Soumis par Jean-Noël BLOCHER le

En tant que chercheuse, je suis membre du laboratoire de psychologie cognition, comportement et communication (LP3C ; EA1285) et membre associée du centre de recherche sur l’éducation, l’apprentissage et la didactique (CREAD ; EA3875).

Au LP3C, mes recherches s’inscrivent dans les Axes 3 (Performances, socio-performances et apprentissages) et 4 (Variabilités, évaluation, remédiation).

Mes travaux concernent la place de la motricité dans les apprentissages scolaires et plus particulièrement dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Ces thématiques s’enrichissent actuellement des problématiques inhérentes aux usages du numérique en milieu scolaire. Les populations étudiées concernent les enfants d’âge scolaire et pré-scolaire et les adolescents présentant un développement typique ou atypique (trouble du développement intellectuel et dysgraphie). Les méthodologies adoptées sont expérimentales et quasi-expérimentales (évaluation de dispositif d’entraînement ou de remédiation en contexte scolaire). La majeure partie de mes recherches s’inscrit dans le champ des recherches participatives et cherche à caractériser l’efficience de pratiques pédagogiques plutôt que leur efficacité.

J’occupe actuellement les fonctions de maître de conférences en Psychologie du développement de l’enfant et de directrice adjointe à la recherche à l’INSPÉ de Bretagne. En tant qu’enseignante, j’interviens en formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale et je coopère régulièrement avec des professionnels de l’éducation nationale ou avec des acteurs du monde l’éducation pour produire des recherches situées.

Lien vers la page de Nathalie Bonneton-Botte - LP3C