__

Poisard, C., Riou-Azou, G., Le Guen, P., Robin, R., & Valdivieso, F. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2(2), 47‑57.

https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/4005

Résumé : Cet article apporte des éléments de réflexion sur les notions de manipulations et de jeux pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Tout d’abord, nous discutons la notion de manipulation  en  classe  en  lien  avec  la nature  de  l’activité  mathématique.  Ensuite,  nous présentons différentes pratiques de jeu en classe ainsi que des éléments d’analyse des savoirs mathématiques et des séances en classe. Enfin, nous proposons un exemple de jeu de société mis en œuvre en fin d’école primaire pour travailler en calcul. Nous analysons cet exemple d’atelier mathématique en termes de manipulation, de jeu, d’analyse des savoirs mathématiques et du déroulement des séances en classe.

Mots-clés : didactique  des  mathématiques,  registre  de  représentation  sémiotique,  analyse  a  priori, processus de dévolution, processus d’institutionnalisation