Soumis par Stephanie Yven le

Le mémoire de master MEEF

Contenus, définition, conditions

Le mémoire part d’une situation professionnelle. Il doit articuler, dans une démarche scientifique, terrain et recherche, et prendre en compte les contenus de la formation.
Le mémoire accorde une attention importante aux savoirs en jeu, en lien avec les objectifs, valeurs et programmes de l’École. Il prend en compte les apports des travaux de recherche en éducation et dans le champ de la discipline dont relèvent ces savoirs. Dès la première année, des données peuvent être recueillies sur le terrain : productions d’élèves, productions d’enseignants, vidéos de classe, questionnaires, entretiens, textes institutionnels, extraits de manuels, etc. Ces données sont analysées avec des outils et méthodes appropriés, en croisant les apports issus de la recherche en éducation et dans la discipline dont relèvent les savoirs en jeu.

Les problématiques concernent des thèmes liés :

- à l’activité professionnelle en classe :
    > construction et mise en œuvre de séances de classe, comprenant une analyse des savoirs en jeu ;
    > analyse des difficultés d’apprentissage des élèves ;
    > réflexions sur les choix à opérer pour l’intégration de documents « authentiques » comme supports des apprentissages ;

- à l’activité professionnelle dans l’école et l’établissement : projets éducatifs, coopération avec les parents d’élèves, avec les partenaires de l’école, etc.


Réalisation et encadrement

Le travail de recherche s’effectue sur les deux années de Master. Il s’agit d’un travail encadré tout au long du parcours. L’encadrement prend différentes formes, avec un ou deux tuteur(s) de mémoire, qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des formateurs INSPÉ. La continuité du tutorat entre le M1 et le M2 est privilégiée. Le diplôme de master MEEF, pour toutes les mentions, ne peut être obtenu qu’à la condition que le mémoire de master en M2 ait été rendu et soutenu. La soutenance doit avoir été préalablement autorisée par le tuteur ou la tutrice. Pour les trois premières mentions, le M1 MEEF ne peut être validé qu’à la  condition que le dossier de recherche ait été rendu.
Le tuteur de mémoire accompagne le travail tout en laissant l’initiative à l’étudiant. Le travail des tuteurs n’est pas un travail de lecture a posteriori. C’est notamment sur la problématisation de la question professionnelle et sur le plan méthodologique qu’il doit être sollicité.


Un Itinéraire Personnel de Recherche de l’Étudiant (IPRE)

L’IPRE est un dispositif de formation facultatif qui a pour objectif de permettre aux étudiants intéressés de découvrir des espaces de recherche universitaire, de se familiariser avec le monde professionnel de la recherche et avec le contexte régional et national de la recherche en éducation.
Une palette de possibilités (colloques, expositions, journées d’études, séminaires, etc) est proposée aux étudiants, qui peuvent ainsi construire leur propre itinéraire. Une plateforme dédiée à l’IPRE recense l’ensemble des possibilités offertes. Certains événements peuvent être suivis en ligne. Il est par ailleurs possible d’engager des démarches autres que celles proposées, sur proposition de l’étudiant ou d’un enseignant, avec validation par le tuteur de mémoire et le responsable de formation. Le tuteur de mémoire a en charge la validation du parcours de recherche de l’étudiant. L’oral d’admission du concours et la soutenance du mémoire de M2 seront l’occasion de valoriser cet itinéraire personnel.

Pour obtenir des renseignements sur cet IPRE : contacter le référent recherche de votre site.
- Livia GOLETTO - Site de Brest
- Anne-Rozenn MOREL -  Site de Quimper
- Isabelle KERMEN -  Site de Rennes
- Daniel FAGGIANELLI -  Site de Saint-Brieuc
- Olivia PAUL -  Sites de Vannes et Lorient

Pour plus d’information :
https://moodle.inspe-bretagne.fr/course/view.php?id=520

Retrouvez également des documents de référence (exemples : charte anti-plagiat, modèle de page de garde,… ) sur la brique «documentation» sur l’ENT de l’INSPÉ.