La lettre DIRE

DIRE à l’ensemble de la communauté éducative de l’INSPÉ de Bretagne que nous publions, que nous communiquons, que certains soutiennent thèses ou habilitations à diriger les recherches, c’est valoriser les résultats de la recherche mais aussi les publications professionnelles de l’ensemble des formateurs, c’est aussi favoriser un sentiment d’appartenance à notre institut dont les membres sont actifs au plan régional, national et international.

La lettre DIRE n° 6 - Novembre 2023

«les collègues publient, communiquent, soutiennent.»

Cette lettre nommée DIRE pourrait se nommer « Diversité », à l’instar de la revue d’actualité et de réflexion sur l’actualité éducative de l’Ifé tant les publications et communications de notre communauté sont diverses. Le nouveau Diplôme Universitaire «Nouveaux Espaces Éducatifs» s’alimentera bien évidemment de la publication de Magali Hardouin sur le mobilier et matériel scolaire dans une école maternelle d’une petite ville bretonne, fin XIXe-début du XXe siècle. Les publications à l’interface entre la recherche scientifique et les professionnels de l’éducation, devraient permettre aux lecteurs d’entrer de façon plus ou moins approfondie dans les différents champs de l’éducation : le climat scolaire et la coopération avec Amélia Legavre, notre nouvelle collègue ; l’enseignement-apprentissage des sciences avec Muriel Blat, Patricia Marzin-Janvier et Jean-Marie Boilevin ; l’écriture et les troubles d’apprentissage avec Nathalie Botte-Bonneton, ou l’écriture et l’égalité des sexes avec Murielle Gerin ; la violence sous différentes formes avec Olivia Paul ou Daniel Faggianelli. Carole Le Hénaff, Murielle Gerin et Livia Goletto nous éclaireront entre autre sur la compréhension des langues des familles à l’école maternelle tandis que Erwann Le Pipec s’interroge sur le breton scolaire d’aujourd’hui. Agnès Grimault-Le Prince étudie les adolescents à l’ère du numérique tandis que Sylvain Laubé publie sur la numérisation du patrimoine. Fabrice Louis prend l’exemple d’une leçon de badminton pour s’accorder sur le sens des actions en EPS tandis que nos formatrices de mathématiques Caroline Poisard et Gwenaëlle Riou-Azou poursuivent leur collaboration en travaillant sur le puzzle de Brousseau.

Trente-trois publications sont valorisées dans ce dernier numéro de la lettre Dire dont de nombreuses dues à nos professeurs émérites Jean-Marie Boilevin, Brigitte Gruson, Catherine Loisy, Pierre Merle et Gérard Sensevy qui soutiennent aussi de façon conséquente les différents sujets et controverses du champ de l’éducation.

Retrouvez la lettre DIRE n° 6

Sylvie Le Coguen, communication et valorisation des ressources en éducation de l’INSPÉ de Bretagne
sylvie.le-coguen@inspe-bretagne.fr