Plan de formation de formateurs 2024-2025

Citoyenneté et Valeurs de la République 

formation

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

Journée de lutte contre les violences sexuelles et sexistes


Organisée par la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Bertrand BALEINE

Nicolas TOCQUER

Magali BIGAUD

Nolwenn PEDRONO

20/11/2024
 

9h-13h
 

13h30-17h30

Site Rennes

Amphithéâtre Condorcet 

+ 8 salles (ateliers)

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

formation

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

Accueil des nouveaux formateurs

Pierre-Yves JOUAN

Nicolas TOCQUER

SPEFCA

Sandrine ODIN

18/09/2024

Site de Rennes 

salle C22

/

Contractualisation de la relation de direction TER Mémoire


 


 

Agnès GUILLOT

2 dates (même contenu)

16/10/2024

(date annulée)

18/06/2025

14h-16h30

Visio

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

Séminaire Réfléchir et aménager ses espaces d’enseignement : classe flexible, classe dehors, etc.

Magali HARDOUIN

nombre de séances en fonction des inscriptions

Visio

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

Détails

favoriser une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs liés aux espaces scolaires, tout en soutenant les enseignants dans leurs projets de transformation des environnements d’apprentissage.

Une technique d’enquête auprès des élèves et des enseignants : la pensée à haute voix

 

(2 axes stratégiques inter reliés : Pédagogie de l’enseignement et compétences professionnelles de formateur & Séminaire de recherche) 

 

Aline BLANCHOUIN

Jean-Noël

BLOCHER

 

Laetitia PRIGENT

(à confirmer)

Mardi

17h - 19h

  • séance 1 26/11/24

    séance 2

    à choisir en fin de séance 1 en avec les collègues présents & inscrits excusés 10/12/24

    ou

    17/12/24

En co-modalité depuis le site de Rennes

 

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

 

Détails

Trois objectifs articulés

1-Présenter une technique de recueil de l’activité d’un élève et/ou d’un enseignant «la pensée à voix haute» (Charters (2003); Falardeau, E., Pelletier, C., Pelletier, D. (2014); Blanchouin, A., Grapin, N., Mounier, E (2021)) à partir d’exemples en classe / en formation continue. 

2-Formuler les potentialités de cette technique pour participer à construire les compétences de la focale «praticien réflexif» et/ou «concepteur-pilote-évaluateur des apprentissages des élèves» en formation initiale en lien avec nos pratiques actuelles de formation auprès des Fonctionnaires Stagiaires mi-temps ou temps plein.

3-Produire une fiche ressource pour la FodeFo 

Observation complémentaire

Les formateurs qui seraient intéressés seront invités à concevoir la valorisation de la fiche ressource via la conception d’un Système Textes-Images-Sons dans le cadre du Coref SHTIS-@Form.acc.

10 heures maximales de formation

4 séances de 2h 

2h de travail en inter-séances sur volontariat à partir du travail collectif antérieur

Le travail du formateur-tuteur de stage : mutualiser, problématiser et analyser les pratiques d’observation de ce qui se passe en classe pour partager une référence commune en formation initiale

 

(2 axes stratégiques inter reliés : Pédagogie de l’enseignement et compétences professionnelles de formateur & Séminaire de recherche) 

 

Aline BLANCHOUIN

 

Mercredi

16h45-18h45

  • séance 1 27/11/24

séance 2

à choisir en fin de séance 1 en avec les collègues présents & inscrits excusés 18/12/24 

ou

08/01/25 

En co-modalité depuis le site de Rennes

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

 

Détails

troix objectifs articulés 

1-Inventorier et controverser autour de nos méthodes et filtres d’observation de ce qui se passe dans la classe pilotée par nos étudiants, dans le cadre des attendus de formation de l’UE4.

2-Situer nos façons de faire empiriques au regard de deux entrées pour analyser l’enseignement/apprentissage (l’agir professionnel : Bucheton, 2009 ; Salliot, 2020 & les 5 focales pour analyser l’efficacité des pratiques enseignantes : Goigoux, 2021) pour en identifier les limites et potentialités. Interroger conjointement l’articulation avec nos didactiques disciplinaires. 

3-Réfléchir à l’importance et aux moyens de communication d’une référence à un étudiant-enseignant novice pour regarder-comprendre-interpréter ce qui se passe en classe en termes d’obstacles et leviers à l’apprendre de tous les élèves d’une classe.

Observation complémentaire 

Les formateurs qui le souhaitent pourront participer à enrichir une ressource produite au sein 

du Coref SHTIS-@Form.acc.

  • 10 heures maximales de formation

    4 séances de 2h 

    2h de travail en inter-séances sur volontariat à partir du travail collectif antérieur

Formation à la recherche (site de Vannes)

Olivia PAUL

06/11/2024

10h30-16h30

Site de Vannes

Nouveaux formateurs et PEMF Vannes/Lorient

Détails

- Présenter les attendus du mémoire et ses enjeux dans la formation dans le parcours MEEF PE

- Définir le rôle du directeur de mémoire, identifier des pratiques et des outils facilitant le suivi des travaux des étudiants

- Reprendre les étapes de la démarche de recherche et leur traduction dans les mémoires MEEF

- Travailler l’analyse de différentes parties du mémoire.

- Questionner la place des IA dans la réalisation des mémoires

Animer un groupe d’étudiants/de stagiaires PE/PLC en analyse de pratiques professionnelles.

