Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie, et en sciences expérimentales. Mes thématiques de recherche actuelles se situent en didactique des sciences avec une visée d’éducation au changement climatique, et plus globalement pour accompagner des transitions sociétales de plusieurs types (climatiques, épidémiologiques, de genre, …). Il s’agit d’accompagner les citoyens aux transitions déjà en cours, avec différents acteurs : les élèves, les enfants (hors contexte scolaire), les enseignants, les scientifiques, les familles, des partenaires de l’éducation, … comme des associations, des quartiers. Les recherches que je mène se trouvent donc à l’interface entre école, science et société. Leurs visées est également préventive en intervenant en amont sur différentes pratiques et comportements en lien avec le changement climatique.  Il s’agit de comprendre ce que l’on apprend et ce que l’on enseigne dans des structures qui impliquent l’école et les familles ; l’école en dehors ; l’école et des scientifiques.

Au sein du projet EDUOakBodyguards j’effectue une analyse didactique de projets de sciences citoyennes afin que la prise de données par les élèves et les enseignants prenne du sens et génère des apprentissages en sciences. Mes recherches sont à l’origine de propositions d’actions de formation initiales et continue des enseignants à partir d’une démarche inclusive et collaborative.

Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu). Ces plateformes sont utilisées en enseignement au lycée et à l’université et en formation des enseignants.

Quelques exemples de problématiques travaillées :
- Comment créer les conditions pour qu’un projet de sciences participatives, permette aux élèves impliqués de comprendre les conséquences du changement climatique sur le vivant et la biodiversité en contexte scolaire. Comment les enseignants intègrent les ressources et les activités pensées par des scientifiques dans leur pratique. Quelles recommandations proposées aux enseignants et aux chercheurs (projet EDU-OakBodyguards).
- Est-ce que des pratiques familiales de compostage ont un impact sur la compréhension de la dégradation de la matière organique et du vivant chez des enfants de maternelle : utiliser le vivant pour le protéger (Thèse de Valérie Marchal-Gaillard)
- Quels sont les savoirs scientifiques mobilisés dans une forest school, et quels autres types d’apprentissage, de par l’immersion dans un environnement naturel, sont susceptibles de s’y dérouler (thèse de Marine Jacq)
- Quelles sont les représentations des étudiants sur la vaccination et comment concevoir un programme de formation pour les enseignants de SVT en immunologie en contexte covid-19, et pour former les élèves aux fake news en lien avec la vaccination Covid-19. (Projet HETeaching-Bienvenüe- Marie Skłodowska-Curie EU).

Lien vers la page de Patricia Marzin-Janvier - CREAD