Master MEEF 2nd degré
Professeur des collèges et des lycées

Le master MEEF - métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - mention 2nd degré, est une formation initiale qui prépare au métier de professeur des collèges et lycées. Il vise à la fois l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’enseignement face à un public du second degré et une connaissance approfondie du cadre institutionnel dans lequel s’exercent les missions des professeurs. Les enseignements proposés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (Arrêté du 24 juillet 2020) et prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, intitulé : « Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle » (28 mai2019).

La formation se déroule sur quatre semestres et permet d’acquérir, de manière progressive ces compétences professionnelles au travers d’apports disciplinaires et didactiques, de temps de pratique en stage et de retours réflexifs sur cette pratique.

En première année, les stages d’observation et de pratique accompagnée, d’une durée de six semaines, permettent d’amorcer un processus de professionnalisation. La seconde année, en alternance, permet d’enrichir et de consolider cette professionnalisation.
La réalisation d’un mémoire, à travers l’analyse d’une pratique professionnelle effective, témoigne d’une aptitude à adopter une distance critique sur sa pratique ainsi que d’une capacité à percevoir, comprendre et analyser les problématiques éducatives dans leur globalité et leur complexité. Ainsi, la première année vise à se familiariser avec la démarche de recherche en éducation de manière à ce que chacun puisse ultérieurement en faire une lecture pertinente et une utilisation professionnelle critique, dynamique qui se poursuivra lors de la seconde année.

Tout au long de ces deux années, une préparation à la méthodologie des épreuves du concours est articulée aux différents enseignements. Des modules complémentaires d’une durée de 6h sont proposés aux semestres 7, 8 et 9 afin de répondre à des besoins spécifiques de formation qui peuvent varier selon les étudiants et selon les périodes de l’année.