Séminaire Enseigner à l’école maternelle
L’INSPÉ de Bretagne avec la DSDEN 35 organisent le mercredi 10 avril de 9h00 à 16h30, sur le site INSPÉ de Rennes, un séminaire « Enseigner à l’école maternelle » qui visera à travailler la problématique suivante : « De la complexité de la professionnalité à l’école maternelle ».
« C’est une problématique qui nous questionne très régulièrement dans nos actes de formations et lors des visites que l’on soit spécialiste de l’école maternelle ou qu’au contraire on ne le soit pas avec en plus le ressenti d’un déficit de légitimité pour oser l’aborder.
Face à ces enjeux, nous prendrons appui le matin sur une conférence (en direct) de Ghislain Leroy : sociologue - Maître de Conférence en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 - Laboratoire CREAD. Ghislain Leroy nous éclairera sur le regard que peut porter la sociologie sur les pratiques quotidiennes à l’école maternelle afin de :
- Questionner la place quotidienne des enfants les plus faibles scolairement notamment dans les dispositifs ordinaires de l’école maternelle tels que les ateliers ou les regroupements.
- Garder à l’esprit la nécessité d’un lien éducatif à l’enfant qui ne se réduise pas à la dimension enseignant / élève mais considère aussi l’enfant comme un sujet au sens psychologique du terme.
Ghislain Leroy a récemment produit un article dans les cahiers pédagogiques, n°583 « Où va l’école maternelle » : « Une école accueillante et exigeante : Espace de vie et d’émotions et lieu d’apprentissage : la maternelle doit conjuguer ces deux dimensions pour que chacun, et en particulier les enfants issus de milieux défavorisés, prenne confiance en ses capacités et les développe. »
Cette conférence sera suivie d’Ateliers thématiques autour de 2 problématiques transversales en lien avec le respect de la diversité:
- Comment prendre en considération la diversité et l’autonomie des élèves au sein de la classe ?
- « Bien être et apprentissages ». En opposition ou en dialogue ?
Y seront questionnés les éléments suivants : Les formes de travail (ateliers – coins jeux, rituels, regroupement) - Accueillir et sécuriser (relations aux familles – temps d’accueil en classe – sommeil et continence) - La place du corps (besoins moteurs et psychologiques, espaces dédiés, manipulation)
Le public sera composé de formateurs, de conseillers pédagogiques, de PEMF, d’IEN, d’enseignants, de PE fonctionnaires stagiaires, d’étudiants du M2 MEEF 1er degré. Le programme résumé de la journée est accessible ci-dessous.
Pour les formateurs de l’INSPÉ : Nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant avant le lundi 11 mars au soir : http://enquetes.espe-bretagne.fr/index.php?r=survey/index&sid=349228&lang=fr
Pour toute autre demande d’inscription : christian.lorinquer@inspe-bretagne.fr
Nous vous espérons nombreuses et nombreux lors de cette journée ».
Gwénaëlle Hergott - Rozenn Nédélec - Bertrand Baleine - Christian Lorinquer
Programme résumé de la Journée
- 8h45-9h10 : accueil café
- 9h10-9h30 : ouverture du séminaire
- 9h30-11h00 : conférence Ghislain Leroy
- 11h15-12h00 : atelier 1
- 12h00-13h30 : pause repas
- 13h30-14h15 : atelier 2
- 14h30-15h15 : atelier 3
- 15h30-16h30 conclusion du séminaire – témoins étudiants et grand témoin Ghislain Leroy