La lettre DIRE

DIRE à l’ensemble de la communauté éducative de l’INSPÉ de Bretagne que nous publions, que nous communiquons, que certains soutiennent thèses ou habilitations à diriger les recherches, c’est valoriser les résultats de la recherche mais aussi les publications professionnelles de l’ensemble des formateurs, c’est aussi favoriser un sentiment d’appartenance à notre institut dont les membres sont actifs au plan régional, national et international.

La lettre DIRE n° 3

La lettre DIRE n° 3 - juillet à septembre 2022

«les collègues publient, communiquent, soutiennent.»

Dire les publications et communications repérées depuis cet été 2022, c’est dire qu’Agnès Grimault-Leprince s’associe, entre autres à Pierre Merle pour publier sur les liens entre les sanctions scolaires et les sentiments d’injustice des élèves.

La co-directrice du CREAD, Patricia Marzin-Janvier écrit ou coécrit deux articles dans Recherches Didactique des Sciences et des Technologies sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur d’une part, sur la formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies d’autre part., communique lors de la 1ère journée d’étude du groupe Transition du CREAD sur les apprentissages dans les forest schools et sur le projet EDUOakBodyguards : approche didactique d’un projet de sciences participatives en écologie.

Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou et le groupe MAREL apportent des éléments de réflexion sur les notions de manipulations et de jeux pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans les actes du colloque de l’IREM et dans Mediterranean Journal of Education tandis que nos collègues Jean-Marie Boilevin, Sabrina Srey, et al.. communiquent sur l’articulation entre numérique et autonomie des élèves lors des Rendez-vous en didactique à l’Université de Paris.

Les trois tomes qui composent le Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation consacrent plusieurs chapitres à des publications de nos collègues. Entre autres, Gérard Sensevy, Jean-Noël Blocher, Catherine Goujon, et Dominique Forest traitent d’une forme méthodologique spécifique, le film d’étude, en tant que film documentaire d’une pratique dans le tome 2 tandis que Brigitte Gruson analyse les recherches coopératives entre membres de l’éducation et de la formation dans les Lieux d’Éducation Associés à l’IFE dans le tome 3.

Enfin, pour préparer nos étudiants à l’exigence du CRPE, Anne-Rozenn Morel vient de publier la partie « français » de Réussir mon CRPE 2023 et 2024.

Retrouvez la lettre DIRE n° 3 

Sylvie Le Coguen, communication et valorisation des ressources en éducation de l’INSPÉ de Bretagne