Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

Prix de la fondation La main à la pâte

la main à la pâte

Prix «Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation»

Nathalie Rougiere-Viandier (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré), a reçu le 1er prix pour son mémoire : La conceptualisation de la notion d’hypothèse dans la DIES chez des élèves CE2/CM1.

Théo Greyl, Pauline Nagot, Manon Nicol (INSPE de Bretagne, MEEF 1er degré), ont reçu le 2nd prix pour leur mémoire : Les sciences au service de la catégorisation en moyenne section.

Les prix La main à la pâte de l’Académie des sciences ont été remis, le 26 janvier 2021. Ils récompensent des projets scientifiques menés en classe privilégiant l’investigation et l’expérimentation, comme le préconise la Fondation La main à la pâte. Leur inventivité et leur démarche scientifique peuvent inspirer d’autres enseignants.

Prix «Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation»

Le prix «Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation» récompense des mémoires rédigés par des étudiants de master 1 et master 2 préparant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et consacrés, dans l’esprit de La main à la pâte, à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des enseignants en sciences et technologie. Le jury présidé par Thierry Giamarchi, a décerné cette année un premier prix, deux seconds prix ex-æquo et deux mentions aux palmarès.