Les recherches que je mène sont centrées sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Je m’intéresse plus particulièrement aux  conditions et contraintes d’intégration des nouvelles technologies en les considérant comme une ressource parmi l’ensemble des ressources à disposition des professeurs. S’intéresser à la place des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire nécessite de prendre en compte certaines spécificités de cet enseignement : l’articulation entre manipulation virtuelle et manipulation tangible, la place de la verbalisation lors du travail avec les nouvelles technologies ainsi que le travail documentaire en mathématiques des professeurs d’école.

Face à la multiplicité des ressources à leur disposition (manuels papiers ou numériques, programmes, documents d’accompagnement, sites web de collègues, nouvelles technologies, ouvrages professionnels, travaux d’élèves, etc.), les professeurs sont amenés, au quotidien, à sélectionner des ressources, les transformer, les mettre en œuvre, les transformer… C’est une part importante de leur activité professionnelle, au cœur de leur développement professionnel. Les travaux de recherche menés sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans le cadre de l’approche documentaire nourrissent la formation initiale et continue. Ils permettent par exemple de fournir aux professeurs des grilles d’analyse des ressources (leur permettant notamment de les sélectionner, d’analyser leurs potentialités par rapport à leurs objectifs…) et des éléments clés à prendre en compte pour concevoir et mettre en œuvre des ressources

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