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Journée d’étude Laïcité, valeurs et didactiques disciplinaires

Publié le 07/07/2023

Le Réseau des INSPÉ organise pour la huitième année consécutive une journée d’étude consacrée aux valeurs de la République et à la laïcité, intitulée cette année « Laïcité, valeurs et didactiques disciplinaires ». Celle-ci se déroulera le mercredi 11 octobre 2023 à l’INSPÉ de Bretagne, 153, rue Saint-Malo à Rennes.

Inscriptions

Pour participer à cette journée, rendez-vous sur le formulaire d’inscription dédié.
L’inscription à l’événement est gratuite.
Clôture des inscriptions le 27 septembre 2023.

Programme

9h30-10h00. Accueil des participants

- Introduction institutionnelle et problématisation de la journée d’étude

Sur quels points de repère disciplinaires et didactiques les enseignants peuvent-il s’appuyer aujourd’hui pour enseigner les principes et valeurs de la république ? Comment former à l’esprit critique et amener les élèves à entrer dans cette culture de la rationalité propre à l’école ? En appui de quels contenus et méthodes ? Au regard de quelle « épistémologie républicaine » des disciplines ?

Le projet de cette journée d’étude est bien d’interroger la manière dont l’ensemble des disciplines du curriculum scolaire portent la transmission des valeurs et contribuent au projet républicain d’émancipation. Notre réflexion doit nous amener à examiner d’un double point de vue épistémologique et didactique cette contribution des disciplines scolaires à ce projet tout comme la manière dont parfois, élèves et familles, questionnent un certain nombre de contenus d’enseignement.

Temps 1. 10h00 – 13h15

Comment intégrer les questions de laïcité et valeurs de la République dans les programmes scolaires ? Comment les disciplines scolaires peuvent-elles être des vecteurs de transmission des valeurs ?

  • Conférence d’ouverture (10h00 - 11h30)

Isabelle de Mecquenem, Conseil des sages de la laïcité

  • Ateliers (11h45 - 13h15)
1. Mobiliser les élèves pour les Valeurs de la République, l’expérience du prix « Samuel Paty » - Salle B22

Ismaïl Ferhat, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, UFR SPSE/Laboratoire CREF (équipe «Crise, école, terrains sensibles»), référent laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Versailles

Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie, membre de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie)
Descriptif :
Comment mobiliser les élèves sur les Valeurs de la République sans logique descendante ? Comment les encourager à réaliser des productions originales dans ce domaine, en lien avec l’actualité, et ce de manière interdisciplinaire ? C’est le pari du prix « Samuel Paty », mis en place par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) suite à l’assassinat de l’enseignant le 16  octobre 2020. Celui-ci est ouvert aux réalisations réalisés de classes du second degré aidées par des binômes interdisciplinaires d’enseignants. L’atelier présentera les échanges sur les modalités et des exemples de production du prix, et ouvrira les échanges sur les manières d’engager les élèves dans une telle démarche civique, critique et collective.

2. L’Histoire des arts à l’école : pour une didactique des œuvres socialement vives - SALLE C21

Corinne Vezirian, enseignante en Histoire, chargée de mission Laïcité et Citoyenneté INSPE Lille HDF, Université de Lille

Sandrine Gorez-Brienne, enseignante en histoire, cité scolaire Émile Zola de Wattrelos (bassin de Roubaix), missionnée au Musée de la Piscine pour la DRAEAC de Lille, membre de l’équipe académique Valeurs de la République de Lille.

Descriptif :
Les œuvres d’arts, en tant qu’expression de la créativité humaine incarnent la liberté d’expression et la liberté de penser. Elles révèlent aussi les valeurs et les préoccupations d’une époque.

Tout en favorisant la réflexion, en stimulant l’imagination et en s’appuyant sur le sensible, l’enseignement de l’histoire des arts percute parfois des inquiétudes enseignantes. Comment aborder « des œuvres vives » avec les élèves ? Comment mener des projets autour du partage des valeurs ? Cet atelier se propose de fournir à la fois des clefs de lecture et une méthodologie de l’histoire des arts pour contribuer à la distinction du croire et du savoir.

3. Un escape-game pour transmettre les valeurs de la République - SALLE C22

Sylvie Pierre, Enseignante-chercheuse, Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (CREM), référente laïcité de l’INSPÉ de Lorraine

Descriptif :

Plongés dans une expérience immersive, les participants se retrouvent projetés dans un futur cataclysmique où les droits, les libertés, mais aussi la solidarité, ont disparu. Derniers remparts de la résistance ils doivent résoudre plusieurs énigmes pour acquérir quatre cartes-clés (Égalité – Fraternité – Laïcité – Liberté) permettant d’accéder à un code chiffré qui dévoilera la solution pour sauver notre société. 

