Mes travaux questionnent l’expérience adolescente dans les loisirs et à l’école. L’inscription de l’analyse dans deux sphères d’activité souvent étudiées de façon séparée, l’école et les loisirs, permet de rendre compte des influences socialisatrices multiples et des logiques qui organisent aussi bien les activités présentes que les intentions d’avenir des jeunes. Il s’agit tout d’abord de mieux comprendre les mécanismes scolaires de reproduction des structures sociales et des hiérarchies de genre. Cette dimension de mon travail se traduit en particulier dans l’étude des formes de « travail à la maison », dont les exigences et les enjeux sont interprétés très différemment par les adolescents, ce qui n’est pas sans incidence sur leurs résultats. Parallèlement à cette expérience « objective » des classements scolaires, mes recherches s’intéressent également à l’expérience subjective de l’école et des loisirs. Elles explorent ainsi le rapport des adolescents à l’école et à la culture scolaire, à leurs loisirs et leurs sociabilités. Elles étudient les continuités et les tensions que vivent les adolescents entre culture familiale, culture scolaire et cultures juvéniles, avec un double enjeu : « se placer », dans une société française où le diplôme surdétermine le destin social ; « trouver sa place » dans le monde social.

Mes travaux offrent aux jeunes enseignants et, plus largement, à l’ensemble des acteurs éducatifs, des pistes de réflexion pour aller vers plus de cohérence entre le projet éducatif scolaire et le fonctionnement de l’institution, et pour mieux prendre en compte les évolutions d’une formation des adolescents qui se développe largement hors de l’école.

Lien vers la page d’Agnès Grimault-Leprince - CREAD