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Dimensions épistémiques et éthiques en jeu dans les coopérations chez les Compagnons du Devoir

Publié le 13/06/2023

Les membres du CoREF ADPC (Anthropologie et Didactique des Pratiques Corporelles) communiqueront lors du 3è congrès de la TACD, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2023.

Plus d’informations sur le congrès de la TACD : https://tacd-2023.sciencesconf.org/

Plus d’informations sur le CoREF ADPC : http://blog.inspe-bretagne.fr/collectifs-de-recherche/2021/10/12/anthropologie-et-didactique-des-pratiques-corporelles/

Résumé de la communication

Dimensions épistémiques et éthiques en jeu dans les coopérations chez les Compagnons du Devoir

Maël Le Paven Jarno1,3,5,6, Fabrice Louis1,4,5,6 Thaïs Raguenes2,4,6, Antoine Perchoc2,4,6 et Alan Guénan2,4,6

1Maître de conférences
2Mastérant·e, Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), mention second degré / professeur de Lycée et de Collège (PLC), parcours Education Physique et Sportive (EPS)
3Faculté des Sciences du Sport et de l’Education, Brest
4Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, Brest
5Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, UR 3875)
6Université de Bretagne Occidentale

Introduction

Comme l’explique P. Doffémont, responsable de l’Institut de la Transmission des Compagnons du Devoir, « le compagnonnage est vieux d’environ cinq siècles […]. Malgré cela, nombre de Compagnons sont assez mal à l’aise lorsqu’on leur demande d’expliquer comment se passe la transmission » (2021, p.133). L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) met en avant les valeurs liées à cette transmission : confiance, générosité, fraternité, patience et exigence, qui incarnent une éthique de l’attention à l’autre dans une solidarité éthique et épistémique (Collectif Didactique pour Enseigner [CDpE], 2019). Cette culture de la solidarité entre générations dans l’acte de transmettre et de s’approprier les skills d’arts de faire parfois millénaires, traverse les manières de « guider le jeune vers […] le geste juste » chez les Compagnons (Malicot dans Champy-Remoussenard, 2015, p. 155).

Objectifs et méthodes

En envisageant le geste juste comme suffisamment ajusté et ajustable (Culioli, 1990) aux situations et à autrui, nous cherchons à comprendre les enjeux et la nature de ce qui s’enseigne et s’apprend lors d’une semaine de formation pratique « massée » organisée par l’AOCDTF à la Maison Des Compagnons de Rouen. Des ateliers de formation aux métiers de charpentier, de couvreur et de tailleur de pierre sont organisés avec le projet d’apprendre à adopter des gestes et postures à la fois efficaces et respectueux de sa propre intégrité physique et de celle de ses coéquipiers, dans une perspective de durabilité des carrières professionnelles. A travers une série d’entretiens ante et post séance de formateurs et d’apprentis volontaires, et d’observations appuyées sur le film des séances en atelier, nous cherchons à identifier comment s’incarnent et s’entrelacent concrètement les dimensions épistémiques et éthiques en jeu dans les pratiques. Pour cela, nous croisons les données issues des vidéos et du verbatim d’entretiens au prisme des principaux descripteurs et notions-modèles de la TACD. Nous nous focalisons en particulier sur les  transactions didactiques lors d’incidents critiques didactiques (Loquet, Garnier & Amade-Escot, 2002), sélectionnés en vertu de leur densité épistémique et éthique dans le travail des problèmes essentiels à l’acquisition et à la transmission de gestes justes.

Résultats et discussion

Notre présentation se focalisera sur des moments où, dans le jargon des Compagnons, les apprentis « font des morts » pour « faire des vivants ». Dans l’éthique et la culture des Compagnons, cela signifie qu’il est important de guider les apprentis dans un renouvellement de la vision de l’échec vs. de la réussite. Réussir se concrétise alors dans la capacité à intégrer, à partir de « fabrications ratées », les principes, y compris éthiques, sur lesquels s’appuyer pour retravailler ensemble ses manières de faire et d’enseigner dans une logique coopérative et expansive (Engeström, 2018) des pratiques de savoir.

Bibliographie

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. PUR.

Culioli, A. (1990). Pour une linguistique de l’énonciation. Tome 1. Ophrys.

Doffémont, P. (2021). La transmission chez les Compagnons du Devoir. Éducation & Didactique, 15-1, 133-136.

Loquet, M., Garnier, A. et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. Revue française de pédagogie, 141, 99-109.

Champy-Remoussenard, P. (2015). Chapitre 5. Le point de vue des Compagnons du devoir et du tour de France à propos de la transmission du travail: Entretien avec André Malicot. Dans : Richard Wittorski (éd.), Comprendre la transmission du travail (p. 143-174). Champ social.