Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

GERIN Murielle

Maîtresse de conférences Didactique, didactique du français

Mes travaux visent à comprendre mieux l’acte d’enseigner-apprendre afin de le transformer pour mettre en œuvre l’égalité. Ancrés en théorie de l’action conjointe en didactique et en études sur le genre, ils articulent didactique, didactique du français, et égalité des sexes. Il s’agit d’élaborer des situations d’enseignement-apprentissage à l’école qui rendent filles et garçons également capables de lire-écrire. Ceci de telle manière qu’elles et ils fassent l’expérience de leurs égales capacités en lecture-écriture, pour une reconnaissance mutuelle filles-garçons.
Je m’intéresse à l’ingénierie coopérative (recherches entre chercheur.e.s et professeur.e.s des écoles) et au film à des fins de recherche (filmage de situations de classe, et analyse des situations à partir de ces vidéos), qui constituent ma méthodologie de recherche.
Aussi les enseignements que je dispense s’appuient le plus souvent sur des situations filmées, et  s’inscrivent dans la question du que faire-comment faire.

- Que faire-comment faire pour rendre chaque élève capable d’une pratique de savoir, par exemple la pratique de l’écriture ? Que faire-comment faire pour inscrire filles et garçons dans la production d’une œuvre commune en symétrie, par exemple la coécriture d’une histoire inventée ?

…ce qui suppose de s’interroger sur :

- Que font-comment font les personnes qui ont longuement travaillé une pratique de savoir pour précisément se rendre capables de cette pratique ? Dans le cas de l’écriture : comment s’y prennent les écrivain.e.s pour (co)écrire ? Et que faire-comment faire pour que la pratique de chaque élève s’approche d’une pratique de (co)écrivain.e ?

Lien vers la page de Murielle Gerin - CREAD