Diplôme universitaire "Nouveaux espaces éducatifs"

DU nouveaux espaces

Année 2024-2025 

Réunions d’information : les dates des réunions d’information 2025 seront précisées courant mai 2025.

Deux réunions d’information auront lieu en visioconférence, via le lien suivant : https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/ned-z76-69t-u93/join

 

Diaporama présenté à l’occasion de la réunion d’information de 2023.

Lien vers les modalités de candidatures.

 

Présentation de la formation

L’INSPÉ de Bretagne propose le diplôme universitaire (DU) «Nouveaux espaces éducatifs». Il s’adresse principalement aux professeurs des écoles, aux professeurs des lycées et collèges, aux conseillers principaux d’éducation ainsi qu’aux conseillers pédagogiques. Il peut également intéresser les cadres de l’éducation nationale et de la fonction publique territoriale impliqués dans des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements scolaires. Plus largement, il peut intéresser tout professionnel impliqué dans ce type de dispositif. 

Cette thématique intéresse aujourd’hui tous les établissements et représente un enjeu fort d’évolution de la forme scolaire.

 

Durée et modalités de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle représente un volume global de 60 heures.

La formation a lieu en présentiel sur le site INSPE de Rennes et en distanciel. 

 

Objectifs de la formation

Le diplôme universitaire «Nouveaux espaces éducatifs» a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires, d’accompagner les professionnels dans leurs projets de transformation des espaces, d’ouvrir quelques perspectives sur les potentialités éducatives des espaces publics extérieurs et d’apporter quelques éléments de méthodologie de projet.

Aptitudes et compétences visées :

  • Comprendre l’impact des espaces et de leur aménagement sur la vie de classe, sur la réussite des élèves, sur l’inclusion
  • Exploiter les contraintes architecturales à des fins pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’aménagement d’espaces
  • Développer un nouveau rapport aux espaces et faire évoluer sa pratique

 

MAQUETTE DE FORMATION

Les contenus de formation revêtent un caractère pluridisciplinaire : géographie, architecture et aménagement, urbanisme, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation. Ils prennent appui sur des exemples, des pratiques ou des mises en situation. La formation comporte des apports théoriques, des ateliers de mise en situation, des visites d’équipements et un travail réflexif prenant la forme d’un portfolio. 

Module 1 : Trouver l’inspiration / La place de l’art et du design / des cours végétalisées / des espaces de coopération

Module 2 : Comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires / Espaces et réussite scolaire / Espace et climat scolaire / espaces et inclusion / Espaces et genre

Module 3 : Faire évoluer la forme scolaire / Espaces et flexibilité : réaménager des espaces scolaires / Espaces et hybridation : la place du numérique / Espaces et coopération : «tiers-lieux éducatifs» / Espaces et information : le rôle de la signalétique et de l’affichage / Les potentialités des espaces interstitiels (cours, circulations, hall, sanitaires …)

Module 4 : Investir de nouveaux espaces éducatifs / la classe dehors / La ville à hauteur d’enfant : vers un urbanisme éducatif / Espaces éducatifs et développement durable

Module 5 : Monter et piloter un projet d’aménagement / Dispositifs financement de projets / Recherches collaboratives appliquées aux espaces / Le codesign : repenser les espaces de manière participative / Projet architectural : étapes et acteurs / Élaboration d’une réponse à un appel à projet

 
CALENDRIER 2024-2025

Les dates des présentiels seront les suivantes : 

21, 22 et 23 octobre 2024

10, 11 et 12 février 2025

 

Octobre 2024Lundi 21 octobre

Matinée en présentiel à Rennes

Après-midi : visite du collège Mathurin Méheut de Melesse

Mardi 22 octobreJournée : visite de l’école primaire à Trébédan
Mercredi 23 octobre6h en présentiel à Rennes
Décembre 202411 décembre 2024 2 heures en distanciel de 16h à 18h
Janvier 202522 janvier 20252 heures en distanciel de 16h à 18h
Février 2025Lundi 10 février 2025

Matinée en présentiel à Rennes

Après-midi : visite de l’école la Rose des vents à Boisgervilly

Mardi 11 février 2025Journée : visite du lycée Simone Veil à Liffré
Mercredi 12 février 20256h en présentiel à Rennes
Mars 2025Mercredi 19 mars 20252 heures en distanciel de 16h à 18h
Avril 2025Mercredi 30 avril 20252 heures en distanciel de 16h à 18h
Mai 2025Mercredi 07 mai 20252 heures en distanciel de 16h à 18h
Juin 2025Mercredi 04 juin 20252 heures en distanciel de 16h à 18h
Juillet 2025Lundi 07 juillet 20256h en présentiel à Rennes
Mardi 08 juillet 20256h en présentiel à Rennes
 
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs, de formateurs et de professionnels experts dans le domaine.

MODALITÉS DE CANDIDATURE : les modalités de candidature pour l’année 2024-2025 seront précisées courant mai 2025.

1/ Vous pouvez candidater via ce Formulaire disponible le 17 mai 2024 jusqu’au 28 juin 2024.

2/ Si l’établissement dans lequel vous enseignez est engagé dans un projet en lien avec les espaces scolaires, l’École Académique de la Formation Continue peut financer votre inscription au DU. Vous pourrez candidater via le Plan Académique de Formation : https://www.ac-rennes.fr/plan-academique-de-formation-preparation-aux-concours-aux-certifications-et-aux-diplomes-124938.

Il est dans ce cas inutile de compléter le dossier de candidature mais vous devez néanmoins adresser une lettre de motivation à l’adresse suivante : candidature-du-espaces-educatifs@inspe-bretagne.fr, avant le  juin 2024.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

 

RESSOURCES

L’éducation en plein air avec Pierrick Descottes et Vincent Lefebvre, 11 mai 2023

DU Lycée de Liffré photo photo Lycée de Liffré photo photo photo

Trois questions à Nicolas Tocquer, directeur de l'INSPÉ de Bretagne

Article de Ouest-France paru le 11 mars 2024