CARIOU Didier

Maître de conférences HDR Didactique de l’histoire, didactique comparée

Mes recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) et mobilisent également l’approche historico-culturelle, liée à Vygotski et Bakhtine pour travailler les productions écrites des élèves. Elles portent sur l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage en classe d’histoire et concernent plus largement la didactique comparée.

Outillé.e.s de la connaissance des processus d’apprentissage de l’histoire, les étudiant.e.s du parcours « professeurs des écoles » peuvent construire des séances d’enseignement-apprentissage où les élèves construisent réellement les savoirs de l’histoire-géographie-EMC.

Lors de l’initiation à la recherche en éducation, je conduis les étudiant.e.s  du parcours « professeur des écoles » et les étudiant.e.s de la mention « Recherches en didactique » du parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » à mobiliser les concepts et des modèles de la TACD pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage menées dans le cadre des diverses disciplines de l’école.

Mes deux ouvrages publiés sont conçus également comme une ressource conceptuelle et méthodologique pour les étudiant.e.s qui réalisent un mémoire de recherche en éducation :

Cariou, D. (2012). Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire. Rennes : PUR, Paideia.
Cariou, D. (2022). Le document et l’indice. Apprendre l’histoire de l’école au lycée. Rennes : PUR, Padeia.

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