Adeline Lécot

Adeline Lécot

Adeline Lécot,  directrice adjointe - Développement Durable et Responsabilité Sociétale et responsable du Pôle Ouest (sites de formation de Brest et Quimper)

 

Engagement / Esprit d’équipe / Audace

«Comme Responsable du Pôle Ouest, j’utilise les transports en commun dans mes déplacements, je participe à la réalisation de salles « cosy » avec l’équipe de collègues et avec les étudiants de Brest en réutilisant-recyclant un maximum d’équipements, j’anime les moments d’échanges « café-madeleine » pour les projets des étudiants avec Corinne, j’ai proposé une newsletter DDRS pour les sites de l’Ouest,… bref, j’essaie de faire du lien entre les gens et d’expliciter les liens entre « développement durable » et « responsabilité sociétale » pour accompagner la transformation écologique et sociétale au sein de l’INSPÉ.

Comme Directrice-adjointe DDRS, en arrivant à l’INSPÉ de Bretagne et en faisant le tour des sites, j’ai découvert une multitude d’initiatives individuelles ou collectives favorables au mieux vivre ensemble et à la Planète. J’ai trouvé cela formidable. Mon but : les faire connaître entre sites et créer des liens entre des projets de même type pour favoriser les échanges d’idées, motiver d’autres personnes ou encourager et générer d’autres initiatives. 

J’ai aussi rencontré des personnalités motivées, inspirantes, persévérantes et souvent discrètes dont les actions profitent à chacun.e et à tous, à l’INSPÉ et au-delà. Ce projet « portraits », en lien avec Stéphanie et Anne-Marie est l’occasion de remercier quelques un.es d’entre eux pour ces actions et de donner un coup de projecteur sur leurs actions.»

« Disparition d’espèces, pollutions diverses, pandémies, tempêtes, inondations et canicules plus fréquentes, … Les perturbations du vivant et le changement climatique se font sentir de façon de plus en plus forte à l’échelle de la Planète et pour chacun dans la vie quotidienne. Les défis à relever pour ce qu’on appelle désormais la « Transformation Ecologique et Sociétale » sont nombreux. Dans ce contexte, les multiples initiatives réalisées au sein de l’INSPÉ et l’engagement des agents et des étudiants sont des atouts inestimables. Cette « TES » passe aussi par les hommes et les femmes qui en sont les chevilles ouvrières ; l’attention que l’on porte à chacun.e et à tous est pour moi primordiale. 

J’aimerais qu’une carte interactive des initiatives DDRS puisse voir le jour, où chacun.e ou chaque groupe pourrait indiquer ses travaux et réalisations, y compris en cas de partenariats institutionnels externes à l’INSPÉ. Le but : valoriser les actions de l’INSPÉ de Bretagne à l’échelle de ses territoires et à l’international aussi. Mais surtout mettre en lumière aussi les gens qui participent à cette TES avec humilité souvent et conviction, ténacité toujours. Ils sont les atouts de la TES à l’INSPÉ. De surcroît, le formidable lot de données DDRS (consommation d’électricité, déplacements, …) collectées depuis des années par le SAFIJ va nous permettre de construire le bilan Carbone et le Bilan de Gaz à Effets de Serre de l’INSPÉ pour adopter des pratiques encore plus vertueuses. 

A terme, on pourra se positionner pour la Labellisation DDRS des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Une valorisation à la hauteur de l’engagement de tous au sein de l’INSPÉ ! »

"Essayer, c’est toujours progresser ! Du mieux vivre ensemble au mieux vivre la Planète, toutes les idées, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire bouger les choses ; lancez-vous !"