Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

PERRAUD Caroline

Maîtresse de conférences sciences de l’éducation et de la formation

Mes travaux concourent à une théorisation des pratiques collectives, notamment celles qui réunissent des professionnels et des chercheurs, dans une perspective d’égalité des intelligences, au sein d’ingénieries coopératives. Ils sont ancrés en théorie de l’action conjointe en didactique, dans le sens anthropologique du terme (tout être humain apprend). La théorisation que je produis trouve son sens dans le concret des pratiques, dans leur diversité, telles qu’elles sont (observations), telles qu’elles sont décrites par les personnes elles-mêmes (entretiens), et telles qu’elles peuvent être améliorées dans le travail collectif (ingénieries). Centrée sur les savoirs et la culture qu’ils expriment, je travaille la question de l’émancipation de toutes et de tous, dont les élèves reconnus institutionnellement à besoins éducatifs particulier.

Ma réflexion s’inscrit dans des visées compréhensive et transformative. Aujourd’hui, mes préoccupations de chercheuse s’orientent vers l’étude de dispositifs (existants ou à construire), réunissant des individus d’horizons différents (des professionnels dont les professeurs, des élèves/des formés, des familles) qui travaillent ensemble dans une perspective inclusive. Ainsi, les enquêtes ont pour enjeu de 1/ comprendre les pratiques, notamment dans le champ de l’éducation inclusive et 2/ mettre au jour des pratiques inédites, imaginées par un collectif engagé dans un travail d’enquête visant à résoudre ensemble, des problèmes issus de la pratique (des problèmes de pratique) et apparus dans la nouvelle forme d’organisation à l’œuvre. Ce faisant, mon attention se porte sur les nouveaux savoirs produits, dans une perspective de créativité collective et d’amélioration des pratiques, avec en filigrane les questions d’inclusivité et d’accessibilité des savoirs.

Les méthodologies de mes travaux sont qualitatives, ethnographiques et cliniques. En outre, je m’oriente vers les films d’étude pour mieux comprendre et transformer les pratiques, avec notamment la production collective de systèmes hybrides textes images (Blocher, 2018) dans le cadre des ingénieries coopératives.

Pour finir, en tant que maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de Bretagne, recrutée sur les questions de scolarité inclusive, j’enseigne en formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale. Ainsi, je travaille / à ce que les étudiants visent la construction de situations d’enseignement-apprentissage pour toutes et tous, dans une visée d’accessibilité didactique et 2/ à qu’ils interrogent l’inclusivité en se centrant plutôt sur les dispositifs et les situations que sur les troubles ou les difficultés des élèves.

J’interviens également dans le master de recherche en didactique. Dans ce cadre, je fais travailler les étudiants sur des concepts de la didactique, sur les méthodologies qualitatives visant à donner à voir et à comprendre des pratiques et sur les questions de coopération.

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