A teacher-implemented intervention program to promote finger use in numerical tasks

Ollivier, F., Noël, Y., Legrand, A., & Bonneton-Botté, N. (2020).
European Journal of Psychology of Education, 35(3), 589-606. 

Résumé

L’utilisation des doigts pourrait jouer un rôle crucial dans l’acquisition des premières habiletés numériques mais certains jeunes enfants ne les utilisent pas spontanément. Le développement de la motricité manuelle pourrait expliquer ces différences inter-individuelles. Cette recherche évalue l’impact d’un programme d’intervention mis en place par un enseignant sur la capacité des enfants de 5 à 6 ans à utiliser leurs doigts en situation de résolution de problème.

36 élèves (16 filles, 20 garçons ; âge moyen 5 ans, 5 mois) scolarisés dans deux classes de maternelle ont participé à cette étude.

La recherche compare les progrès d’une classe expérimentale pour laquelle la motricité fine a été entraînée et l’utilisation des doigts pour représenter les nombre a été encouragée; avec un classe contrôle qui a poursuivi son programme habituel.  Les enfants ont été évalués avant et après l’intervention en résolution de problèmes mais n’ont pas été entraînés à la résolution de problèmes. 

Après le programme d’entraînement expérimental, les enfants recourent fréquemment et spontanément aux doigts pour résoudre de petits problèmes et améliorent leurs performances en résolution significativement plus que les enfants du groupe contrôle. 

Ces résultats soutiennent la conception incarnée et enracinée des premiers nombres et valorisent l’utilisation des doigts pour construire les premières représentations numériques et pour initier la modélisation des premiers problèmes chez les élèves de maternelle.

https://doi.org/10.1177/08295735221081960