Les mobilités

mobilités

Plusieurs offres de mobilités sont proposées aux étudiants de l’INSPÉ de Bretagne : un stage de 3 semaines au cours de la 1ère année de Master, un semestre d’études à l’étranger dans le cadre des accords Erasmus mais également des mobilités virtuelles. 

Un stage à l'étranger

stage étrangerL’INSPÉ de Bretagne offre aux étudiants du Master 1 MEEF (tous parcours), la possibilité de construire des parcours internationaux lors de leur formation initiale en effectuant un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de trois semaines dans un établissement scolaire à l’étranger. Ce stage s’inscrit dans la maquette de formation, au même titre qu’un stage réalisé en Bretagne,  et donne lieu à évaluation. Il a lieu au cours du semestre 8. En outre, il permet de s’ouvrir à la différence culturelle et sociale, découvrir des organisations scolaires différentes, être acteurs dans des échanges culturels et pédagogiques, et améliorer, le cas échéant, des compétences linguistiques et interculturelles.

Destination : 
L’INSPÉ de Bretagne dispose d’un réseau d’établissements en Europe mais aussi en Afrique et aux USA. 
Pour en savoir plus sur les destinations, découvrez le blog des mobilités internationales

Niveau de langue étrangère : un niveau B2 en anglais ou en espagnol peut être exigé, suivant la destination choisie.

Financement : 
Vous êtes inscrit à l’UBO : possibilité d’une bourse accordée par l’INSPÉ, dans le cadre des bourses de mobilité UBO.

Vous êtes inscrit à l’université Rennes (anciennement Rennes 1), l’université de Rennes 2, l’université de Bretagne Sud, les demandes de bourses sont à faire auprès des services respectifs des universités :
Université de Rennes (anciennement Rennes 1)
- Université Rennes 2
- Université Bretagne Sud

Candidature pour un stage :
Courant septembre, à l’occasion d’un temps d’information, la liste des destinations ainsi que les possibilités de financement vous sont transmises. Le SeRRI opère une sélection suivant votre profil, votre motivation ainsi que la destination choisie.

Un semestre d'études à l'étranger

Cette mobilité, dans le cadre du programme Erasmus+, est destinée aux étudiants Master 1 MEEF (tous parcours) et a pour objectifs de
- Former les futurs enseignants à intégrer la dimension européenne et internationale dans leur pratique professionnelle,
- Faciliter la mise en réseau d’enseignants et d’écoles à travers l’Europe,
- Développer les compétences en langues.

Il s’agit de suivre un semestre de cours (semestre 8) dans une université partenaire, dans un cursus équivalent au Master MEEF et valider 30 ECTS.

Les partenariats existants sont les suivants :
Pour les étudiants inscrits à l’UBO :
- Universidad de Cordoba (Espagne)
- Hénallux / Haute école Léonard de Vinci (Belgique)
- Nord-University (Norvège)
- Bern University of Teacher Education (Suisse)

Pour les étudiants inscrits à l’UBS :
- Europa Universität Flensburg

Pour les étudiants inscrits à l’université de Rennes (anciennement Rennes 1) ou Rennes 2, veuillez contacter le service Relations Internationales de chaque université.

Niveau en langue vivante étrangère : Niveau B2 en anglais ou en espagnol, suivant la destination choisie.

Financement : Bourse d’études Erasmus+

Les mobilités virtuelles

Ces mobilités correspondent à un ensemble d’activités basées sur les technologies de l’information et de la communication, dont l’apprentissage en ligne, qui permettent ou facilitent les expériences de collaboration internationale dans le contexte de l’enseignement, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche.

TELETANDEM  

Vous souhaitez pratiquer l’anglais avec un locuteur natif ? Nous vous proposons d’expérimenter le «Télétandem» avec la Louisiane.
De quoi s’agit-il ?  Il s’agit de mettre en relation deux étudiants, l’un étudie le français en Louisiane, l’autre l’anglais en Bretagne. Ces deux personnes conviennent d’un horaire, fixe si possible pour se donner rendez-vous et converser dans chaque langue pendant 30 minutes sur la plateforme numérique que vous choisirez ensemble. L’engagement est de 5 semaines et peut se prolonger si vous le souhaitez.

Cadre du projet

inscriptions 

________________________________________________________________________________________

E-Twinning

e-twinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants, et futurs enseignants que vous êtes, des 43 pays participant, la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance. Ces projets engagent le plus souvent leurs élèves à l’aide du numérique mais peuvent aussi se limiter à des échanges entre professionnels autour de centres d’intérêts communs.

Partez à la découverte du programme eTwinning et démarrez un projet collaboratif avec des partenaires français et/ou européens, accompagné.e par votre correspondante académique !

Plus d’informations

Retrouvez le témoignage de Maëva, partie en stage au lycée français de Dublin

témoignage Maëva

Vous êtes intéressé pour partir à l’étranger  ?
Contacter le Service de Recherches et Relations Internationales
europe-international@inspe-bretagne.fr