Diplôme universitaire "Médiation, Éducation à l’Environnement & Recherche en éducation"

mer

Année 2024-2025 

Réunions d’information

Deux réunions d’information auront lieu en visioconférence, via le lien suivant : https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/leo-l8u-pm3-rn7/join

  • le lundi 1er juillet 2024, de 18h à 19h 
  • le lundi 9 septembre 2024, de 18h à 19h 

lien vers les modalités de candidatures (en construction)

Présentation de la formation

Le diplôme universitaire (DU) Médiation, Éducation à l’environnement & Recherche en éducation proposé à l’INSPÉ de Bretagne a pour ambition d’initier les acteurs de la communauté éducative aux démarches scientifiques de la recherche coopérative au service de l’éducation à l’environnement. Les modalités de recherche impliquant des citoyens, des praticiens et des chercheurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, participatives ou collaboratives et s’inscrire dans plusieurs champs disciplinaires. Dans le champ de l’éducation à l’environnement, les démarches enseignées dans ce DU visent à : 

  • sensibiliser à et acquérir des connaissances sur l’environnement
  • rendre accessibles des savoirs scientifiques à différents publics impliqués dans le champ de l’éducation
  • développer une pensée critique
  • maîtriser des méthodologies de recherche susceptibles d’objectiver l’efficacité des pratiques de sensibilisation, de médiation et d’enseignement.

Public visé

Le DU s’adresse 

  • aux personnels de l’éducation nationale (enseignants du 1er degré et du 2nd degré, CPE, personnels d’inspection et de direction) ;
  • aux médiateurs et médiatrices scientifiques susceptibles d’approfondir les connaissances sur le public enfant et adolescent dans le champ de l’éducation à l’environnement ;
  • aux personnels de l’enseignement supérieur intéressés aux questions d’éducation à l’environnement (enseignants et enseignants-chercheurs ; personnels ITRF impliqués dans des actions de médiation scientifique et/ou de recherche collaborative) ;
  • aux animatrices et animateurs dans des structures associatives liées à la nature et l’environnement ; 
  • aux personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions) impliqués dans des projets éducatifs liés à l’environnement.
Durée et modalités de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle représente un volume global de 76 heures.

Elle se déroule en présentiel / à distance, sur le site de formation de Brest. Des déplacements sont prévus sur les journées de formation (2 fois 3 jours et 1 fois 2 jours). La modalité asynchrone s’appuiera sur un cours Moodle spécifique pour ce public.

Objectifs de la formation

Les aptitudes et compétences visées  sont les suivantes :

  • Appréhender les enjeux sociétaux contemporains associés à la préservation de la biodiversité et aux changements climatiques (dérèglement climatique, éco-anxiété …) dans le cadre de la transition écologique de l’école.
  • Appréhender et investiguer les représentations des différents publics à l’égard du vivant
  • Maîtriser des connaissances scientifiques relatives à l’éducation à l’environnement 
  • Concevoir et analyser un dispositif d’éducation en considérant la spécificité des publics visés (considérations développementale, culturelle, émotionnelle).
  • Développer une démarche de recherche, de la problématisation à l’analyse des données. 

 

MAQUETTE DE FORMATION
BLOCS ContenusModalités
Appréhender les enjeux sociétaux associés aux changements climatiques et à la biodiversité.
  • Représentations initiales et raisonnements spontanés
  • Savoirs disciplinaires, didactiques dans le champ des changements climatiques et de la biodiversité
  • Approche psychologique des enjeux liés au changement climatique et à la biodiversité
  • Approche sociologique des enjeux liés au respect de l’environnement, de la protection du vivant 
  • Cours magistraux
  • Action de sciences participatives
  • Visites
  • Démarche projet
  • Enseignement asynchrone

 

Initier à une démarche de recherche, de la problématisation à l’analyse des données. 
  • Démarche de recherche collaborative, participative ou coopérative dans le champ de l’éducation           
  • Veille scientifique, méthodologie de recherche en éducation et formation 
  • Traitement des données quantitatives et qualitatives
Concevoir, et analyser un dispositif d’éducation en considérant la spécificité des publics visés Observation et analyse de dispositifs d’enseignement, d’éducation et de médiation.
Travailler en partenariat 
  • Identification des acteurs institutionnels et associatifs
  • Types de partenariats dans le domaine du changement climatique et de la biodiversité
  • Conditions de partenariats
  • Montage de projets 
Développer une pensée critique

- Apports en épistémologie des sciences

- Sensibilisation à la collecte et au traitement de données de recherche dans le domaine de l’environnement

- Identification des principales controverses scientifiques dans le domaine de l’environnement

 

CALENDRIER 2024-2025
La complexité de l’éducation à l’environnementSemaine avant les vacances universitaires d’automne 20243 journées

Prendre en compte le point de vue de l’enfant/de l’adolescent/de l’élève

 

Semaine avant les vacances universitaires d’hiver 20253 journées
Démarche partenarialeSemaine avant les vacances universitaires du printemps 20252 journées
Développer une pensée critiqueModalité asynchrone
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée des formateurs et formatrices de l’INSPÉ de Bretagne et d’intervenants extérieurs ; universitaires, formateurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), personnels de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Responsables du DU : 

  • Isabelle KERMEN, professeure des universités, INSPÉ de Bretagne
  • Bertrand BALEINE, formateur, INSPÉ de Bretagne

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE (en construction)
 

1/ Vous pouvez candidater via ce Formulaire disponible le 28 juin 2024 jusqu’au 28 septembre 2024.

2/ Si l’établissement dans lequel vous enseignez est engagé dans un projet en lien avec les espaces scolaires, l’École Académique de la Formation Continue peut financer votre inscription au DU. Vous pourrez candidater via le Plan Académique de Formation quand celui-ce sera publié.

Il est dans ce cas inutile de compléter le dossier de candidature mais vous devez néanmoins adresser une lettre de motivation à l’adresse suivante : candidature-du-espaces-educatifs@inspe-bretagne.fr,  avant le 28 septembre 2024.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT