Recherche
Le

Apports et nuisances des technologies - 19 juin 2024

Publié le 10/06/2024

Il y a un peu plus d’un siècle, Samuel Butler, dans son roman Erewhon, inventait une civilisation isolée qui avait fait le choix de vivre sans progrès technique. 
Il y a un an, Geoffrey Hinton, lauréat du prix Turing et père de l’IA chez Google, démissionnait de son poste en avouant son inquiétude pour l’avenir d’une humanité totalement dépendante de l’IA. 
Le philosophe Raymond Ruyer au milieu du XX ème siècle (La conscience et le corps, 1937, 2019) concevait nos inventions technologiques comme des organes externes supplantant progressivement nos fonctions biologiques. 

Dans cette dernière séance de notre CoREF dédié à l’Anthropologie et à la Didactique des Techniques Corporelles (ADTC), nous vous convions à un débat concernant l’impact des nouvelles technologies sur nos vies et sur nos formations. Doit-on constamment s’adapter au progrès pour ce qu’il apportera indubitablement à l’humanité sans prendre conscience de ce que nous perdrons tout aussi indubitablement ? Doit-on se laisser emporter par ces vagues déferlantes des nouvelles technologies sur lesquelles nous « surfons » parfois sans modération ? 
Nous souhaitons aborder ce débat plus précisément dans la perspective du corps humain et de nos aptitudes corporelles. Ce débat est une manière de poser la première pierre d’une éthique de la technologie. 

Vous pouvez venir en présentiel à l’INSPE de Bretagne sur le site de Brest (rue d’Avranches) ou en distanciel avec ce lien : 
https://bbb.inspe-bretagne.fr/rooms/lou-z2l-aky-rd1/join 

Mercredi 19 Juin : 16h00-17h30

affiche-session-3-CoREF-ADTC-2023-2024_1.jpg