciplinaires » orientées vers ces problématiques.

 

En appui au projet de formation, l’INSPÉ de Bretagne souhaite développer une culture partagée sur la laïcité et les valeurs républicaines, qui constituent des enjeux essentiels pour l’École. Pour ce faire, quatre chantiers seront ouverts sur la période contractuelle 2022-2027 :
1) Construction d’un dispositif pluriannuel de formation de formateurs afin de :
- renforcer pour chaque enseignant, la connaissance et l’appropriation des éléments constitutifs de la culture professionnelle relative à la transmission des valeurs afin d’en envisager l’intégration dans les dispositifs de formation initiale ;
- faciliter la mise en place du parcours de formation à la laïcité en formation initiale ;
- initier des travaux de recherche sur des objets liés à la laïcité et aux valeurs.
2) Création d’espaces numériques de ressources « Laïcité et valeurs » pour les étudiants et les formateurs.
3) Animation renforcée de la vie culturelle et intellectuelle de l’INSPÉ
- ouverture d’un cycle de conférences annuel « laïcité et valeurs » construit dans le cadre des partenariats existants avec le secteur associatif ;
- mise ne place de journées d’études, manifestations, expositions ;
- publication biannuelle d’une newsletter.
4) Constitution d’une équipe académique de pilotage permettant d’assurer la cohérence et le suivi global du projet de formation à la laïcité et aux valeurs de la République.

Chargé de mission : Hervé Kérivel