Plan de formation de formateurs 2024-2025
Citoyenneté et Valeurs de la République | ||||
formation | référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
Journée de lutte contre les violences sexuelles et sexistes
| Bertrand BALEINE Nicolas TOCQUER Magali BIGAUD Nolwenn PEDRONO | 20/11/2024 9h-13h 13h30-17h30 | Site Rennes Amphithéâtre Condorcet + 8 salles (ateliers) | par mél auprès de |
formation | référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
Accueil des nouveaux formateurs | Pierre-Yves JOUAN Nicolas TOCQUER SPEFCA Sandrine ODIN | 18/09/2024 | Site de Rennes salle C22 | / |
Contractualisation de la relation de direction TER Mémoire
| Agnès GUILLOT | 2 dates (même contenu) 16/10/2024 (date annulée) 18/06/2025 14h-16h30 | Visio | par mél auprès de |
Séminaire Réfléchir et aménager ses espaces d’enseignement : classe flexible, classe dehors, etc. | Magali HARDOUIN | nombre de séances en fonction des inscriptions | Visio | par mél auprès de |
Détails favoriser une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs liés aux espaces scolaires, tout en soutenant les enseignants dans leurs projets de transformation des environnements d’apprentissage. | ||||
Une technique d’enquête auprès des élèves et des enseignants : la pensée à haute voix
(2 axes stratégiques inter reliés : Pédagogie de l’enseignement et compétences professionnelles de formateur & Séminaire de recherche)
| Aline BLANCHOUIN Jean-Noël BLOCHER
Laetitia PRIGENT (à confirmer) | Mardi 17h - 19h
| En co-modalité depuis le site de Rennes
| par mél auprès de brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr
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Détails Trois objectifs articulés 1-Présenter une technique de recueil de l’activité d’un élève et/ou d’un enseignant «la pensée à voix haute» (Charters (2003); Falardeau, E., Pelletier, C., Pelletier, D. (2014); Blanchouin, A., Grapin, N., Mounier, E (2021)) à partir d’exemples en classe / en formation continue. 2-Formuler les potentialités de cette technique pour participer à construire les compétences de la focale «praticien réflexif» et/ou «concepteur-pilote-évaluateur des apprentissages des élèves» en formation initiale en lien avec nos pratiques actuelles de formation auprès des Fonctionnaires Stagiaires mi-temps ou temps plein. 3-Produire une fiche ressource pour la FodeFo Observation complémentaire Les formateurs qui seraient intéressés seront invités à concevoir la valorisation de la fiche ressource via la conception d’un Système Textes-Images-Sons dans le cadre du Coref SHTIS-@Form.acc. 10 heures maximales de formation 4 séances de 2h 2h de travail en inter-séances sur volontariat à partir du travail collectif antérieur | ||||
Le travail du formateur-tuteur de stage : mutualiser, problématiser et analyser les pratiques d’observation de ce qui se passe en classe pour partager une référence commune en formation initiale
(2 axes stratégiques inter reliés : Pédagogie de l’enseignement et compétences professionnelles de formateur & Séminaire de recherche)
| Aline BLANCHOUIN
| Mercredi 16h45-18h45
séance 2 à choisir en fin de séance 1 en avec les collègues présents & inscrits excusés 18/12/24 ou 08/01/25 | En co-modalité depuis le site de Rennes | par mél auprès de brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr
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Détails troix objectifs articulés 1-Inventorier et controverser autour de nos méthodes et filtres d’observation de ce qui se passe dans la classe pilotée par nos étudiants, dans le cadre des attendus de formation de l’UE4. 2-Situer nos façons de faire empiriques au regard de deux entrées pour analyser l’enseignement/apprentissage (l’agir professionnel : Bucheton, 2009 ; Salliot, 2020 & les 5 focales pour analyser l’efficacité des pratiques enseignantes : Goigoux, 2021) pour en identifier les limites et potentialités. Interroger conjointement l’articulation avec nos didactiques disciplinaires. 3-Réfléchir à l’importance et aux moyens de communication d’une référence à un étudiant-enseignant novice pour regarder-comprendre-interpréter ce qui se passe en classe en termes d’obstacles et leviers à l’apprendre de tous les élèves d’une classe. Observation complémentaire Les formateurs qui le souhaitent pourront participer à enrichir une ressource produite au sein du Coref SHTIS-@Form.acc.
