L'observé et l'observeur
L’exposition «l’observé & l’observeur» d’Amine BENATTABOU, désigner est présentée du 7 octobre au 12 décembre 2024 à l’INSPÉ de Bretagne, site de formation de Brest. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 à partir de 17h00.
Vue de l’accrochage de l’exposition «Observeur, observé», dessin d’Amine Benattabou, octobre 2024, Galerie Pédagogique INSPE de Bretagne, site de Brest.
« L’Observeur et l’Observé - Exposition / Micro-résidence d’artiste
L’exposition «L’Observeur et l’Observé» explore la relation entre celui qui observe et l’objet de son attention, à travers un ensemble d’œuvres et d’outils. Elle invite à réfléchir sur la manière dont notre point de vue influence notre perception de l’environnement.
Entre l’observateur et l’observé, une interférence subtile s’opère, interrogeant comment l’acte d’observer modifie ce que nous percevons. Les œuvres, composées de fragments d’architectures, de paysages et de phénomènes naturels, illustrent différents protocoles d’observation appliqués à la vie quotidienne. Elles proposent d’affiner notre regard et notre réflexion sur les détails et les interactions qui constituent notre environnement.
D’un côté, l’exposition propose divers outils, conçus pour capter et conserver des traces de ce qui nous entoure. Ces dispositifs invitent à une observation en mouvement, permettant une recherche active dans l’espace. De l’autre, des portraits de lieux sont présentés, extraits de différents environnements, mettant en lumière des méthodes d’exploration basées sur des fragments d’architecture ou des matériaux locaux. Des protocoles qui offrent une nouvelle lecture du paysage.
“ Prochain arrêt “ Paysages fictionnels
Prochain arrêt est un projet collectif prenant la forme d’une fenêtre de train, créant un dialogue entre le paysage observé et le spectateur. Les participants donneront ainsi vie à ce paysage, pour proposer aux autres de l’observer attentivement.
Cette série de workshops, menée auprès de différents publics d’étudiant.es du site de Brest, propose de créer des portraits de lieux imaginaires, qui seront transmis comme un message au groupe suivant. Chaque atelier invite les participants à tisser une histoire, à laisser une empreinte pour ceux qui viendront après. Le groupe explorera les traces de son passage en mêlant des éléments (nom de l’arrêt, phénomènes lumineux, sonores, …). Le voyage pourra être ponctué de micro récits, de réflexions sur des enjeux de société, de poésie. »
Amine Benattabou, octobre 2024
Pour en savoir plus :
Site de l’artiste Amine Benattabou, Design recherche & espace
Dates des workshops en présence de l’artiste Amine Benattabou et encadrés par Gaëlle Boubennec :
- Jeudi 24 octobre et vendredi 25 octobre - 12h45 à 13h45
(Réservé au public M1 PE/PLC – Jauge de 20 étudiant.es par atelier)
- Vendredi 22 novembre de 12h45 à 13h45 (public désigné : Majeure Arts M2 PE)
- Jeudi 5 décembre – 15h30 à 17h30 (public désigné : DIU PLC)
Inscription auprès de gaelle.boubennec@inspe-bretagne.fr
Restitution de la Micro-résidence d’artiste
Dans le cadre du projet « Rencontres et dialogues avec 3 artistes » en UE1 EC3, des étudiant.es en M2 PE intervieweront l’artiste Amine Benattabou autour de cette expérience menée en Micro-résidence.