
LEGAVRE Amélia
Je m’intéresse aux pratiques des parents et enseignants axées sur l’expression de l’enfant, autrement dit sur l’écoute de ses intérêts et besoins. L’expression peut être orale, écrite ou artistique, l’enfant étant alors encouragé à partager ses expériences et ressentis (exposés à l’oral, cercle de parole, discussions informelles, journal intime, etc.).
A l’heure où l’Education nationale encourage çà et là les espaces d’expression personnelle pour les élèves (compétences psycho-sociales ; participation des élèves au cadre réglementaire ; renforcement de l’oral ; etc.), mon objectif est de mieux connaitre ce type de pratiques éducatives et de les situer socialement à l’aune des acteurs qui les portent et de leur réception différenciée par les enfants et les jeunes.
Thématiques de recherche :
- Pratiques enseignantes issues des « pédagogies alternatives »
- Acteurs de l’alternative en éducation (associations, écoles, parents)
- Travail autour des émotions des enfants et des jeunes, à l’école ou en famille