Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d’intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.

Thèmes de recherche :

L’expérience de violence des élèves et des enseignants
Processus de construction du problème social de la violence à l’école
Division morale du travail éducatif et victimation
Impact des rapports au métier et des organisations sur l’expérience de violence au travail (études comparatives)

Lien vers la page de Daniel Faggianelli - CREAD