Chaque énigme est l’occasion de s’interroger et d’aborder les notions (valeurs et principe) fondamentales de notre République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La résolution d’énigmes et de défis propose aux participants un cadre de réflexion qui leur permet de s’approprier la culture des droits de l’Homme et des valeurs de la République.

4. L’enseignement des sciences et la distinction des savoirs, faits, opinions et croyances - SALLE C24

Johann Gerard, IA-IPR SVT, Académie de Rennes

Bertrand Baleine, enseignant de SVT, responsable pédagogique du site de Rennes, INSPÉ de Bretagne

Stéphane Rebaldi, enseignant en service partagé SVT, INSPÉ de Bretagne

Faire des sciences c’est répondre à des problématiques en argumentant uniquement à partir de preuves matérielles. Cela permet de construire un récit scientifique du monde, récit qui accepte d’évoluer au fil des découvertes. Comment amener les élèves à exercer ce type de démarche ? Quelles postures professionnelles adopter ? L’atelier visera à aborder ces questions selon une double préoccupation, celle des élèves et celle concernant l’enseignant.

5. EPS et transmission des valeurs - SALLE B21

Jean-Michel Meyre, formateur EPS, directeur des études 1er degré, INSPÉ de l’académie de Montpellier, Faculté d’éducation, Université de Montpellier.
Julien Gagnebien, CARDIE - IA-IPR EPS, académie de Rennes

6. Enseigner la laïcité en EMC : pédagogie et didactique - SALLE C25

Manuel Tonolo, enseignant de philosophie, Université Grenoble Alpes, référent laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Grenoble

Yves Vignat, enseignant de philosophie, Université de Lyon 1, référent laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Lyon

Si la laïcité intervient dans tous les enseignements, il en est un dont la laïcité est au cœur même du programme : l’enseignement moral et civique.

La laïcité fait effectivement partie de la deuxième finalité de l’EMC : «Acquérir et partager les valeurs de la République» (liberté, égalité, fraternité et laïcité).

Comment, dès lors, enseigner et faire partager la laïcité aux élèves ? Des pièges apparaissent rapidement : endoctrinement, apprentissage formel, juridisme, relativisme, idéalisme abstrait…

On s’efforcera de réfléchir à la manière de dépasser ces obstacles pour examiner comment la culture civique de l’EMC avec ses quatre dimensions (sensibilité, droit et règle, jugement, engagement) permet de poser les bases d’un enseignement de la laïcité qui facilite l’appropriation sensible, juridique, critique et engagée par les élèves.

Temps 2. 14h30 – 16h15

Table-ronde : « Entendre et s’entendre à propos de la laïcité : prendre en charge les questionnements et les réactions des élèves. »

Animation : Hervé Kerivel, enseignant-formateur d’histoire-géographie, référent laïcité de l’INSPÉ de Bretagne

  • Derrière les réactions des élèves, comment distinguer contestations, questionnements, confusions, et malentendus ? Comment agir et selon quelles démarches ?
  • En quoi les disciplines et leurs didactiques ont-elles des outils spécifiques pour prendre en charge les questionnement et réactions des élèves ?
  • La recherche : un moyen et un levier pour les élèves et les professeurs ?
  • Isabelle de Mecquenem, Conseil des sages de la laïcité
  • Sophie Ferhadjian, IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique Valeurs de la République, Académie de Rennes
  • Johann Gerard, IA-IPR SVT, Académie de Rennes
  • Béatrice Finet, enseignante-chercheuse en lettres et littérature, Université de Picardie Jules Verne, référente laïcité de l’INSPÉ de l’académie d’Amiens.
  • Céline Piot, Maître de conférences en histoire et didactique de l’histoire, référente laïcité de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux

Temps 3. 16h15 – 16h45

Conclusion par le grand témoin – Anne-Sophie Gras,  IA-IPR d’histoire-géographie, membre de l’équipe académique Valeurs de la République de l’Académie de Rennes.

Inscriptions

Pour participer à cette journée, rendez-vous sur le formulaire d’inscription dédié.
L’inscription à l’événement est gratuite.
Clôture des inscriptions le 27 septembre 2023.

 

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