Soumis par Stephanie Yven le

Diplôme universitaire "Nouveaux espaces éducatifs"

DU nouveaux espaces

L’INSPÉ de Bretagne propose depuis la rentrée 2023 le diplôme universitaire (DU) «Nouveaux espaces éducatifs». Il s’adresse principalement aux professeurs des écoles, aux professeurs des lycées et collèges, aux conseillers principaux d’éducation ainsi qu’aux conseillers pédagogiques. Il peut également intéresser les inspecteurs du 1er et 2nd degré, les personnels de direction et les cadres de la fonction publique territoriale impliqués dans des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements scolaires.

Cette thématique intéresse aujourd’hui tous les établissements et représente un enjeu fort d’évolution de la forme scolaire et des environnements d’enseignement/apprentissage.

Objectifs de la formation

Le diplôme universitaire «Nouveaux espaces éducatifs» a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires, d’accompagner les professionnels dans leurs projets de transformation des espaces, d’ouvrir quelques perspectives sur les potentialités éducatives des espaces publics extérieurs et d’apporter quelques éléments de méthodologie de projet.

Aptitudes et compétences visées :

  • Comprendre l’impact des espaces et de leur aménagement sur la vie de classe, sur la réussite des élèves, sur l’inclusion
  • Exploiter les contraintes architecturales à des fins pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d’aménagement d’espaces
  • Développer un nouveau rapport aux espaces et faire évoluer sa pratique

 

Durée de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle représente un volume global de 60 heures.

MAQUETTE DE LA FORMATION

Les contenus de formation revêtent un caractère pluridisciplinaire : géographie, architecture et aménagement, urbanisme, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation. Ils prennent appui sur des exemples, des pratiques ou des mises en situation. La formation comporte des apports théoriques, des ateliers de mise en situation, des visites d’équipements et un travail réflexif prenant la forme d’un portfolio. Selon les modules, la formation sera proposée en présentiel et/ou en distanciel.

Module 1 : Trouver l’inspiration / La place de l’art et du design / des cours végétalisées / des espaces de coopération

Module 2 : Comprendre les enjeux pédagogiques et éducatifs des espaces scolaires / Espaces et réussite scolaire / Espace et climat scolaire / espaces et inclusion / Espaces et genre

Module 3 : Faire évoluer la forme scolaire / Espaces et flexibilité : réaménager des espaces scolaires / Espaces et hybridation : la place du numérique / Espaces et coopération : «tiers-lieux éducatifs» / Espaces et information : le rôle de la signalétique et de l’affichage / Les potentialités des espaces interstitiels (cours, circulations, hall, sanitaires …)

Module 4 : Investir de nouveaux espaces éducatifs / la classe dehors / La ville à hauteur d’enfant : vers un urbanisme éducatif / Espaces éducatifs et développement durable

Module 5 : Monter et piloter un projet d’aménagement / Dispositifs financement de projets / Recherches collaboratives appliquées aux espaces / Le codesign : repenser les espaces de manière participative / Projet architectural : étapes et acteurs / Élaboration d’une réponse à un appel à projet

 
CALENDRIER 2023-2024

 

Octobre 2023Lundi 23 octobre

Matinée en présentiel à Rennes

Après-midi visite du collège Mathurin Méheut de Melesse

Mardi 24 octobreJournée : visite de l’école primaire à Trébédan
Mercredi 25 octobre6h en présentiel à Rennes
Décembre 202320 décembre 2023 2 heures en distanciel de 16h à 18h
Janvier 202417 janvier 2024 2 heures en distanciel de 16h à 18h
Février 20247 février 2024 2 heures en distanciel de 16h à 18h
Mars 2024Lundi 4 mars 2024

9h-12h : intervention de Jean-François Thémines, professeur des universités en géographie à l’INSPE de Normandie-Caen,  et Anne-Laure Le Guern, enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE de Normandie -Caen : classe promenade dans le quartier de l’INSPE

13h30-16h30 :  intervention d’Emilie Fontaine-Thétio, Principale du collège Victor Segalen à Châteaugiron 

Mardi 5 mars 2024

9h-12h : intervention de Pascal Clerc, professeur des universités en géographie, université de Cergy-Pontoise  et INSPE de l’académie de Versailles, 

13h30-16h30 : Déplacement à l’école la Rose des vents à Boisgervilly 

Mercredi 6 mars 2024

 9h-12h : portfolio avec Nicolas Tocquer et Magali Hardouin

  13h30-14h30 : intervention de Nicolas Michinov, professeur des universités en psychologie sociale cognitive à l’Université Rennes 2

15h-16h30 : visite de l’Hôtel Pasteur à Rennes

Avril 2024Mercredi 10 avril 2 heures en distanciel de 16h à 18h
Mai 2024Mercredi 22 mai2 heures en distanciel de 16h à 18h
Juin 2024Mercredi 26 juin2 heures en distanciel de 16h à 18h
Juillet 2024Lundi 8 juillet6h en présentiel à Rennes
Mardi 9 juillet6h en présentiel à Rennes
 
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs et formatrices de l’INSPÉ de Bretagne ainsi que d’intervenants extérieurs ( programmistes, architectes, chargés d’opération,…) et d’élus.

Réunion d’information

Deux réunions d’information auront lieu en visioconférence, via le lien suivant : https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/ned-z76-69t-u93/join

  • le jeudi 30 mai 2024, de 18h à 19h 
  • le lundi 24 juin 2024, de 18h à 19h 

Diaporama présenté à l’occasion de la réunion d’information de 2023.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Formulaire de candidature disponible le 3 juin 2024. 

La campagne de candidature sera close le 28 juin 2024.

RENTREE 2024-2025

Fin août 2024 (la date sera précisée ultérieurement) à l’INSPÉ de Bretagne, site de formation de Rennes - 153 rue Saint-Malo.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

RESSOURCES

L’éducation en plein air avec Pierrick Descottes et Vincent Lefebvre, 11 mai 2023

DU Lycée de Liffré photo photo Lycée de Liffré photo photo photo

Trois questions à Nicolas Tocquer, directeur de l'INSPÉ de Bretagne

Article de Ouest-France paru le 11 mars 2024