Diplôme universitaire "Nouveaux espaces éducatifs" 2025-2026

Réunions d'information

Trois réunions d’information auront lieu à 18 heures, en visioconférence, via le lien suivant : 

https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/ned-z76-69t-u93/join

Lundi 19/05/2025   

Mercredi 04/06/2025 

Jeudi 04/09/2025 

LA FORMATION EN UN COUP D'OEIL

Objectifs 

Le diplôme universitaire «Nouveaux espaces éducatifs» a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires, d’accompagner les professionnels dans leurs projets de transformation des espaces, d’ouvrir quelques perspectives sur les potentialités éducatives des espaces publics extérieurs et d’apporter quelques éléments de méthodologie de projet.

Public visé

Le diplôme universitaire «Nouveaux espaces éducatifs» s’adresse principalement aux professeurs des écoles, aux professeurs des lycées et collèges, aux conseillers principaux d’éducation ainsi qu’aux conseillers pédagogiques. Il peut également intéresser les cadres de l’éducation nationale et de la fonction publique territoriale impliqués dans des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements scolaires. Plus largement, il peut intéresser tout professionnel impliqué dans ce type de dispositif. 

Cette thématique intéresse aujourd’hui tous les établissements et représente un enjeu fort d’évolution de la forme scolaire.

Compétences visées

  • Comprendre l’impact des espaces et de leur aménagement sur la vie de classe, sur la réussite des élèves, sur l’inclusion
  • Exploiter les contraintes architecturales à des fins pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’aménagement d’espaces
  • Développer un nouveau rapport aux espaces et faire évoluer sa pratique

Prérequis

Formation diplômante accessible avec un baccalauréat

LES INFORMATIONS PRATIQUES

 Je souhaite candidater

1/ Vous pouvez candidater via ce Formulaire disponible le 6 mai 2025 jusqu’au 30 juin 2025.

Le coût de la formation est de 1500 euros

 

2/ Si vous êtes un personnel de l’académie de Rennes et que cette formation vous intéresse, vous pouvez le signaler via le lien d’abonnement suivant: https://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/68511/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan. Si votre candidature est retenue, votre inscription au DU sera prise en charge financièrement par l’École Académique de la Formation Continue.

Il est dans ce cas inutile de compléter le dossier de candidature mais vous devez néanmoins adresser une lettre de motivation à l’adresse suivante : 

candidature-du-espaces-educatifs@inspe-bretagne.fr avant le 08/09/2025

Renseignements :candidature-du-espaces-educatifs@inspe-bretagne.fr

Durée et dates

Le DU est un diplôme universitaire pour un public intercatégoriel. Il comprend 60 heures de formation en modalité hybride : visite d’établissement, présentiel à Rennes, et séances en distanciel. Il se déroule sur le temps hors scolaire.

14 jours  / 60 heures (48 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)

D’octobre 2025 à juillet 2026

Présentiels : 

1ère période de présentiel : journées du 21 au 23 octobre 2024

2ème période dé présentiel : journées du 10 au 12 février 2025

3ème période de présentiel : journées le 7 et le 8 juillet 2025 (soutenances)

Distanciels : 2 heures de 16h à 18h

11 décembre 2024 

22 janvier 2025

19 mars 2025

30 avril 2025

07 mai 2025

04 juin 2025

 

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pour plus de détails

Les contenus de formation revêtent un caractère pluridisciplinaire : géographie, architecture et aménagement, urbanisme, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation. Ils prennent appui sur des exemples, des pratiques ou des mises en situation. La formation comporte des apports théoriques, des ateliers de mise en situation, des visites d’équipements et un travail réflexif prenant la forme d’un portfolio. 

Module 1 : Trouver l’inspiration / La place de l’art et du design / des cours végétalisées / des espaces de coopération

Module 2 : Comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires / Espaces et réussite scolaire / Espace et climat scolaire / espaces et inclusion / Espaces et genre

Module 3 : Faire évoluer la forme scolaire / Espaces et flexibilité : réaménager des espaces scolaires / Espaces et hybridation : la place du numérique / Espaces et coopération : «tiers-lieux éducatifs» / Espaces et information : le rôle de la signalétique et de l’affichage / Les potentialités des espaces interstitiels (cours, circulations, hall, sanitaires …)

Module 4 : Investir de nouveaux espaces éducatifs / la classe dehors / La ville à hauteur d’enfant : vers un urbanisme éducatif / Espaces éducatifs et développement durable

Module 5 : Monter et piloter un projet d’aménagement / Dispositifs financement de projets / Recherches collaboratives appliquées aux espaces / Le codesign : repenser les espaces de manière participative / Projet architectural : étapes et acteurs / Élaboration d’une réponse à un appel à projet

L’équipe pédagogique

Elle est constituée d’enseignants chercheurs, de formateurs et de professionnels experts dans le domaine.

Témoignages

Trois questions à Nicolas Tocquer, directeur de l’INSPE de Bretagne

Article de Ouest-France paru le 11 mars 2024

Article de Ouest-France paru le 11 mars 2024