Semaine thématique : relations internationales
Du 15 au 19 avril 2024, une semaine thématique «relations internationales» est organisée à l’INSPÉ de Bretagne.
Demandez le programme
Site de formation de RENNES
Programmation de restitutions des stages à l’étranger (18 stages) : du 15 au 19 avril tous les midis de 12h30 à 14h dans la cour ou le hall de l’amphithéâtre Condorcet selon la météo, modalité CAMPFIRE
Chaque midi, des étudiants présenteront autour d’un feu de camp leur stage à l’étranger en s’appuyant sur quelques photos
Les CAMPFIRE
Brigade d’intervention poétique, mise en voix de poèmes du monde : du 15 au 19 avril déambulation sur le temps du midi
Du 15 au 19 avril, tous les midis : « cuisine du monde » au restaurant universitaire
Au menu : Chili (VG), couscous (VG), rougaille saucisses, tajine aux fruits secs, tajine tunisienne (VG), samoussas (VG), poulet yassa, …Lundi 15 avril de 12h30 à 14h00 : Institut du Gallo dans le hall Condorcet
- Mardi 16 avril de 14h00 à 17h00 : Formation / Culture commune et défis du métier M1 démarche de projet - Intervention de Mme Laurence Emile-Besse, DAREIC et de l’équipe EPLE (témoignages)
- Mercredi 17 avril de 12h45 à 14h00 : club lecture à la bibliothèque universitaire / voyage et migration
16h15 à 17h30 Ateliers Amérique latine, langues et surprise dans le hall Condorcet
- Jeudi 18 avril fin de 16h30 à 18h00 : «Viva el flamenco» spectacle participatif de flamenco avec la compagnie APSÂRA Flamenco - Initiation, démonstration danse, chant, guitare sur inscription
- Vendredi 19 avril de 12h30 à 14h00 dans la cour ou dans le hall Condorcet selon la météo : présence et discussion avec Véronique Marjou (DAREIC adjointe) Campfire
Site de formation de SAINT-BRIEUC
Restitutions des stages à l’étranger des M2 PE avec photos et vidéos (jeudi 18 avril - pause méridenne)
- Atelier Numérique eTwinning pour tous les M1 proposé par Amandine Klein et Stéven Huitorel (jeudi 18 avril - 16h)
- En lien avec les cours de didactique des LV, les M1 PE produiront une mise en voix de comptines du monde anglophone. Chaque groupe proposera une affiche libre avec une illustration en lien avec la comptine + un QR code qui permettra aux auditeurs d’écouter leur production (voix, bruitages, musique originale, extraits sonores enregistrés dans et autour du site, bande son libre de droit, etc…) : présentée dans les couloirs du site toute la semaine
- Une expérience d’EMILE/CLIL : tester les compétences de compréhension et d’expression en anglais à l’occasion de l’étude guidée d’un tableau permettant de comprendre les enjeux de la révolution industrielle en Angleterre. L’étude conduite en anglais permettrait d’ouvrir un échange sur les enjeux pédagogiques de l’enseignement d’une matière en langue étrangère (Histoire des arts, Histoire, anglais, avec dimension développement durable), par Renaud Richard (jeudi 18 avril - pause méridienne)