La lettre DIRE

DIRE à l’ensemble de la communauté éducative de l’INSPÉ de Bretagne que nous publions, que nous communiquons, que certains soutiennent thèses ou habilitations à diriger les recherches, c’est valoriser les résultats de la recherche mais aussi les publications professionnelles de l’ensemble des formateurs, c’est aussi favoriser un sentiment d’appartenance à notre institut dont les membres sont actifs au plan régional, national et international.

La lettre DIRE n° 4 - octobre à décembre 2022

«les collègues publient, communiquent, soutiennent.»

Que de richesse, de diversité, dans ce numéro 4 de DIRE, valorisant les publications et communications des collègues de l’INSPÉ de Bretagne, venant ainsi souligner le positionnement de l’institut à l’interface entre le monde de la recherche et celui des personnels de l’éducation. Du Mexique (Caroline Poisard en Congés pour recherches) au Vietman (Magali Bigaud en colloque international), à l’université d’Oxford (Notes critiques sur Cecilia Heyes), nous approfondirons notre vision de l’écosystème du monde de l’éducation en lisant l’ouvrage sur le réseau des lieux d’éducation associés (Gruson, 2022), sur la formation inclusive au numérique en période de confinement (Hardouin, 2022), sur l’activité évaluative en mathématiques (Blanchouin, 2022), sur le plurilinguisme en français (Goletto, 2022) et en mathématiques (Poisard, 2022), sur les stratégies de compréhension en français (Charles, 2022) ou sur les pratiques de lecture des adolescents (Grimault-Leprince, 2022). 

Renouvelons aussi toutes nos félicitations à Nathalie Bonneton-Botte, notre directrice adjointe à la recherche qui a brillement soutenu son habilitation à diriger les recherches en cette fin d’année 2022.

Retrouvez la lettre DIRE n° 4

Sylvie Le Coguen, communication et valorisation des ressources en éducation de l’INSPÉ de Bretagne
sylvie.le-coguen@inspe-bretagne.fr