Julien GOURIOU

3 séances de 

2 heures 

Dates communiquées ultérieurement

Site de Vannes

Formateurs PE et PLC du pôle Sud INSPE

Détails

Permettre aux formateurs INSPE PE/PLC du Pôle Sud de continuer à se former aux pratiques permettant de proposer un espace d’accueil et de « mise en mots » du vécu des étudiants et des stagiaires en lien avec les environnements et les relations pédagogiques/éducatifs rencontrés en stage (pour favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions et des tentatives de résolution face aux difficultés sur le terrain des stages et de la formation).

formation

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

Présentation de l’Intelligence Artificielle 

Julien GOURIOU

Emmanuelle FORGEOUX

01/10/2024

13h-13h45 

14h-14h45 

accès Webinaire IA

/

Détails

- Présentation de ce que sont les IA, de leur fonctionnement 

- Réflexions sur les questions que posent l’arrivée de ces IA dans nos vies et nos métiers  

Les outils de l’IA

Laurent SEJOURNÉ

Emmanuelle FORGEOUX

10/10/2024

13h-13h45 

14h-14h45 

accès Webinaire outils de l’IA

/

Détails

- Présentation d’outils et d’applications basés sur l’IA 

- Quels outils pour quels usages ?

Journée académique de l’innovation 


 

Julien GOURIOU

27/11/2024

8h-16h

Site Rennes

Amphithéâtre Condorcet 

+ 14 salles (conférences et ateliers)

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

Détails

«De l’inspiration au partage : le sentier de l’innovation»

en partenariat avec la CARDIE de l’académie de Rennes et le réseau Canopé

- Entrer par la créativité et l’innovation, au service du développement et du bien-être professionnel 

- Aborder les différentes étapes du parcours de l’innovation : l’émergence (l’idée de départ d’un projet), la formalisation (l’écriture du projet), la mise en œuvre (et l’évaluation du projet), l’essaimage (restitution, retour d’expériences, changements d’échelles, etc.)

- Accompagner les équipes

Découvrir Genially


 

14/01/2025

13h-13h45

Webinaire 

/

Les outils de l’ENT


 

à définir

Webinaire

/

Formation


 

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

Apprendre avec le numérique en classe : l’exemple de l’application d’apprentissage de la géométrie sur tablette Intuigéo (projet de recherche TRIANGLE) 


 

Éric JAMET

Nathalie BONNETON-BOTTE

Erwen DEMEZET

Maxime ROBERT

04/12/2024


 

10h-16h

Site Rennes

Amphithéâtre Condorcet 

par mél auprès de 

brigitte.cadiou-hardy@inspe-bretagne.fr

Détails

Cette formation proposera dans un premier temps des apports théoriques sur le rôle des outils numériques dans les apprentissages en présentant notamment les résultats d’études sur :

  • L’usage et les potentiels apports de ces outils en classe
  • L’influence de la manière dont ils ont été conçus, par exemple en utilisant des feedbacks ou du guidage. 

La seconde partie de la formation sera dédiée au projet ANR TRIANGLE. Elle proposera une prise en main de l’outil INTUIGEO, une application de géométrie sur tablette basée sur l’IA en cours de conception. Après cette prise en main, des retours des utilisateurs seront recueillis en vue d’améliorer l’application. 

La formation se conclura par une présentation des résultats de deux études menées en classe chez des élèves de cinquième et des élèves d’ULIS. 

  • Acquérir des connaissances sur le rôle du numérique dans les apprentissages 
  • Connaître le projet ANR TRIANGLE et les résultats obtenus 
  • Prendre en main l’application et participer à un retour d’expérience. 

formation

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

Séminaire de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)Carole LE HENAFF, Didier CARIOU, Murielle GERIN, Caroline PERRAUD

9 séances de septembre 2024 à mai 2025

visio

Ouvert à tous (s’adresser aux référent·es du séminaire)

Séminaire Didactique des mathématiquesLaetitia BUENO-RAVEL, Gwenaëlle RIOU-AZOU

Prévu en décembre 2024 ou 

en janvier 2025

Visio 

Membres du département Mathématiques

Séminaire France Québec

 

Nathalie BOTTE

Marine JACQ

Patricia MARZIN-JANVIER 

Damien GRENIER

Session 1 20/11/2024

17h-18h30

Session 2

01/04/2025

17h-18h30

Lien visio https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/blo-lwb-vxs-nx7/join 

/

Détails

La pédagogie par la nature et la classe dehors: quels apprentissages scientifiques potentiels ? 

Nous présentons une pédagogie alternative, assez nouvellement implantée en France, dans un contexte essentiellement non scolaire. La pédagogie par la nature (PPN), pratiquée dans des écoles de la forêt, permet à des enfants de fréquenter un milieu naturel de manière régulière et répétée, en étant accompagnés par des pédagogues. Nous questionnons l’apport de cette pédagogie pour une éducation scientifique, et utilisons pour notre investigation deux cadres didactiques : le modèle praxéologique (Chevallard, 1999) ainsi que le concept de rapport au vivant (Dell’Angelo-Sauvage, 2008). Notre corpus de données se compose de cinq ouvrages ressources, de huit entretiens avec des pédagogues et de cinq terrains d’observations. Nous montrons notamment que si l’institution scolaire française favorise un rapport cognitif au vivant, l’institution de la PPN est susceptible de construire chez les enfants un rapport de type affectif, notamment par le contact sensoriel, l’échange et la protection envers le vivant et la nature. Nous montrons également que les savoirs scientifiques qui pourraient être abordés dans les activités proposés aux enfants, appartiennent surtout au domaine de l’écologie, ainsi qu’à la phylogénie par l’intermédiaire de l’identification des espèces. Nous discutons alors de l’intérêt de rendre conscients les pédagogues de ces potentialités d’apprentissages pour les enfants, ainsi que des perspectives pour favoriser cette pratique à l’école, en informant comment faire classe dehors peut venir nourrir des apprentissages scientifiques. 

Formation


 

référent·e/intervenante·e

Date/horaire

modalité

inscription

À venir

Adeline LECOT