La lettre DIRE

DIRE à l’ensemble de la communauté éducative de l’INSPÉ de Bretagne que nous publions, que nous communiquons, que certains soutiennent thèses ou habilitations à diriger les recherches, c’est valoriser les résultats de la recherche mais aussi les publications professionnelles de l’ensemble des formateurs, c’est aussi favoriser un sentiment d’appartenance à notre institut dont les membres sont actifs au plan régional, national et international.

La lettre DIRE n° 5 - Avril 2023

«les collègues publient, communiquent, soutiennent.»

 

Promouvoir les publications de nos collègues de l’INSPÉ de Bretagne, c’est encore une fois valoriser un champ d’expertise, mettre en avant la présence de nos collègues dans le champ de la recherche en éducation. Jean-Marie Boilevin, professeur émérite, publie un ouvrage en anglais sur la nature du modèle précurseur et ses applications. En mathématiques, Hélène Hili et Nathalie Bonneton-Botté évaluent les bénéfices d’un dispositif d’entraînement à l’usage des doigts dans une revue scientifique canadienne et défendent ce modèle à l’adresse des praticiens dans la revue de l’Apmep. Aline Blanchouin propose une étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif alors que Lisa Rougetet écrit un ouvrage sur le casse-tête du Baguenodier. L’utilisation de ressources numériques par les enseignant.es de maternelle est analysée, après trois ans d’étude, par nos collègues Caroline Poisard et Laëtitia Bueno-Ravel. Isabelle Kermen signe un chapitre consacré à la découverte des méthodes et des contenus scientifiques à travers le prisme de l’art tandis qu’une version anglaise de Approches sémiotiques en didactique des sciences est publiée. Dans un article de RDST, Isabelle Kermen nous montre que le programme de physique de la classe de seconde met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Carole Le Henaff étudie la pratique de la traduction à l’école dans un article de la revue française de pédagogie. Un quatuor de nos chercheurs (Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, J.-M., & Leprince,) s’unit pour montrer que la compréhension des problèmes environnementaux revêt une grande importance, et qu’il est souhaitable que les jeunes enfants étudient les concepts scientifiques qui sous-tendent des questions environnementales émergentes. Patricia Marzin-Janvier nous propose un repérage des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN) dans Spirale, écrit sur les projets de sciences participatives à l’école, fait un point sur les recherches en didactique des sciences et des technologies (ST) réalisées actuellement sur l’enseignement supérieur et analyse le rôle joué par l’usage d’une plateforme numérique (LabNbook) sur les transformations des activités pédagogiques proposées à des étudiants du supérieur dans STICEF. La publication récente des Actes du Colloque Rendez-vous en didactique et des 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST met en exergue nombre de communications de nos collègues, cependant que cinq thèses ont été soutenues en décembre 2022 sous la direction de nos collègues en sociologie, en didactique.

Retrouvez la lettre DIRE n° 5

Sylvie Le Coguen, communication et valorisation des ressources en éducation de l’INSPÉ de Bretagne
sylvie.le-coguen@inspe-bretagne.fr