Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

Je travaille dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2012; Collectif DPE, 2019, 2020), en lien avec la didactique des langues et des cultures et les sciences du langage (Puren, 2002 ; Aden, 2017 ; Bento, 2007; Voise, 2011; Gruson, 2019). Je m’intéresse aux rapports entre les pratiques, le langage, et la culture, ainsi qu’à la traduction (Le Hénaff, 2022). Je travaille dans le cadre des ingénieries coopératives. Je m’appuie sur les usages de la vidéo pour comprendre et transformer les pratiques, en lien avec la question de la preuve en didactique (Sensevy, 2022), et le développement des systèmes hybrides textes-image-sons (Blocher, 2018; Sensevy, Blocher, Goujon & Forest, 2022). Je développe, pour mes analyses empiriques, et pour le travail dans des ingénieries coopératives, les notions de jargon (Sensevy, Gruson & Le Hénaff, 2019; Bloor, 2020) et de modèle de culture (Benedict, 1934; Sensevy, 2019; Le Hénaff, 2021). Je fais partie du comité de pilotage national des Lieux d’Education Associés en partenariat avec l’Institut Français de l’Education. Je suis aussi co-responsable, depuis 2021, avec Eric Bertrand, du programme de recherche sur les dispositifs coopératifs au CREAD (« PRT6 »).

Mes objets de recherche m’amènent à travailler, en formation, à partir de certains concepts développés en didactique, pour analyser les situations de classe, en vue de les améliorer. Ces situations de classe, généralement filmées, font fréquemment l’objet d’une partie de mes enseignements (leur analyse, la méthodologie du film de classe), de même que les modalités de travail en coopération (sur la base des principes des ingénieries coopératives).

Lien vers la page de Carole Le Hénaff - CREAD