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Formation à la recherche (site de Vannes) | Olivia PAUL | 06/11/2024 10h30-16h30 | Site de Vannes | Nouveaux formateurs et PEMF Vannes/Lorient |
Détails - Présenter les attendus du mémoire et ses enjeux dans la formation dans le parcours MEEF PE - Définir le rôle du directeur de mémoire, identifier des pratiques et des outils facilitant le suivi des travaux des étudiants - Reprendre les étapes de la démarche de recherche et leur traduction dans les mémoires MEEF - Travailler l’analyse de différentes parties du mémoire. - Questionner la place des IA dans la réalisation des mémoires | ||||
Animer un groupe d’étudiants/de stagiaires PE/PLC en analyse de pratiques professionnelles. | Julien GOURIOU | 3 séances de 2 heures Dates communiquées ultérieurement | Site de Vannes | Formateurs PE et PLC du pôle Sud INSPE |
Détails Permettre aux formateurs INSPE PE/PLC du Pôle Sud de continuer à se former aux pratiques permettant de proposer un espace d’accueil et de « mise en mots » du vécu des étudiants et des stagiaires en lien avec les environnements et les relations pédagogiques/éducatifs rencontrés en stage (pour favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions et des tentatives de résolution face aux difficultés sur le terrain des stages et de la formation). |
formation | référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
Présentation de l’Intelligence Artificielle | Julien GOURIOU Emmanuelle FORGEOUX | 01/10/2024 13h-13h45 14h-14h45 | accès Webinaire IA | / |
Détails - Présentation de ce que sont les IA, de leur fonctionnement - Réflexions sur les questions que posent l’arrivée de ces IA dans nos vies et nos métiers | ||||
Les outils de l’IA | Laurent SEJOURNÉ Emmanuelle FORGEOUX | 10/10/2024 13h-13h45 14h-14h45 | accès Webinaire outils de l’IA | / |
Détails - Présentation d’outils et d’applications basés sur l’IA - Quels outils pour quels usages ? | ||||
Journée académique de l’innovation
| Julien GOURIOU | 27/11/2024 8h-16h | Site Rennes Amphithéâtre Condorcet + 14 salles (conférences et ateliers) | par mél auprès de |
Détails «De l’inspiration au partage : le sentier de l’innovation» en partenariat avec la CARDIE de l’académie de Rennes et le réseau Canopé - Entrer par la créativité et l’innovation, au service du développement et du bien-être professionnel - Aborder les différentes étapes du parcours de l’innovation : l’émergence (l’idée de départ d’un projet), la formalisation (l’écriture du projet), la mise en œuvre (et l’évaluation du projet), l’essaimage (restitution, retour d’expériences, changements d’échelles, etc.) - Accompagner les équipes | ||||
Découvrir Genially |
| 14/01/2025 13h-13h45 | Webinaire | / |
Les outils de l’ENT |
| à définir | Webinaire | / |
Formation
| référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
Apprendre avec le numérique en classe : l’exemple de l’application d’apprentissage de la géométrie sur tablette Intuigéo (projet de recherche TRIANGLE)
| Éric JAMET Nathalie BONNETON-BOTTE Erwen DEMEZET Maxime ROBERT | 04/12/2024
10h-16h | Site Rennes Amphithéâtre Condorcet | par mél auprès de |
Détails Cette formation proposera dans un premier temps des apports théoriques sur le rôle des outils numériques dans les apprentissages en présentant notamment les résultats d’études sur :
La seconde partie de la formation sera dédiée au projet ANR TRIANGLE. Elle proposera une prise en main de l’outil INTUIGEO, une application de géométrie sur tablette basée sur l’IA en cours de conception. Après cette prise en main, des retours des utilisateurs seront recueillis en vue d’améliorer l’application. La formation se conclura par une présentation des résultats de deux études menées en classe chez des élèves de cinquième et des élèves d’ULIS.
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formation | référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
Séminaire de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) | Carole LE HENAFF, Didier CARIOU, Murielle GERIN, Caroline PERRAUD | 9 séances de septembre 2024 à mai 2025 | visio | Ouvert à tous (s’adresser aux référent·es du séminaire) |
Séminaire Didactique des mathématiques | Laetitia BUENO-RAVEL, Gwenaëlle RIOU-AZOU | Prévu en décembre 2024 ou en janvier 2025 | Visio | Membres du département Mathématiques |
Séminaire France Québec
| Nathalie BOTTE Marine JACQ Patricia MARZIN-JANVIER Damien GRENIER | Session 1 20/11/2024 17h-18h30 Session 2 01/04/2025 17h-18h30 | Lien visio https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/blo-lwb-vxs-nx7/join | / |
Détails La pédagogie par la nature et la classe dehors: quels apprentissages scientifiques potentiels ? Nous présentons une pédagogie alternative, assez nouvellement implantée en France, dans un contexte essentiellement non scolaire. La pédagogie par la nature (PPN), pratiquée dans des écoles de la forêt, permet à des enfants de fréquenter un milieu naturel de manière régulière et répétée, en étant accompagnés par des pédagogues. Nous questionnons l’apport de cette pédagogie pour une éducation scientifique, et utilisons pour notre investigation deux cadres didactiques : le modèle praxéologique (Chevallard, 1999) ainsi que le concept de rapport au vivant (Dell’Angelo-Sauvage, 2008). Notre corpus de données se compose de cinq ouvrages ressources, de huit entretiens avec des pédagogues et de cinq terrains d’observations. Nous montrons notamment que si l’institution scolaire française favorise un rapport cognitif au vivant, l’institution de la PPN est susceptible de construire chez les enfants un rapport de type affectif, notamment par le contact sensoriel, l’échange et la protection envers le vivant et la nature. Nous montrons également que les savoirs scientifiques qui pourraient être abordés dans les activités proposés aux enfants, appartiennent surtout au domaine de l’écologie, ainsi qu’à la phylogénie par l’intermédiaire de l’identification des espèces. Nous discutons alors de l’intérêt de rendre conscients les pédagogues de ces potentialités d’apprentissages pour les enfants, ainsi que des perspectives pour favoriser cette pratique à l’école, en informant comment faire classe dehors peut venir nourrir des apprentissages scientifiques. |
Formation
| référent·e/intervenante·e | Date/horaire | modalité | inscription |
À venir | Adeline LECOT |
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