Relations internationales

Consortium européen

Projet international
Bretagne
Début d'action - Fin d'action

Fort du label « bonne pratique » délivré par l’agence Erasmus France, le projet Dico+ (Dispositifs Inclusifs de Coopération), coordonné par l’INSPÉ de Bretagne, impliquant 7 pays européens, a vocation à être prolongé. L’objectif de ce projet consistait à aider les enseignants - 37 en formation initiale et continue - à développer, dans leurs classes, dès le plus jeune âge des élèves, la mise en place de pratiques coopératives innovantes. Des expérimentations, issues des lesson studies, ont ainsi pu être menées, et des ressources multimédia produites, qui sont directement accessibles et exploitables en formation. Les membres du consortium ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de s’engager dans de nouvelles expérimentations tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche.

L’INSPÉ participe également au projet transnational Inter+value porté par l’académie de Rennes au titre du programme ERASMUS+, dont l’objectif consiste à construire un programme de trois ans de formation et d’échanges sur les situations de plurilinguisme et d’interculturalité en contexte éducatif européen. Ce programme s’adresse à tous les personnels d’enseignement, de formation ou de coopération éducative.

De même, l’INSPÉ envisage de rejoindre le réseau des Teacher academies, également porté par ERASMUS+, afin d’inscrire son action dans une communauté de pratiques à l’échelle européenne et de poursuivre ainsi son effort vers une internationalisation accrue des pratiques enseignantes. Ces collaborations en perspective devraient permettre de déployer à l’échelle académique la politique internationale de l’INSPÉ de Bretagne, en mobilisant les six sites de formation.

Enfin, l’INSPÉ a construit de longue date un réseau d’écoles partenaires qui offrent chaque année de nombreux terrains de stage pour les étudiants du Master MEEF Professeur des écoles. Ce réseau, déployé sur plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Irlande, République tchèque, Suède, Portugal, Hongrie, Pays-Bas, Lituanie) constitue une richesse et un socle précieux pour construire une politique de coopération sur le long terme et affirmer la dimension européenne des formations. 

La prochaine période contractuelle devra permettre de renforcer le positionnement européen de l’INSPÉ de Bretagne par la poursuite ou le démarrage de programmes européens, et par une participation accrue aux actions développées dans le cadre de l’université européenne SEA-EU22, associant six universités européennes : l’UBO et les universités de Cadix, Kiel, Gdansk, Split et Malte.