13ème Journée Académique de l'Innovation "Relever le défi pédagogique de l'intelligence artificielle: entre innovation et responsabilité"
La Cellule académique recherche développement innovation expérimentation (CARDIE), l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) Bretagne, le réseau Canopé et la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE)
ont le plaisir de vous inviter à la 13ème Journée Académique de l’Innovation «Relever le défi pédagogique de l’intelligence artificielle: entre innovation et responsabilité»
qui se déroulera Mercredi 26 novembre 2025
- En simultané, sur quatre des sites de l’INSPÉ Bretagne
- Saint-Brieuc - 20 rue Anatole France, 22000 Saint-Brieuc
- Brest - 8, rue d› Avranches, 29200 Brest
- Rennes -153 rue de Saint-Malo, 35000 Rennes
- Vannes - 32 av. du Président Franklin Roosevelt, 56000 Vannes
Cette journée illustre concrètement l’ambition de notre projet académique: faire de l’innovation pédagogique un levier majeur pour bâtir l’École du futur en Bretagne. Elle vise à mettre en pratique ces orientations en offrant un espace de réflexion et de partage autour
des innovations éducatives en lien avec l’intelligence artificielle (IA) :
- Quelle place pour l’innovation dans le déploiement du cadre d’usage de l’intelligence artificielle ?
- Quels impacts réels sur les apprentissages et sur les pratiques professionnelles des enseignants après trois
- années d’accès aux outils d’intelligence artificielle?
- Quel est l’impact environnemental de ces technologies?
- Comment enseigner avec l’intelligence artificielle et quels usages éthiques en proposer ?
- Comment évaluer les projets et apprentissages avec l’aide de l’intelligence artificielle ?
Au-delà de la technique, ce rendez-vous proposera des moments de réflexion sur le cadre juridique et l’acceptabilité des pratiques, avec des débats sur les usages efficaces et responsables. Il mettra également l’accent sur les gestes professionnels et les pratiques du
terrain, afin de donner à voir et de prendre de la hauteur sur la question : l’IA est-elle vraiment innovante ?
L’objectif est d’en faire un outil au service de l’innovation pédagogique, et non un simple instrument de substitution.

