Hélène Michel
Gestionnaire de scolarité au service de scolarité centrale à Rennes
Harmonie / Ouverture / Créativité
«Je suis attentive à l’impact qu’ont mes choix de consommation sur l’environnement. Je consomme donc bio, local et/ou de seconde main, je privilégie les transports en commun.
J’ai aussi fait le choix d’éliminer la chair animale de mon alimentation parce que je suis « sensible » aux conditions de vie et de mort des animaux d’élevage. L’élevage tel qu’il est majoritairement pratiqué est pour moi un désastre éthique (non-respect des besoins fondamentaux des êtres animaux exploités, dommages collatéraux sur les humains, etc.) et écologique qui provoque pollutions diverses, variées et juste à côté (algues vertes et champs de maïs à perte de vue).»
«Je suis aussi adhérente à L’ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages, qui, entre autres actions, achète des terres pour les laisser en libre évolution.
Pour moi, il n’y a pas d’un côté les humains et de l’autre, l’écosystème, l’environnement. J’ai une vision holistique du monde : nous sommes en tant qu’êtres humains, les (petites) parties d’un tout, nous appartenons à la «nature».
"Ceci invite à questionner notre positionnement vis à vis du vivant."