Diplôme universitaire "Médiation, Éducation à l’Environnement et Recherche en éducation" 2026-2027

Réunions d'information
Deux réunions d'information auront lieu à 18 heures en visioconférence, via le lien suivant :
https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/lgp-smy-s0c-g34/join
Lundi 18/05/2026
Mercredi 24/06/2026

Le diplôme universitaire (DU) Médiation, Éducation à l’environnement & Recherche en éducation proposé à l’INSPÉ de Bretagne a pour ambition de :
- sensibiliser à et acquérir des connaissances sur l’environnement
- initier les acteurs de la communauté éducative aux démarches scientifiques de la recherche coopérative au service de l’éducation à l’environnement. Les modalités de recherche impliquant des citoyens, des praticiens et des chercheurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, participatives ou collaboratives et s’inscrire dans plusieurs champs disciplinaires.
- rendre accessibles des savoirs scientifiques à différents publics impliqués dans le champ de l’éducation
- développer une pensée critique
- maîtriser des méthodologies de recherche susceptibles d’objectiver l’efficacité des pratiques de sensibilisation, de médiation et d’enseignement.
Public visé
- personnels de l’Éducation nationale (enseignants du 1er degré et du 2nd degré, CPE, personnels d’inspection et de direction) ;
- médiateurs et médiatrices scientifiques susceptibles d’approfondir les connaissances sur le public enfant et adolescent dans le champ de l’éducation à l’environnement ;
- personnels de l’enseignement supérieur intéressés aux questions d’éducation à l’environnement (enseignants et enseignants-chercheurs ; personnels BIATSS impliqués dans des actions de médiation scientifique et/ou de recherche collaborative) ;
- animatrices et animateurs dans des structures associatives liées à la nature et l’environnement ;
- personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions) impliqués dans des projets éducatifs liés à l’environnement.
Aptitudes et compétences visées
- Appréhender les enjeux sociétaux contemporains associés à la préservation de la biodiversité et aux changements climatiques (dérèglement climatique, éco-anxiété …) dans le cadre de la transition écologique de l’école.
- Appréhender et investiguer les représentations des différents publics à l’égard du vivant
- Maîtriser des connaissances scientifiques relatives à l’éducation à l’environnement
- Concevoir et analyser un dispositif d’éducation en considérant la spécificité des publics visés (considérations développementale, culturelle, émotionnelle).
- Développer une démarche de recherche, de la problématisation à l’analyse des données.
- S’engager dans une démarche de développement professionnel.
Prérequis
Formation diplômante accessible à bac+3
Coût de la formation
Le coût de la formation est de 1750 euros

Je souhaite candidater
Vous devez candidater sur ecandidat (UBO) du 27/07/2026 au 07/09/2026.

Vous devez effectuer en parallèle une démarche spécifique : sur SOFIA-FMO, vous vous abonnez au DU via le lien suivant: https://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/72211/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan. Si votre candidature est retenue, votre inscription au DU sera prise en charge financièrement par l’École Académique de la Formation Continue de Rennes.
Vous devez candidater sur eCandidat (UBO) du 11/05/2026 au 28/06/2026.

Des indications spécifiques sont disponibles dans le dossier de candidature.
Renseignements : candidature-du-meer@inspe-bretagne.fr
Vous devez candidater sur eCandidat (UBO) du 11/05/2026 au 28/06/2026.

Vous êtes salarié du secteur privé ou travailleur indépendant? Sachez que la formation sera éligible au Compte Personnel Formation (CPF) à partir du 10 juillet 2026.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail le 10 juillet vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre CPF.
Renseignements : candidature-du-meer@inspe-bretagne.fr
Durée et date
La formation se déroule sur une année universitaire. Elle représente un volume global de 68 heures, plus les soutenances formatives en juillet 2027.
Elle se déroule en présentiel / à distance, sur les sites de formation de Brest ou de Saint-Brieuc. Des déplacements sont prévus sur les journées de formation (2 fois 3 jours et 1 fois 2 jours). La modalité asynchrone s’appuiera sur un cours Moodle spécifique pour ce public.
La complexité de l’éducation à l’environnement -> semaine avant les vacances universitaires d’automne 2026 (3 journées)
Prendre en compte le point de vue de l’enfant/de l’adolescent -> semaine avant les vacances universitaires d’hiver 2026 (3 journées)
Démarche partenariale -> semaine avant les vacances universitaires du printemps 2027 (2 journées)
Développer une pensée critique -> modalité asynchrone

L’équipe pédagogique
Elle est constituée des formateurs et formatrices de l’INSPÉ de Bretagne et d’intervenants extérieurs ; universitaires, formateurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), personnels de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), personnels du Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB).
Responsables du DU :
- Patricia MARZIN-JANVIER, professeure des universités, INSPÉ de Bretagne
- Bertrand BALEINE, formateur, INSPÉ de Bretagne
Maquette du DU MEER 2025-2026 à titre indicatif
Contacts
Renseignements sur le DU : candidature-du-meer@inspe-bretagne.fr
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement, contactez le Service d’Accompagnement des Spécificités de l’UBO : sas@univ-brest.fr
Témoignages
L’INSPÉ de Bretagne ouvre une nouvelle formation : le diplôme universitaire MEER
Article de Ouest-France paru le 11 novembre 2024


Taux de réussite : 93% des personnes présentées à l'examen du diplôme
