LéA "Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement"
Notre recherche s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés
Comment produire des systèmes hypermédias de description de la pratique, ancrés dans la coopération professeurs /chercheurs, et favorisant à la fois le dialogue de recherche et la diffusion de la pratique ? Comment construire la maîtrise, individuelle et collective, de ces systèmes et leur diffusion ? À quelles conditions ces systèmes hypermédias de description de la pratique ancrés dans la coopération professeurs/chercheurs, et leur mise en réseau, peuvent-ils fournir des preuves d’efficacité d’une pratique ? Comment ces preuves peuvent-elles s’articuler à d’autres genres de preuve (par exemple des preuves statistiques) ?
Tels sont les objets que le LéA «Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement» se propose de traiter en faisant coopérer professeurs, chercheurs, cadre d’inspection et ingénieurs au sein d’une ingénierie coopérative déployée dans les académie de Rennes et d’Aix-Marseille.
Ce LéA est sous la coordination de Gérard Sensevy (INSPE de Bretagne-UBO), Serge Quilio (Université Côte d’Azur) & Sophie Joffredo-Lebrun (Université Catholique de l’Ouest)